#1 31-10-2015 19:05:04

CARTON
Membre

Travaux préparatoires à la "sauvegarde" d'une épave ...

Bonjour.

Avant de commencer les travaux de restauration d'un tableau du XVIIème ( ???) qui m'arrive sous forme d"épave et pour ne pas accroitre les problèmes ... il faut en premier lieu défroisser la toile sans provoquer bien sur de nouveau décollement de la couche picturale...

Or cette oeuvre a été peinte sur une toile (grossière...) de chanvre sans aucune préparation ... j'ai peur qu'en mouillant les plis la couche picturale s'écaille...

Quelqu'un peut il m'indiquer la bonne méthode pour procéder à ce "défroissage"... Je signale que la toile est complète et qu'il n'y a aucun manque et qui plus est : elle est en bon état.

merci de votre aide.

bien cordialement votre.

HH.

P/S : Comment peut on expédier des photos qui expliqueraient mieux le problème ???

Hors ligne

#2 02-11-2015 11:34:21

Denis
Moderateur

Re : Travaux préparatoires à la "sauvegarde" d'une épave ...

Bonjour
Désolé pour cette réponse tardive, en plus d'être malade, j'ai une connexion internet extrêmement aléatoire pour ne pas dire inexistante !
Bref, juste pour être sur, la toile est encore sur châssis ou non ?
Y-a-t'il une préparation rouge ?
Avez-vous pensez à un rentoile cire-résine ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 02-11-2015 11:58:45

CARTON
Membre

Re : Travaux préparatoires à la "sauvegarde" d'une épave ...

Bonjour Denis.

Je vous souhaite un prompte rétablissement... mais je vois que vous êtes toujours sur le Brèche... un peu "honteux" tout de même de ne pas vous laisser tranquille...

La toile n'est plus sur le châssis et il ne semble pas qu'il y ai de préparation rouge ni d'ailleurs de préparation du tout...

Est il possible, et si oui comment procéder pour vous envoyer des photos puisque c'est bien connu : un petit "schéma" vaut mieux  etc, etc, etc...

Bien cordialement votre.

Hervé HUBERT.

Hors ligne

#4 03-11-2015 06:48:22

admin
Administrateur

Re : Travaux préparatoires à la "sauvegarde" d'une épave ...

Bonjour
Comme convenu voici les images.

P1010301.jpg

P1010302.jpg

P1010303.jpg

P1010304.jpg


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 04-11-2015 12:20:25

atelier
Membre

Re : Travaux préparatoires à la "sauvegarde" d'une épave ...

Bonjour,
Cas assez classique malheureusement !
2 solutions selon l'expérience et surtout l'équipement disponible :
méthode classique de facings, cartonnages, supercartonnages successifs pour remettre en planéité en contraingnant les matériaux par la force des paoiers et colles
ou
nouvelles technologies avec moins de stress (autant pour le tableau que pour l'oeuvre) : chassis extenseur, nébulisation et chambre humide...
Tout va dépendre des moyens disponibles
Bonne journée

Hors ligne

#6 04-11-2015 12:43:14

CARTON
Membre

Re : Travaux préparatoires à la "sauvegarde" d'une épave ...

Bonjour.

merci beaucoup pour votre réponse.

Compte tenu de "l'état" de cette œuvre , de mon éloignement géographique : j'habite une petit hameau dans le LOT... et surtout de mon incompétence technique, sans parler de mon manque de matériel adéquat... devant ce type de problème ...
je pense qu'il serait plus raisonnable de confier ces travaux de consolidation à des mains plus expertes que les miennes ...

Bien sur se pose pour moi le cout d'un telle opération ???

Pouvez vous m'aider ???

Merci encore de votre aimable attention.

bien cordialement.

HH.

Hors ligne

#7 04-11-2015 14:41:04

atelier
Membre

Re : Travaux préparatoires à la "sauvegarde" d'une épave ...

Bien sur !
Merci de me contacter directement
atelierdutempspasse[at]gmail.fr
en vous rappelant de cet échange...
A.D

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9