Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai appris la restauration de tableaux par moi-même, j'aimerais trouver une formation courte prise en charge, pour aller ensuite vers une VAE ou encore un stage chez professionnel chez un restaurateur de tableaux. Pourriez vous m'aider à réaliser ce projet très important pour moi.
Hors ligne
Bonjour,
vous avez sur http://www.3atp.org/Les-filieres-de-formation-au une liste d'école et d'ateliers école qui pourraient peut-être vous proposer un stage de perfectionnement
Tenez-nous au courant
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Denis, je te remercie pour toutes tes informations, je vous tiens au courant de l'avancement de mon projet.
Katherine
Hors ligne
De rien, n'hésitez pas
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Bonjour, (j'écris à la suite aifn de ne pas ouvir un nouveau sujet)
Je suis actuellement en première année de licence d'histoire (fin de la première année ^^) et j'envisage de tenter le concour de l'école d'art d'Avignon, ou d'intégrer un atelier délivrant un diplome homologué par l'Etat de niveau III, dans 2 ans, après ma licence en fait. La principale question que je me pose concerne le niveau de dessin demandé pour intégrer l'école ou un atelier, je viens de commencer le dessin et j'aimerais savoir si en 2 ans c'est possible d'être prêt pour tenter d'intégrer une école ou un atelier.
Je me doute qu'il est préférable d'intégrer l'école d'art d'Avignon plutôt qu'un atelier puisque sa formation permet de travailler pour les musées, mais on peut toujours faire une VAE après un diplome niveau III, et donc je me demandais si c'était plus "handicapant" au point de vue formation de suivre ce parcours (diplome III+VAE).
Merci d'avance pour vos réponses
Hors ligne
Bonjour Bertrand,
N'hésite pas à ouvrir de nouveaux poste si c'est une nouvelle question. Cela facilite la recherche des sujets pour les gens qui pourraient avoir la même question.
Sinon, je pense qu'il est tout à fait possible d'obtenir un bon niveau en dessin en dessin en deux ans. Simplement, il faut pratiquer, avoir un carnet sur soit et faire du crobard, du crobard, du crobard... En dessin, il y a trois choses à travailler : la connaissance des matériaux et des sujets (anatomie, lumière naturel...), la main et l'oeil. D'où la nécessité de pratique.
Pour la VAE, jusqu'aux dernières nouvelles, les critères de mise en place de VAE ne sont pas encore défini pour la restauration de tableaux ; il faudrait de plus une bonne pratique pour pouvoir (si les critères existaient) y souscrire. D'un autre côté, il semblerait que l'emploi dans les musées soit plutôt mince... c'est a priori un métier où l'on se met plutôt à son compte.
Je crois que le problème n'est pas de savoir si le diplôme est reconnu niveau III, XII ou I, mais si l'école te formera effectivement au métier, c'est à dire à sa pratique tout autant qu'à sa théorie.
Voilà, n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.
Et bonne chance pour ta licence.
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
Hors ligne
Merci beaucoup pour ces conseils qui me donnent bon espoir pour la suite de mes études!
Hors ligne
Je m'apelle Marilou j'ai 26 ans et je suis complètement découragé quand je constate qu'après toutes mes recherches, ce métier est disponible que pour les BOBO, Fils aPAPA... enfin toutes personnes n'ayant pas l'ARGENT afin de payer les études qui sont à des prix EXORBITANT minimum 6OOO euros pour la 1ère Année seulement, c'est impensable de voir sa !!!!!! Sachant qu'il faut minimum 5ans afin d'acquérir un bon niveau sans compté une année de BAC à prévoir pour avoir le niveau, j'ai toujours voulu travailler dans la restauration, MAIS JE PEUT PAS PRENDRE DE CREDITS ET AUCUNE AIDES, BOURSES.......ME SONT ACCORDEES!!! Alors...vous avez une ptite idée ??? Merci
Hors ligne
Bonjour Marilou,
que te dire, il y a hélas trop de métiers qui sont comme cela. Peut-être devrais-tu te tourner vers l'INP (http://www.inp.fr/) ou l'IFROA (http://fotosferefrance.chez.com/Sito/Co … ifroa.html qui est une formation d'état et dont les aspects financiers sont peut-être, de ce fait, plus léger.
Ensuite, il faut essayer d'avoir des subvention auprès du conseil régional, du conseil général, de l'anpe, de la DDTEFP, la plus part de ces organismes aidant parfois à la création d'entreprise. As-tu essayé toutes ces filières ?
