Dossier technique : Nettoyage du revers des œuvres peintes sur toile par Élodie Diallo Gommes et éponges Produits disponibles sur le marché non-spécialisé dans la restauration de tableau pouvant être utilisés Recherche de produits disponibles sur le marché non-spécialisé dans la restauration de tableau et qui pourraient être détournés pour une application à ce domaine pour le nettoyage des revers de peintures. 1 2 3 4 Présentation de l’étude3-1 Objectifs de l’étude "Le gommage peut se définir comme une méthode de nettoyage mécanique mise en œuvre par frottement avec un matériau souple sur la surface à nettoyer" [5]. L’objectif de cette étude est de rechercher parmi les gommes et éponges du marché non-spécialisé dans la restauration de tableau, lesquelles pourraient être détournées pour une application dans ce domaine et d’en tester certaines. Les résultats seront évalués, comparés et discutés. Au cœur de cette étude, plusieurs interrogations : - Comment la toile réagit-elle à l’action mécanique du gommage et à ses propriétés abrasives ? Observation : état de la fibre après gommage. La gomme par son action mécanique, va extraire des aspérités de la toile, les particules qui s’y sont logées. Mais cette action mécanique comporte des risques : en effet, par leurs propriétés abrasives, les gommes utilisées peuvent altérer et modifier de manière irréversible tout ou partie de la surface traitée. - Quel est le niveau de résultat obtenu après nettoyage ? Observation : le rapport résultat / état de la fibre est-il acceptable et satisfaisant ? C’est la confrontation de ces deux résultats qui indiquera si le produit est intéressant pour la restauration ou non. En effet, un produit qui obtient un bon nettoyage mais qui attaque la fibre ne sera pas intéressant (et vice versa). - Quelle quantité de résidus reste-t-il après gommage ? Observation : la micro-aspiration permet-elle de supprimer ces résidus ? En fonction de la texture et du materiau constitutif, le frottement de la gomme sur la toile provoque plus ou moins de pelures et donc de résidus. 3-2 Portée et limites Cette étude s’est limitée à l’observation et l’évaluation des méthodes de décrassage à sec en se focalisant sur les gommes et éponges. Les tests ont été effectués sur 2 toiles de lin anciennes et présen- tant un encrassement représentatif des cas les plus couramment rencontrés dans le métier. L’expérience a été réalisée en atelier dans des conditions idéales de température et d’hygrométrie (20°C, 50% d’humidité relative dans l’air ambiant) sur des échantillons non-peints, non-enduits mais présentant des traces d’encollage. Produits non sélectionnés Produits non sélectionnés, pouvant faire l’objet d’autres tests lors d’une étude ultérieure Etant limité par le manque de moyen pour fabriquer des échantillons en vieillissement accéléré et ne souhaitant pas mener cette étude sur des toiles neuves, ces produits seront testés sur 2 types de toiles anciennes (présentées au paragraphe 3-6). Le nombre de produits disponibles sur le marché étant considérable, une sélection de 7 produits paraissant présenter le plus d’intérêt pour cette étude a été faite (présentés au paragraphes 3-4 et 3-5). Les autres pistes pouvant faire l’objet d’une étude ultérieure, ces produits ont été mis de côté. 3-3 méthode expérimentale Ainsi, parmi la gamme de produits proposés sur le marché grand public, 7 d’entre eux paraissant intéressant pour le domaine de la restauration conservation ont été sélectionnés pour être testés (présentés en détail dans un tableau au paragraphe 3-5) Pour ces tests de nettoyage, des échantillons de 4cm2 ont été prélevés sur les deux toiles anciennes retenues. Seront donc observés : les caractéristiques techniques des gommes et éponges sélectionnées (aspect, texture, composition…) l’aspect de la toile avant et après gommage (nettoyage et abrasion) l’aspect de la gomme ou éponge avant et après utilisation – $ la quantité de résidus laissé avant et après micro-aspiration. Suite à ces observations, 4 critères d’évaluation des produits seront notés sur une échelle de 0 à 10 : Nettoyage : qualité de nettoyage obtenu Résidus : quantité de résidus, 2 notes (avant et après