Articles relatifs aux aspects technico-scientifiques de la restauration de tableaux et de peinture.
Peter Koneczny ELLISON Rebecca, SMITHEN Patricia, TURNBULL Rachel, MIXING and MATCHING Approaches to retouching Paintings, Archetype Publications, 2010. Page 148 à 158.
Résumé scientifique : Les gels de retouche B72 élargissent le panel des médiums de retouche disponibles pour les restaurateurs de peinture. L’emploi de ces gels peut être envisagé lorsque les qualités d’une peinture recherchées ne peuvent être facilement obtenues par l’utilisation d’une solution de résine pigmentée seule. Ils permettent au restaurateur d’imiter le traitement et les coups de pinceau de la matière originale créée par l’artiste. Un coffret de huit gels offre une gamme de supports, pouvant être mélangés entre eux ou mélangés avec des solutions de polymères traditionnelles afin de fournir une grande variété d’effets et de textures. Les gels sont fabriqués à partir de résine acrylique [PARALOID B72], de solvants [ETHERS DE PROPYLENE GLYCOL], d’un agent photostabilisant de type amine encombrée [HALS : hindered amine light stabiliser ; responsable de la contexture gel : le TINUVIN®622] [1] et deux gels contenant de la fumée de silice ou silice micronisée. Cet article décrit les propriétés de l’aspect liquide cristallin de ces gels et certaines applications possibles.
Ce petit tableau résume les données sur la combustion des fibres des toiles à peindre
Les techniques citées ci-dessus, sur le principe, ne sont pas nouvelles. La fluorescence sous UV, les fausses couleurs sont des moyens bien éprouvées. En particulier, elles sont décrites dans un mémoire du lycée technique Louis Lumière intitulé "L’ultraviolet fausses couleurs : une méthode d’identification des pigments picturaux. Vers un protocole de prise de vue destiné à l’ultraviolet".
On appelle substance filmogène une substance qui est appliquée en couche mince, sous forme liquide, sur un support, et qui devient ensuite une pellicule solide, ou film, ou feuil.
Dans le monde de l’art, liants, adhésifs et vernis sont des substances filmogènes. (Cours préparé à partir du Masschelein-Kleiner : « Liants, vernis et adhésifs »)
Cette présentation est basée sur une sélection de sites Internet dédiés à la conservation des biens culturels. Elle ne prétend pas à l’exhaustivité, l’idée est de montrer la diversité des informations accessibles sur Internet, donner quelques pistes pour trouver cette information et proposer des suggestions de classement.
[1] https://ceroart.revues.org/4024#tocto4n2