Présentation de dossiers de fin d’étude de différents cas de restaurations de tableaux traditionnelles ou modernes.
Recherche de produits disponibles sur le marché non-spécialisé dans la restauration de tableau et qui pourraient être détournés pour une application à ce domaine pour le nettoyage des revers de peintures.
Les peintures et les apprêts [1] acryliques constituent l’un des principaux médium utilisé par les artistes depuis la fin des années cinquante. Durant les trente dernières années, 50% des toiles vendues dans le monde ont été réalisées à partir de l’acrylique et on estime à environ 30% sa présence dans les collections de peintures modernes et contemporaines des musées. [2] *
La protection du revers* est une barrière à tout ce qui concourt à la destruction d’une peinture sur toile et fait partie des mesures de conservation préventive des peintures sur toile.
Un objet de mémoire doit avant toute chose être un champ d’étude et d’expérimentation. L’oeuvre que j’ai choisie devait pouvoir m’apporter un complément de connaissances historiques mais aussi techniques.
Avant propos Le choix de la toile présentée pour ce dossier a été motivé par les trois points suivant :
Le sujet de notre étude fait l’objet de la restauration complète d’un tableau gracieusement prêté par le Musée Municipale de la ville de Nevers. Le tableau m’a été confié le 3 mars 1999 dans le but de me permettre de constituer un dossier mémoire comprenant la restauration conservative et esthétique d’une oeuvre.
Identification : "Jésus chassant les marchands du Temple" est une oeuvre anonyme appartenant à la ville de Liège et fait actuellement partie du Fond "Art Ancien", et est conservé au Musée d’Art Moderne, Parc de la Boverie à Liège.
[1] Un apprêt est une sous-couche permettant ou améliorant l’accrochage ultérieur de la peinture de finition.
[2] Ulrich Guntram, président du conseil d’administration de l’AXA Art Insurance : chiffes annoncés dans le cadre du projet « Caring for Acrylics : Modern & Contemporary Paintings », en partenariat avec la Tate Gallery de Londres, oct. 2007.