#1 Re : CONSERVATION » Beva 371 et econazole alcoolique ou bio ton r » 23-05-2016 21:39:10

Bonsoir,
Alors la, effectivement, c'est un cas particulier de grand format...
La Beva gel peut, en effet, etre une solution au problème de poids et de gravité.
La difficulté est, dans votre cas, la mise en place : j'espère que vous êtes, au moins, 4 personnes pour les manipulations.
Entraînez-vous sur des éprouvettes car une fois le contact établi, il n'est pas possible de déplacer pour ajuster...
Sinon, gare aux plis et aux bulles !!!
Bref, pas simple, surtout pour un très grand format !
Pour le vieillissement, les problemes viennent de l'oxydation et de la réversibilité difficile...
Mais, 1 ère question : le doublage est-il vraiment nécessaire ?!?
De tels formats ne se doublent pas à la légère !!!
Voila voila...

#2 Re : CONSERVATION » Beva 371 et econazole alcoolique ou bio ton r » 23-05-2016 16:20:43

Bonjour,

le Biotin est une molécule "naturelle" qui est censée être également préventif (bien que les traitements biocides sont considérés comme curatifs et non préventifs. Les matériaux sensibles étant, de toutes façon, susceptibles d'être attaqués si l'environnement est mal contrôlé). Il se dilue (à vérifier selon la fiche technique CTS). Je ne l'ai jamais utilisé donc ne peut vous en dire grand chose...
L'éconacide alcoolique se pulvérise (surtout pas de badigeon !) directement, mais contenant 99,99% d'alcool pur, ne pas le confiner, bien ventiler, vous protéger (gants et masque) et faire (évidemment) un test au préalable !
Quand au traitement bactéricide préalable au refixage du revers, il me parait inutile : si vous faites des refixages recto et verso qui sont des imprégnations, vous rendez alors les matériaux traités hypophyles, donc insensibles aux moisissures.

Ensuite, je ne comprends ce que vous voulez dire quand vous évoquez que "le tableau est voilé" ?

Par ailleurs, le doublage au Beva Gel est une technique, à mon sens, peu recommandable (c'est une colle contact aqueuse, au vieillissement discutable, faite pour les bandes de tension mais pas pour les doublages), aussi, si vous faites refixages face et revers avec Beva 371 (diluée j'imagine), je vous recommanderais plutôt de faire un doublage au film Beva, pour une meilleure compatibilité et un résultat stable et réversible.

Voili voilà,
Tenez nous au courant de la suite...
A.D

#3 Re : FORMATION » FORMATION » 20-05-2016 21:49:58

Merci d'envoyer un mail à
formation.atp@gmail.com
avec vos coordonnées pour être prévenu des differentes activités ATPFormation, et recevoir une invitation pour les journees portes ouvertes (cf. Les Journees Européennes des Métiers d'Art)

#4 Re : FORMATION » FORMATION » 20-05-2016 11:51:11

ATPFormation est un centre de formation professionnel diplomant privé, qui ne prend que 12 etudiants par promotion. Il n'y a pas de concours d'entree, mais il faut passer par un entretien individualisé de preinscription.
Au cours de cet entretien seront evaluees vos motivations et votre parcours prealable.
Il ne reste que peu de places pour la rentree prochaine, aussi je vous invite a les contacter tres rapidement par teephone si vous souhaitez debuter votre formation complete ou une prepa Concours des la rentree prochaine.
Bien cordialement
A.D

#5 Re : FORMATION » FORMATION » 20-05-2016 09:51:51

Les préinscriptions pour ATPFormation se font suite à un entretien personnalisé, au cours duquel vous exposerez vos motivations, et ou sera présenté le programme détaillé de la formation.
Vous pouvez contacter directement le 01 43 07 72 26 pour prendre rendez-vous.
Il ne reste plus que quelques places pour la rentrée prochaine, aussi je vous invite à les contacter rapidement.
Bien Cordialement,
A.D