Quant au prix des formations privées, la plupart des école fournissent l'ensemble des matériaux et des moyens d'observation et d'analyse ce qui implique un coût, mais c'est vrai que c'est cher... un peu comme tout en ce moment.
Tiens moi au courant de tes recherches, si je peux t'aider un peu plus (monter un dossier, voir selon ton parcours ce qui pourrait te permettre de tenter le concours de l'ifroa...
Courage !
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je me présente : j'ai 41 ans, je n'ai aucune formation en restauration. J'ai juste un DEA en anthropologie et je ne travaille pas dans ce domaine du tout....la vie en a fait autrement. Et j'aimerais vraiment travailler dans la restauration d'oeuvres d'art. Pensez-vous que j'ai une chance ? Je vois que les formations initiales ne sont plus pour les "vieux" et que le temps m'étant compté, si je veux pouvoir exercer, la formation professionnelle serait une solution. Existe-t-il des ateliers reconnus qui permettent cela ?
N'hésitez pas à me conseiller, de façon la plus directe qui soit. En effet, je ne souhaite pas me "casser les dents". Néanmoins si je peux encore faire ce genre de formation dans des conditions financières acceptables, je n'hésiterai pas.
Bonne semaine à tous.
Hors ligne
Bonjour noireaude,
si vous êtes sur Paris, je ne peux que vous conseiller l'atelier d'où est issue notre association (http://www.atelierdutempspasse.fr) si cous êtes ailleurs dites nous dans quelle région vous êtes et si nous connaissons un atelier qui fait de la formation professionnelle, nous vous l'indiqueront.
Juste une question qui n'a rien à voir... La noireaude est-elle une référence au personnage qu'il y a avait dans l'Ile au enfant ?
Tenez-nous au courant.
Denis
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formation professionnelle en restauration de tableaux, j'ai déjà pris contact avec l'atelier Alabastri et je souhaiterais avoir un avis sur cette formation.
Merci de votre aide.
Hors ligne
Bonjour,
il semblerait que ce soit une bonne formation, très axée physique-chimie.
Pour le reste, si vous la faîte, tenez-nous au courant.
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
Hors ligne
Bonjour,
Nouvellement inscrite dans ce forum de discussion je me permets de relancer le sujet "formation".
J'ai suivi des études en histoire de l'art et je suis depuis longtemps attirée par la restauration de tableaux, aussi j'envisage sérieusement de suivre une formation dans un atelier tel que celui du "temps passé".
Cependant, j'ai quelques doutes tant qu'à mon profil. En effet, je suis passionnée d'art et je pratique le dessin et la peinture, mais n'ayant jamais brillé dans les matières scientifiques (physique-chimie), je crains que cette partie puisse constituer un frein pour m'aventurer dans cette profession. Aussi, j'aurais voulu savoir si la pratique dans un atelier permet d'acquérir les compétences et le savoir pour être restauratrice de tableaux, ou si il est nécessaire, en plus d'être pourvue de sensibilité manuelle et artistique, d'avoir un esprit très scientifique?
Hors ligne
Bonjour,
chaque atelier a ses critères pour sélectionner ses élèves. Pour ma part, je pense qu'il est nécessaire d'intégrer certains principe chimique, mais qu'il n'est pas nécessaire, dans la pratique, d'en connaître tous les tenants et aboutissants.
Connaître ses produits, respecter scrupuleusement les protocoles de tests, et ne pas se lancer dans des mélanges farfelu. Une bonne formation explique tout cela et devrait palier à votre "manque d'esprit scientifique".
Je crois que l'esprit scientifique nécessaire à un bon restaurateur, n'est pas simplement une connaissance de la chimie, mais ce qui a trait à l'observation, à la méticulosité et à la méthode. Savoir remettre ne cause son savoir... et cela est à la portée de toute personne qui désire s'y adonner.
Bon courage dans vos recherches de formation. Et n'hésiter pas si vous avez d'autres questions.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Bonjour,
Concernant les formations en Conservation-Restauration, seules 4 formations délivrent des diplômes agréés permettant de travailler pour les Musées de France. Concernant la peinture, l'école d'Avignon est spécialisée dans la peinture chevalet, peinture murale et art contemporain. L'inp et la MST (toutes deux sur Paris) présentent également (entre autre) des formations en restauration de peinture et supports peints. Les quatre formations agréées sont toutes publiques. Méfiez vous des écoles privées qui vous "vendent" un diplôme à un prix prohibitif qui ne vous permettra pas de travailler dans les musées de France. Par exemple, l'école de Condé affirme être agréée ce qui est faux (cf loi musée). En tant que restaurateur agréé, je croise régulièrement des "restaurateurs" issus de cette école et qui s'étonnent de ne pas trouver de travail.
