Ces fiches rassemblent aussi bien des adhésifs naturels que thermoplastiques utilisés en restauration de tableaux... même si pour le moment ces derniers sont en large majorité.
Vous y trouverez parfois de simples descriptifs, parfois des modes d’utilisation directement du fabriquant.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
Aquazol : un polymère hydrosoluble fixatif et consolidant
PrésentationAspect blanc laiteux, légèrement visqueux et de moyenne viscosité. Résine parfaitement stable sur prévisionnel de 30 ans dans des conditions climatiques favorables. Après séchage, le Plextol donne un film transparent, incolore, très souple.
Fiches techniques : Nous tenons à prévenir le lecteur que le mode d’emploi de doublage indiqué dans cette fiche technique ne permet pas à lui seul de réaliser le doublage sans une bonne connaissance théorique et pratique. D’autre part, nous préconisons les travaux de retouches après les travaux de restauration conservatives.
Jusqu’à l’invention des résines synthétiques, les rentoileurs avaient seulement à leur disposition quelques adhésifs naturels qui limitaient fortement la mise au point de nouvelles techniques de rentoilage. Au cours de ces dernières décennies, un grand nombre d’adhésifs synthétiques sont apparus sur le marché. Certains de ces produits possèdent des caractéristiques qui, en répondant à des besoins spécifiques, permettent l’emploi de nouveaux procédés.
Le Klugel est une résine synthétique qu’on utilise en restauration de tableaux pour le refixage refixage Le refixage est l’opération permettant de redonner de la cohésion à un ensemble couche picturale/préparation seulement, ou un ensemble plus étendu de strates du tableau. Ce peut être aussi une opération permettant la reprise de clivage interne à un feuil du tableau. .
Nous tenons à prévenir le lecteur que le mode d’emploi de doublage indiqué dans cette fiche technique ne permet pas à lui seul de réaliser le doublage sans une bonne connaissance théorique et pratique. D’autre part, nous préconisons les travaux de retouches après les travaux de restauration conservatives.