#1 22-09-2014 12:44:12

bottega
Membre

PRoblème de nettoyage

Bonjour,

J'ai à restaurer un grand tableau dont le vernis est brunâtre et irrégulier. Il ne réagit pas aux différents solvants utilisés. Au TAC, je peux faire un léger nettoyage mais il y a encore des auréoles, des tâches qui ne partent pas et les blancs du ciel sont encore très sales.
Je pense que le vernis appliqué est irréversible et son jaunissement est donc irrémédiable.
Sauf si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème et qu'il pourrait me proposer un nouveau savon ou solvant (autre que TAC, Isooctane, isopro, éthanol, MEC).
J'évite les solvants aromatiques mais pensez-vous que je devrais essayer le toluène?
MErci de m'éclairer.
Ce tableau a des couleurs assez vives sous la couche de vernis, je serais déçue de ne pas pouvoir le rendre au propriétaire avec ses couleurs d'origine.

Hors ligne

#2 23-09-2014 05:55:34

Denis
Moderateur

Re : PRoblème de nettoyage

Bonjour,

Vous pouvez peut-être essayer un mélange à 50 / 50 d'isopropanol et de méthyle-éthyl-cétone. C'est assez puissant.
Dans le très puissant vous avez le DMF (diméthylformamide) mais qui est très nocif et qui a un temps d'évaporation très long (nécessité d'une longue attente avant vernissage, et surtout, très nocif).

Et éventuellement, vous pouvez araser au scalpel. C'est délicat, mais pas impossible et surtout, pas de problème de solvant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 23-09-2014 19:57:33

bottega
Membre

Re : PRoblème de nettoyage

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai été rechercher mon DMF que je n'utilise plus depuis un moment par sa nocivité.
J'ai fait un test assez concluant.
Que me proposez-vous comme mélange avec ce solvant et en quelle proportion? DMF + White spirit + ...? Pour avoir quelque chose de doux au départ.
Pour le MEC isopro, je n'ai aucun résultat.

Hors ligne

#4 24-09-2014 06:24:03

atelier
Membre

Re : PRoblème de nettoyage

Bonjour
Le meilleur diluant du DMF, est le toluène. Commencez par 5% de DMF et augmentez de 5en 5 mais attention a l'action insidieuse de ce mélange qui peut parfois prendre plusieurs minutes avant de témoigner un ramollissement.
Mais, de quelle époque est ce tableau ? Je vous déconseille d'utiliser ce genre de solvant sur un tableau postérieur au 17eme siècle, car il risque fortement d'attaquer le médium pictural et de provoquer une lixiviation !
Par ailleurs, avez vous essayé des solvants moins polaires sous forme de gels ? Ces gels (cmc ou hpc) permettent une action ciblée de solvants moins corrosifs et surtout moins toxiques !
Pour les gels, reportez vous au livre de Wolbers qui vient d'être publié en français...6

Hors ligne

#5 24-09-2014 13:54:02

bottega
Membre

Re : PRoblème de nettoyage

Il s'agit d'un tableau de 1920. Je vais tester ce mélange et reviens vers vous.
Je vous remercie pour vos conseils. Je vais me reporter au livre de wolbers sur les gels.
Bonne journée

Hors ligne

#6 24-09-2014 16:26:33

Denis
Moderateur

Re : PRoblème de nettoyage

Pour le livre, vous pouvez le trouver là : http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/l … 2212135084


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 10-04-2018 09:02:56

Re : PRoblème de nettoyage

Bonjour,

j'ai utilisé un vernis à retoucer sur une peinture mais on m'avait conseillé un aérosol "004 retouching varnish" et on m'avait conseillé sur toute la peinture le problème a été que, inexpérimentée, il y a eu quelques coulées mais on m'a conseillé d'enlever le tout avec de l'éthanol mais apparemment cela ne fonctionne qu'en partie ce qui est surprenant ?

que dois-je faire ?
que me conseillez-vous ?

merci pour réponse

Hors ligne

#8 10-04-2018 09:14:45

Denis
Moderateur

Re : PRoblème de nettoyage

Bonjour

Un premier point est que l'éthanol n'est pas le plus adapté pour ce type d'opération.
Le deuxième point est de savoir si d'une part la peinture sur laquelle vous êtes intervenue était déjà vernie, et d'autre part, de quelle époque est cette peinture ?

Dans l'attente de vos précisions.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 10-04-2018 09:28:48

Re : PRoblème de nettoyage

rebonjour,

la peinture n'était au préalable pas vernie, la peinture je l'ai faite moi-même, j'avais fait deux ou trois tâches avec mon coude de couleur blanche et le professeur m'a conseillé d'appliquer sur toute la surface un vernis à retoucher, la vendeuse m'ayant conseillé l'aérolsol talens c'est ce que j'ai employé

normalement cela devrait s'enlever sans souci "cela s'appelle à retoucher" pas définitif

autre que l'éthanol que me conseillez-vous ?

merci

Hors ligne

#10 10-04-2018 09:45:38

Denis
Moderateur

Re : PRoblème de nettoyage

Votre peinture étant récente, il faut savoir qu'elle n'est pas "sèche", une huile mettant plusieurs mois à polymériser entièrement. Elle est donc fragile.
Utilisez des produits purs (pas des produits comportant des additifs). Vous pouvez essayer l'acétate d'éthyle, ou un mélange de diacétone alcool (25%) isopropanol (25%) isooctane (50%). Travailler avec un coton tige sur de petites surfaces.

En fait, je ne comprends pas bien pourquoi on vous a conseillé de prendre un vernis à retoucher si c'est votre peinture... mais là n'est pas le problème !

Tenez-nous au courant, mais soyez très prudent dans votre manipulation.

Dernière modification par Denis (11-04-2018 06:28:38)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9