Pour plus de renseignements, contactez la FFCR (Fédération Française des professionnels de la Conservation Restauration qui vous fournira toutes les informations : http://www.ffcr.fr/
Hors ligne
Oui, bien sur, je connais la chanson... QUI EST VRAIE !
Effectivement, il n'y a que ces diplômes là, qui permettent de répondre aux appels d'offre des Musées Nationaux, leurs conservateurs en sont contraints par l'administration ministèrielle (la Culture qui les subventionne).
Ces attaques se sont fait tout particulièrement à l'encontre de l'école de Condé qui a obtenu la certification CNCP en niveau 2 (comme le notre, L3/M1) et qu'ils l'enseignent sur 5 ans, le vendant comme BAC+5 et donc comme équivalent des BAC+5 des diplomes universitaires pré-cités.
Leurs élèves ne peuvent, effectivement pas travailler pour les M.N.
Le rôle de la FFCR est de défendre ses adhérents : les diplomés universitaires.
et à ce titre, elle défend ses brebis qui ont parfois, la tentation de se prendre comme des loups ...
C'est vrai que la guerre peut paraître interne chez eux, car ces restaurateurs ont beaucoup de difficultés avec les offres des M.N qui sont de plus en plus limitées et les rivalités sont, non seulement envers les restaurateurs français,, mais aussi les étrangers (qui, eux peuvent répondre aux appels d'offre des M.N sans avoir à justifier d'un diplôme d'état ! une des absurdités de l'administration française !!!)
Bref, en période de disette, chacun essaie de faire ce qu'il peut, c'est ainsi !
L'homme est (parfois) un loup pour l'homme !
Mais bon, il parait que le loup n'attaque l'homme que quand il est en extrême danger, j'ose imaginer que le paysage français des restaurateurs-conservateurs n'en est pas là quand même...
Soyons optimiste, les bons et honnête s'en sortiront toujours...
Atelier du temps passé - restauration de tableaux et d'objets d'art polychromes - http://www.atelierdutempspasse.fr
Hors ligne
La non homologation de l'école de Condé a sans doute des raisons officielles. Il en résulte néanmoins que tous les restaurateurs (agréés) qui ont travaillé avec des restaurateur de Condé ont constaté de grandes lacunes dans les connaissances et la qualité des prestations fournies. Il n'y a donc pas de fumée sans feu même si il est possible que parmi les étudiants certains se distinguent du lot et soient effectivement compétents, l’expérience veut qu'il y a actuellement une grande méfiance à l'égard de ces diplômés. Ceux ci sont d'ailleurs les premiers surpris quand à l'issue de leur onéreuse formation ils comprennent que le sois disant agrément de l'école n'est qu'un leurre. La sélection d'entrée à l'école (de Condé) se faisant uniquement sur présentation d'un gros chèque alors que les autres écoles ont des concours d'entrée très sélectifs.
Hors ligne
Bonjour, je suis en deuxième année à l'école des beaux arts, j'aimerai obtenir ma licence l'année prochaine puis me spécialiser en restauration. vers où et qui dois je m'orienter ?
Dois je passer par une école telle que l'école supérieure d'art d'Avignon, qui est spécialisée en restauration pour avoir mon diplôme, ou est ce que c'est possible d'intégrer une formation comme celle de l'atelier anne alabastri et d'avoir le même diplôme à la fin de cette formation ? Je connais peu d'école specialisée pour la restauration...
pouvez vous m'éclaircir ?
merci
Hors ligne
Bonjour,
tout dépend de ce que vous appelez "diplôme".
La voie royale est l'INP (http://www.inp.fr) qui est "l'école d'état". Sinon, en diplôme d'état, je crois qu'il n'y a que l'École de Condé (http://www.ecoles-conde.com/fr/) et l'Atelier du Temps passé (http://www.atelierdutempspasse.fr) d'où est issue notre association qui propose des diplômes d'états.
Pour Avignon, je ne sais plus si c'est un diplôme d'état ou pas.
D'autres écoles proposent des formations dont certaines peuvent être très bien mais les diplômes ne sont en général que "qualifiants".
