Présentation de l’historique du métier, de sa définition et des deux grandes parties de la restauration : esthétique et conservative.
Définition : par restauration esthétique on entend restauration de l’image, c’est à dire, de tout ce qui n’est pas conservatif (nécessaire à la survie d’un tableau).
Définition : par restauration conservative, on entend restauration du support et des problèmes de cohésion des différents feuils du tableau entre eux ou avec le support. Cette partie du métier comprend aussi bien des techniques traditionnelles que des techniques modernes.
Le métier date pour ainsi dire du début de la peinture à l’huile et était évidemment entièrement empirique. Son évolution est parallèle à l’histoire du regard de l’homme sur la peinture et à la valeur qu’il lui attribuait, mais aussi par rapport aux progrès dus aux analyses de cet empirisme, des moyens d’introspection d’un tableau, et, surtout aux progrès de la chimie.
Définition : On appelle restauration d’oeuvre d’art, toute technique visant à la remise en état "à l’identique" du patrimoine mobilier ou immobilier en conformité avec la vérité historique. La notion "à l’identique" est entendue comme précisée plus bas, c’est à dire en conformité avec la vérité historique ; c’est-à-dire sans transformation de "l’idée d’origine", sans interprétation aucune. L’identique est ici un identique ayant vécu, tout comme un être est toujours lui-même plus tard dans sa vie, l’oeuvre doit toujours être elle même, c’est à dire elle et son vécu.