#6 Re : FORMATION » FORMATION » 19-05-2016 18:49:59

il est sur que la musicologie ne va pas vous rapprocher de la restauration ! Voire vous en éloigner !!!
Il vaudrait mieux que vous partiez sur de l'histoire de l'art ou les sciences physiques et chimie si vous voulez que votre dossier soit retenu dans les entretiens !
En ce qui concerne les études de restauration en Province, il existe des sections spécifiques à Avignon (peintures et art contemporain, mais on en annonce la fermeture ! ) et Tours (sculpture et polychromie). Les 2 étant des parties des écoles des Beaux Arts, avec des concours assez costauds à l'entrée...
Pour le privé, et ATPFormation, tout est sur leur site... Les cours dispensés couvrent l'ensemble des épreuves du concours INP (histoire de l'art, physique-chimie, maniabilité, diagnostic, dessin au trait et copie à l'huile). Il est possible de faire un choix parmi les cours qui préparent particulièrement aux épreuves, et de valider les modules progressivement pour obtenir le diplôme d'état : titre RNCP de restaurateur-conservateur de tableaux et d'objets d'art polychromes, niveau II (L3/M1).
La validation pour une équivalence européenne est en cours, et des conventions sont signées avec des universités françaises et étrangères pour les stages et le programme de recherche des étudiants.
Pour des questions plus précises, appelez le 01 43 07 72 26

#7 Re : FORMATION » FORMATION » 19-05-2016 15:33:59

Bonjour,

Attention, les écoles d'art ne préparent pas du tout au métier de la restauration-conservation !
Ils forment des créatifs, ce que ne sont absolument pas les restaurateurs du Patrimoine !

vous avez ici:
https://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cmd=getFormation&_oid=UP1-PROG39212&_redirect=voir_presentation_diplome&_lang=fr-FR&_codAnuProgram=2014
le programme de Paris1 (accessible avec une Licence1)

Sinon, vous avez, en école privée, ATPFormation qui prépare aux épreuves du concours d'entrée INP, et MCRBC.
Voir ici :
http://www.atelierdutempspasse.fr/page/accueilformation

Espérant avoir répondu à votre attente,
AD

#8 Re : DOUBLAGE » vide d'air » 19-05-2016 15:20:18

Bonjour,
la qualité de la pression se fait par le plateau multiperforé, qui permet de répartir de façon homogène la dépression.
Vous pouvez trouver chez WEBER métaux, les plaques métalliques qui peuvent servir aux plateaux pour la table aspirante.
http://www.weber-metaux.com/index.html/
Voili voilà, vous verrez, ça changera tout !

#9 Re : DOUBLAGE » colle? » 26-04-2016 10:44:41

Le melinex n'est pas un papier mais un plastique.
A ce titre, il est hydrophobe et ne peut donc ABSOLUMENT PAS ABSORBER L'HUMIDITE.
Si vous le mettez entre table et toile de rentoilage a la colle de pate, vous allez confiner l'humidite et risquer la teansposition spontanee !!!
Vous devez mettre des journaux (2a3 feuilles max,propres et sans plis) et les changer autant de fois que necessaire (toutes les 2/3mn) jusqu'a ce qu'ils n'adherent plus au revers.
Le fer a semelle doit etre autour des 85•, et etre en mouvement permanent.
Ne repassez pas que le centre, la deuxieme main derriere en permanence pour controler surface et chaleur.
N'oubliez pas le kraft en maintien peripherique, et verifiez, avant tout le decatissage de la toile, sa tension parfaite, son encollage, poncage et aspiration, retension eventuelke.
Et bien sur toutes les operations prealables sur la toile ancienne.
Et bien sur les tarlatanes intermediaires, indispensables qualites de tension interne et de reversibilite.
Comptez 3 a 4 heures de repassage par metre carre.
Un conseil, decartonnee dans la foulee et remontez avec une tres legere humidite residuelle pour une tension finale parfaite...
Allez, zou, et n'oubliez pas que le rentoilage est un metier a part entiere ! Entrainee vous de nombreuses fois sur des eprouvettes avant de le faire sur un tableau confié. Il y a beaucoup de variantes et d'adaptations a faire en fonction du diagnostic preetabli.