Reste à savoir la façon dont vous voulez pratiquer le métier. Si vous voulez être "embauché" il vous sera nécessaire d'avoir un diplôme d'état, mais il faut savoir que l'embauche est difficile et que vous aurez peut-être plus intérêt à envisager une activité en libéral auquel cas, ce n'est plus forcement le diplôme qui est nécessaire (même s'il sert à être reconnu par les institutions publiques) mais simplement une bonne formation.
N'avez-vous pas un stage à faire en licence, et avez-vous déjà trouvé où vous comptez le faire ? Plus généralement, avez-vous gouté au métier ?
Je reste à votre écoute.
Dernière modification par Denis (04-01-2014 10:26:26)
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Bonjour,
Pour ma licence je peux faire un stage mais il n'est pas obligatoire, cependant j'aimerais en faire un, je ne sais pas encore où...
Je connais une restauratrice qui est installée en libérale, avec qui j'ai déjà passé des journées dans son atelier où elle m'a montré son métier, j'ai pu voir quelques techniques de restauration de tableaux.
Je ne souhaite pas forcément être embauchée mais plutôt exercer en libéral. Cependant si je souhaite intégrer l'atelier du Temps Passé, dois je passer un concours ou un entretien ? Comment se passe l'admission ?
Merci pour votre réponse.
Hors ligne
Bonjour
L'atelier du temps passe va débuter les preinscriptions a partir de janvier 2014 pour la rentrée de septembre.
Lors de l'entretien, il faudra vous munir d'un C.V, d'une lettre de motivation et d'un dossier copie ou dessin ( si vous en avez un).
Y seront évalués votre motivation ainsi que votre niveau de culture générale.
Les differentes matières enseignées seront évoquées et eventuellement validées en VAE selon votre cursus et les diplomes présentés.
A la suite de l'entretien (au cours duquel toutes les questions concernant le métier et ses débouchés seront débattues), vous devrez confirmer votre souhait définitif d'inscription dans les 5 jours suivant ; une réflexion importante étant très importante pour un engagement de formation long, couteux et difficile.
Si tel est le choix, la candidature sera examinée par le comite pédagogique qui donnera sa réponse dans les 48h.
Dans le cas ou l'étudiant aurait des difficultes financières, une demande de bourse peut être faite auprès de la Fondation des Monuments Historiques, avec laquelle un partenariat a été établi dernièrement.
Espérant avoir répondu a votre attente...
Atelier du temps passé - restauration de tableaux et d'objets d'art polychromes - http://www.atelierdutempspasse.fr
Hors ligne
Bonjour,
Actuellement en terminale scientifique je me demandais quel genre de parcours je pourrais faire afin de pouvoir exercer un jour le métier de restaurateur de métier. N'ayant pas été prise dans l'école d'art que j'avais choisi j'aimerais aussi savoir ce que je pourrais faire l'année prochaine pour pouvoir me préparer au mieu à divers concours ou formations.
Mrci d'avance!
Carpe Diem
Hors ligne
Bonjour,
Attention, les écoles d'art ne préparent pas du tout au métier de la restauration-conservation !
Ils forment des créatifs, ce que ne sont absolument pas les restaurateurs du Patrimoine !
vous avez ici:
https://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cmd=getFormation&_oid=UP1-PROG39212&_redirect=voir_presentation_diplome&_lang=fr-FR&_codAnuProgram=2014
le programme de Paris1 (accessible avec une Licence1)
Sinon, vous avez, en école privée, ATPFormation qui prépare aux épreuves du concours d'entrée INP, et MCRBC.
Voir ici :
http://www.atelierdutempspasse.fr/page/accueilformation
Espérant avoir répondu à votre attente,
AD
Atelier du temps passé - restauration de tableaux et d'objets d'art polychromes - http://www.atelierdutempspasse.fr
Hors ligne
Merci j'ai regardé attentivement le site de Paris et je pense que je commence à comprendre un peu le fonctionnement. Si j'ai bien compris je dois d'abord passer un licence en PBC pour ensuite avoir un master CRBC. Mais je me demandais si il était obligé de passé par cette école pour pouvoir devenir restaurateur car j'avoue que l'idée de passer mes études à Paris ne m'enchante pas trop (je n'aime pas beaucoup les grosses aglomérations ^^). Et surtout vu que je ne pourrais plus aller sur APB l'année prochaine j'ai peur de ne pas pouvoir entrer facilement dans ce genre d'école après une fac de musicologie que ej ferais l'année prochaine. Dernier point, pourriez vous m'éclairer sur la ATP formation et les épreuves au concours d'INP
Mercid e votre attention, bonne soirée.
Carpe Diem
Hors ligne