Association des amis de l'atelier du temps passé
>
Plan du site
Accueil
Bienvenue
L'association
À propos de...
Le métier
Qui, quoi, comment...
Définition et historique
Définition du métier
Historique du métier
Restauration conservative
Restauration esthétique
Formations
Dossiers techniques
Fiches techniques
Articles
Pour s'informer...
Histoire de l'art
La peinture : généralité
Le métier : déontologie
Le métier : conservation
Le métier : technique
Science et technologie
Divers
Le Forum
Pour s'entraider...
Dictionnaire
Pour comprendre
Contact
Pour communiquer...
Goodies
Pour visualiser...
Vidéo
Galerie d'exemples
Conseil pratique
Fond d'écran
Recherches
Pour trouver...
Trouvez ci-dessous le plan du site
Plan du site
Articles
Article
Proposer un article
Sciences et technologie
Les propriétés des gels de retouches B72 et leurs usages
Introduction sur les gels de retouche B72
Identification des fibres des toiles à peindre
Méthodes non invasives d’identification des pigments picturaux anciens
Les substances filmogènes
La documentation scientifique
Le métier : conservation
Craquelure d’âge
Vieillissement naturel des peintures
Le métier : technique
Nouvelles techniques de nettoyage des peintures
Accident de tableau
Dégradation liés aux tensions des toiles
Craquelures
Généralités sur le nettoyage des tableaux
Pièges des nettoyages de peinture
Aperçu des techniques de refixage des peintures
Technique d’introspection
Diagnostic
Défauts d’aspect des peintures et des vernis
Généralités sur le collage
Généralités sur les colles en restauration de tableaux
Altération des supports à peindre
Histoire de l’art
Format traditionnel des toiles à peindre
Une histoire du métier
Chassériau, peintre romantique
Divers
Les ateliers de l’IRPA
L’IRPA
Début de l’activité professionnelle
Le métier : déontologie
Une définition du métier par la INMA (ex SEMA)
Journée débat "Musée-Musée"
Charte des restaurateurs
La peinture : généralité
Les pigments
Règles de conservation des peintures
La couleur
Anatomie d’une peinture
Brèves
Histoire d’un tableau
La difficile expertise des œuvres d’art
Histoire de l’art : peindre les enfants
Sites Web
Conservation exposition restauration d’objets d’art
Contact
Article
Contactez l’association
Dictionnaire
Dico : restauration
Aquazol
Vernis
Verdaccio
Véhiculage
Usures
Trattegio
Transpositions
Surpeint
Stuc
Stabilité et compatibilité
Spalter
Résine
Rétraction
Soulèvement
Scories
Réversibilité
Retouche
Réintégration picturale
Rentoilage
Repeint
Réfraction
Refixage
Ragréage
Puntilli
Pulvérulence
Préparation
Pose de pièce
Plastifiant
Pigment
Patine
Nettoyage
Modification des tentes
Melinex
Médium
Masticage
Lithargeage
Lisibilite et respect de la patine
Liants
Lacune
Klugel G
Isolation des revers
Incrustation
Hygroscopie
Hydrophobe
Glacis
Gerçure
Frisure
Fongicide
Film Melinex
Feuil
Fatigue des matériaux
Farinage
Fallégnage
Facing
Exsudat
Exfoliation
Encollage
Élimination
Écaillage
Doublage
Dévernissage
Dépoussiérage superficiel
Déplacage
Délitage
Déformation
Dédoublement
Décrassage
Décoloration
Décatir
Dammar
Cuivre
Crevasse
Craquelures
Couche picturale
Compatibilité
Cloque
Clivage
Chevauchement
Châssis
Chanfreiné
Chancis
Cartonnage
Carnation
Bolloré
Bol d’Arménie
Bois
Blanc de Meudon
Bitume
Beva
Bâti
Bandes de tension
Bâti
Aqueux
Allégement
Adhésifs et fixatifs
Dico : physique / chimie
Classification de Mendeleiev
Zwittéron
Solution
Rupture
Réduction
Réaction chimique
Radical
Polymère
Pipette
Oxydation
Oligomère
Nucléophile
Monomère
Mole
Liaison chimique
Lacune électronique
Labilité
Indicateurs colorés
Hétérocycle
Fiole jaugée
Éther
Ester
Erlenmeyer
Énamine
Électrophile
Doublet électronique
Dosage
Dioxine
Dimère
Couple
Cinétique
Chromatographie
Cétone
Catalyse
Carbocation
Carbanion
Bécher
Base
Avogadro
Amine
Alkyle
Aldéhyde
Alcool
Alcène
Alcane
Acide
Goodies
Articles
Vidéo
Fonds d’écran
Conseils pratiques
Galerie d’exemples
Exemple 12
Exemple 11
Exemple 10
Exemple 8
Exemple 9
Exemple 7
Exemple 6
Exemple 5
Exemple 4
Exemple 3
Exemple 2
Exemple 1
L’association
Articles
Voyages
Les origines
Objectifs
Brèves
Conférence : L’expérience du copiste face à L’Origine du Monde
Le métier
Dossiers techniques
Gommes et éponges
La préparation des peintures sur toile des dix-septième et dix-huitième siècles
Nettoyage des peintures acryliques non vernies
Protection du revers d’une peinture sur toile
Le jeu d’osselet
Oeuvre anonyme début XVIII
è
Du profane au sacré
Jésus chassant les marchands du temple
Fiches techniques
Vernis et autres résines
Autres produits de la gamme BEVA ®
Conseils et recettes pour les vernis synthétiques
Autres vernis synthétiques
Gustav Berger’s O.F. PVA inpainting medium
Nouveaux vernis synthétiques
Autres techniques et produits de restauration
La laponite®
Les adhésifs
L’Aquazol
Plextol B 500 et B 360
La BEVA film
Les adhésifs synthétiques
Klugel G
Beva 371
Matériaux
Reconnaissance des fibres textiles
Principes et actions chimiques
Réalisation de poches étanches
Formations
Les filières de formation au métier de restaurateur de tableaux
Définition et historique
La restauration esthétique
Restauration conservative
Historique du métier
Définition du métier
Brèves
Éloge du doute en Restauration de tableaux
Journée d’étude : le geste du peintre
UNESCO parraine le colloque santé-sécurité
Licence professionnelle
Séminaire de Recherche HiCSA-INP - ED 441
CICRP : Parlons-en : La Venus d’Arman
Conservation-restauration des documents graphiques
Regards sur les tableaux religieux
Sites Web
CeROArt - documents
CeROArt - numéro
FFCR
ICCROM
INP : médiathèque numérique
INP : Institut National du Patrimoine
Le forum