#10 Re : CONSOLIDATION » Consolidation du support toile par imprégnation » 01-02-2016 15:47:41

je peux essayer de vous aider mais sachez que vous pouvez suivre des journées de formation professionnelle continue sur ce genre de sujet : vous trouverez le programme ici http://www.atelierdutempspasse.fr/page/f_tarif2
Sinon, la BEVA 371 se dilue avec 2/3 de white spirit (après l'avoir fluidifiée au bain marie). Elle est passée ensuite recto et/ou verso (sur une surface parfaitement dépoussiérée et dérestaurée si nécessaire). Après séchage complet, positionner le tableau sur la table chauffante à basse pression (sens à évaluer selon le constat d'état et le résultat souhaité) en intercalant du papier siliconé de part et d'autre avant de couvrir avec un mélinex. Monter à 75° et réguler la pression.
Laissez sous pression jusqu'à refroidissement complet.
Nota : on peux profiter de cette opération pour positionner les bandes de tension (toile polyester et film BEVA).
Pour info, nous avons plusieurs tables chauffantes à l’atelier et nous pouvons les mettre à disposition aux professionnels qui le souhaitent. Nous contacter directement à l'atelier.

#11 Re : CONSOLIDATION » Consolidation du support toile par imprégnation » 01-02-2016 14:20:11

Bonjour,

si la toile n'est pas accidentée, c'est dommage de la rentoiler (surtout s'il y a au dos date et signature) !
Le Klucel pourrait apporter une certaine résistance mais manque cruellement de souplesse, et vous risquez de rendre votre textile encore plus sujet à rupture !

La solution la plus adaptée me semble plutôt un traitement (refixage généralisé recto et verso) avec de la Beva 371 diluée et une remise en planéité générale avec une table chauffante à basse pression.
Ces opérations apporteront souplesse et cohésion à l'ensemble.
Il faudra ensuite poser les bandes de tension, et vous pourrez toujours observer les écritures au dos, gage d'authenticité.

J'espère avoir pu vous éclairer, et permettre à ce tableau de perdurer le mieux possible.

A.D

#12 Re : REFIXAGE » Refixage écailles peinture murale » 11-01-2016 14:23:40

Bonjour,

il semble que vous croisiez plusieurs questions :
les résines dammar et mastic ne se dissolvent pas dans l'eau, ni le diacetone alcool, ni l'Ethyle lactate.

Pour le refixage, je préconiserai l'Aquazol
http://www.3atp.org/? L'Aquazol (qui se dissout dans l'eau et les alcools)

Pour toutes vos recherches, essayez de vous reporter sur le triangle de Teas pour le choix des solvants sur les résines, et sur CoOL Conservation pour vos recherches de produits
http://cool.conservation-us.org/search.html

Bien Cordialement,
A.D

#13 Re : CONSOLIDATION » Travaux préparatoires à la "sauvegarde" d'une épave ... » 04-11-2015 14:41:04

Bien sur !
Merci de me contacter directement
atelierdutempspasse[at]gmail.fr
en vous rappelant de cet échange...
A.D

#14 Re : CONSOLIDATION » Travaux préparatoires à la "sauvegarde" d'une épave ... » 04-11-2015 12:20:25

Bonjour,
Cas assez classique malheureusement !
2 solutions selon l'expérience et surtout l'équipement disponible :
méthode classique de facings, cartonnages, supercartonnages successifs pour remettre en planéité en contraingnant les matériaux par la force des paoiers et colles
ou
nouvelles technologies avec moins de stress (autant pour le tableau que pour l'oeuvre) : chassis extenseur, nébulisation et chambre humide...
Tout va dépendre des moyens disponibles
Bonne journée

#15 Re : CONSOLIDATION » consolidation d'une peinture sur cuir martelé » 16-06-2015 06:11:39

Bonjour
Prenez contact avec la maison Fey, spécialiste du cuir. http://www.maisonfey.com/contact/.
C'est leur métier et ils seront plus à même de répondre à votre question.

#17 Re : REFIXAGE » Décollement de couche picturale » 17-02-2015 12:33:02

Une petite question : laissez-vous bien sécher l'adhésif après son application avant de revenir avec la spatule chauffante ?

#18 Re : NETTOYAGE » Taches grises sur la surface » 17-02-2015 12:31:25

plusieurs questions se posent :
quelle est la nature de la couche picturale ?
Le tableau est-il verni ?
Si oui, les taches sont-elles sur ou sous le vernis ?
De quelle époque date le tableau ?
A-t-il déjà été restauré ?
Et merci d'envoyer des macrophotos du problème pour mieux situer la nature de l'altération...

