Association des amis de l'atelier du temps passé

Le métier : technique

Craquelures

Conférence ARRAFU 2001

Une conférence donnée en décembre 2001 par Alain Roche, enseignant de conservation et de restauration de peinture sur toile à l'Université Paris I et à l'IFROA.

Au cours de cette conférence, Alain Roche nous a fait part des résultats de ses expériences scientifiques relatives au comportement mécanique et aux altérations des peintures sur toile.

Au niveau du support toile, ses expériences ont confirmé les axiomes suivants :

  • La toile aux fibres naturelles se rétrécit après mouillage, plus dans le sens de la chaîne (car il y a plus de fil) que dans le sens de la trâme.
  • Plus la toile est sérrée et plus il y a risque d’allongement à l’humidité ou à la chaleur.
  • Si une toile libre est humidifiée, il y aura déformation, tandis que si la toile est tendue, il y aura tension.
  • La fibre synthétique est plus sensible à la chaleur qu’à l’humidité (cf. tableau I).

Au niveau des constituants de la Couche picturale, il a étudié :

  • Les colles (cf. tableau II)
  • Les pigments, où il a constaté que plus les pigments étaient finement broyés, plus la couche colorée se fragilisait rapidement.
  • Pour la couche colorée, il s’est révélé qu’avec le temps elle devenait plus sensible à l’humidité.
  • Il a enfin prouvé scientifiquement que plus une couche picturale était élastique au départ, plus elle devenait cassante (cf. tableaux III et IV).
Craquelures d’âge
Motifs élémentaires

Étude de sensibilité à l’eau
des supports (I)

Sensibilité des colles et des liants
à la température (III)

Très sensible
Sensible
Peu sensible
Très sensible
Sensible
Peu sensible
Toile en fibre
naturelle
Papier japon fin en rouleau Toile en
polyester
Peinture à la cire Peinture vinylique Gouache
Lin jute, chanvre coton Soie Toile de verre Peinture à l’encaustique Peinture acrylique Peinture à l’huile ancienne
Papier dessin   Non-tissé en
polyester
Peinture à l’huile récente Technique mixte huile / colle Peinture à la colle
Non-tissé en polyamide   Technique mixte huile / cire   Peinture à l’œuf
Boloré  
Bulle
Craft

Étude de la tension des colles
au séchage (II)

Sensibilité des colles et
des liants à l’humidité (IV)

Colles contraignantes
 
Colles peu contraignantes
Très sensible
Sensible
Peu sensible
Colle d’os Émulsion
vinylique
Peinture à la colle Peinture vinylique Peinture acrylique
Colle de poisson Émulsion
acrylique
Gouache Peinture ancienne à l’huile Peinture à l’huile récente
Colle de peau Alcools
polyvinyliques
Aquarelle Technique mixte huile / colle Peinture à la cire
Gélatine
(couleur, médium, tempera)
  Peinture à l’œuf Technique mixte huile / cire