aspiration) Abrasion : état d’usure de la surface nettoyée de la toile Contrainte : importance de la contrainte exercée sur la toile due à l’action mécanique de la gomme ou éponge. Ces observations se feront sous forme de tableau permettant une lecture globale et rapide des résultats facilitant par la même la comparaison des produits testés. Barème de notation 0 : nul De 1 à 3 : faible De 4 à 6 : moyen De 7 à 9 : fort 10 : maximum3-4 Gommes et éponges sélectionnées Produits sélectionnés Deux éponges qui avaient été sélectionnées en premier lieu n’ont pas été conservées pour les tests. En effet, le fait que leur composition ne figure pas sur l’emballage couplé aux diverses mises en garde d’utilisation de la part du fabriquant, notamment sur la peau, laissent supposer qu’il pourrait y avoir présence de produits chimiques. Ne connaissant pas leur nature et ne pouvant évaluer les risques encourus par les œuvres au cour du nettoyage, et en l’attente d’une réponse des fabricants quant à leur composition exacte, ces produits ne seront pas testés. Les Produits en question sont les suivants : 3-5 Présentation détaillée des gommes et éponges Nom / photo Utilisation courante Composition Surface au microscope (x25) Aspect structurel et de surface Fournisseur et prix Gomme Epure Maped Arts Graphique Pour effacer traces de crayon graphite Caoutchouc sans PVC sans phtalate Souple, lisse, formation de résidus au frottement Géant des Beaux-Arts 1,10 € Gomme joints de carrelage Entretien Pour retirer les tâches et saletés qui se déposent sur les joints de carrelage ainsi que le calcaire sur la faïence Non communiquée (odeur de caoutchouc) Semi-rigide, granuleuse, friable au frottement Vitrinemagique .com 1,49 € Gomme crêpe Arts Graphiques Pour retirer la gomme à masquer ou les excédents de colle de montage (rubber cement) maroquinerie semelles de chaussures Latex (liquide laiteux, forme naturelle du caoutchouc) filtré et compressé pour obtenir une feuille de crêpe Rigide, granuleuse, aucune réaction au frottement Géant des Beaux Arts 4,45 € Éponge Konjak Cosmétique Pour éliminer les impuretés et excès de sébum de la peau. Exfoliant doux qui aide à réduire les imperfections et les poils incarnés. Fibre végétale de Konjac, plante originaire d’Asie 100% naturelle et biodégradable. Très souple, spongieuse, aucune réaction au frottement, très élastique Ayanature.com 12,99 € Gomme Daim et nubuck Maroquinerie Gomme pour le nettoyage et l’ entretien (à sec) des articles en daim ou nubuck Non communiquée (odeur de caoutchouc) Rigide, granuleuse, friable au frottement Vitrinemagique .com 5,99 € Gomme dentaire Cosmétique Pour éliminer les tâches de thé ou café sur les dents Polypropylène (C3H6) Oxyde d’aluminium (Al2O3) Coutchouc Acier inoxydable Rigide, granuleuse, aucune réaction au frottement Houra.fr 3,15 € Gomme électrique Arts Graphiques Pour un gommage précis. Efface crayon (gomme blanche) stylo bille, encre de chine et textes imprimés (gomme grise) Gomme blanche : non communiquée Gomme grise : non communiquée Gomme blanche : souple, lisse, aucune réaction au frottement Gomme grise : Très rigide, lisse, aucune réaction au frottement Géant des Beaux Arts 18,50 € 3-6 Toiles sélectionnées pour les tests Caractéristiques techniquesÉtat de surfaceToile Fibre : LIN Époque : XIXéme siècle Armure : toile Contexture : serrée Trâme : 9 fils Chaîne : 8 fils TOILE 1 (Cliquer sur l’image pour l’agrandir) Encrassement : moyen essentiellement sous forme de poussière fine. Présence de quelques poches de poussière. Aspect général grisé. Fibre : LIN Époque : XVIIIéme siècle Armure : toile Contexture : lâche Trâme : 7 fils Chaîne : 4 fils TOILE 2 (Cliquer sur l’image pour l’agrandir) Encrassement : important, poussière très incrustée dans les aspéritées de la toile. Présence d’aglomérats de poussière tenaces . Aspect général grisé non homogène avec des tâches. Les échantillons de toiles de 4 cm2, agrafés sur une planche de carton plume seront ensuite nettoyés à l’aide des gommes et éponges sélectionnées puis observés. 1 2 3 4 [5] « Conservation restauration d’un costume d’oiseau du film Les enfants du Paradis de Marcel Carné » Mélina Plottu-Mémoire INP, Paris 2012