#19 Re : REFIXAGE » Décollement de couche picturale » 11-02-2015 15:08:02

Bonjour,

le plexisol est faiblement fixatif, je ne pense pas qu'il soit adéquat.

Avez-vous essayé le Lascaux 4176 et la BEVA 371 ?

Mais tout d'abord quelques questions :
Quelle est l'époque de votre tableau ? les dimensions ? La nature de la fibre textile ? Quelle type de préparation ?
La cire-résine ? Laquelle et quel procédé ?
L'aquazol : Lequel ? Quelles dilutions et diluant(s), et quel procédé ?

#20 Re : REFIXAGE » Refixage à froid » 27-01-2015 17:45:52

Dans ce cas, j'essaierai pour ma part de rester dans les colles naturelles (compatibles et homogènes), et je pencherai plutôt vers la colle de poisson (esturgeon) ou  d'algues (Funori), voire un mélange des 2 en très faible concentration (2 à 5%).
Quelques passages en nébulisation donnent des résultats surprenants : fixatifs, mats, souples, stables et réversibles sans gêner les travaux ultérieurs...
Tenez-nous au courant...
A.D pour l'ATP

#21 Re : CONSERVATION » Mise en planéité » 27-01-2015 17:39:44

Bonjour,

je pense que la méthylCellulose est le matériau à utiliser dans votre cas.
Faites la visqueuse, (10%), de manière à ce qu'elle ne soit pas trop pénétrante, et "massez" votre toile à la main, après l'avoir bien stabilisée sur un plan de travail et une couche de papier absorbante.

Je pense que vous devriez déjà avoir un résultat intéressant.
Ensuite, si ce n'est pas suffisant, repassez par le revers sur une pattemouille de Methyl Cellulose, et les marques devraient être complètement résorbées.

Le risque de chancis existe en effet, je pense que vous pouvez le limiter en saturant, au préalable, avec un frottis de régalrez, que vous pourrez ôter simplement avec de l'isooctane après traitement (faites un test préalable bien sur !).

Tenez-nous au courant des résultats !!!
A.D pour l'ATP

#23 Re : RETOUCHE » Retouche d'un "mural" de Futura 2000, du début des années 80 » 13-10-2014 10:21:01

Bonjour,
pour avoir travaillé il y a quelques temps sur une grande peinture murale en extérieur, nous avons utilisé des peintures et des vernis  industriels spécifiques intégrant des filtres anti-violets.
Je ne me souviens plus de la marque mais je pense que les fournisseurs professionnels tels que
http://www.la-palette.com/
devraient pouvoir vous orienter.

#24 Re : NETTOYAGE » PRoblème de nettoyage » 24-09-2014 06:24:03

Bonjour
Le meilleur diluant du DMF, est le toluène. Commencez par 5% de DMF et augmentez de 5en 5 mais attention a l'action insidieuse de ce mélange qui peut parfois prendre plusieurs minutes avant de témoigner un ramollissement.
Mais, de quelle époque est ce tableau ? Je vous déconseille d'utiliser ce genre de solvant sur un tableau postérieur au 17eme siècle, car il risque fortement d'attaquer le médium pictural et de provoquer une lixiviation !
Par ailleurs, avez vous essayé des solvants moins polaires sous forme de gels ? Ces gels (cmc ou hpc) permettent une action ciblée de solvants moins corrosifs et surtout moins toxiques !
Pour les gels, reportez vous au livre de Wolbers qui vient d'être publié en français...6

#25 Re : REFIXAGE » Aquazol » 01-09-2014 17:31:55

Bonjour,
excusez le retard de la réponse mais vacances obligent !

Donc, j'ai toujours utilisé l'aquazol ponctuellement, "à la goutte" sur des refixages localisés, coté peinture.
Laisser pénétrer, et après séchage, utilisation d'une spatule chauffante à chaleur modérée au travers d'un film de Bondina ; laisser refroidir sous poids...

Et voilà !

le badigeon "à l'aveugle" par le revers, me parait peut-être un peu risqué !!!

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