#1 hier 11:12:18

Steph92
Membre
iPhoneSafari 26.5

Enlèvement d’un nouveau vernis

Bonjour à toutes et tous
J’ai acquis récemment une peinture du XVIII siècle : il s’agit d’un portrait probablement italien .
L’œuvre est rentoilée.
Le portrait était très sombre avec des zones incohérentes avec la volonté du peintre ( taches jaune foncé)
J’ai procédé à un nettoyage / dévernissage avec du TAC à 6% + eau déminéralisée
Les cotons de nettoyage étaient nombreux et tous jaune / beige.
J’ai ensuite vernis la peinture avec un vernis satiné Lefranc bourgeois , nommé « définitif réversible »

1) n’étant pas satisfait du résultat obtenu , je souhaiterais enlever ce nouveau vernis pour essayer à nouveau d’enlever ce qui reste de l’ancien vernis .
Quel serait le produit à utiliser et les précautions à prendre ?
Je note des lignes presque horizontales sur la peinture que je pense être de l’ancien vernis : un jaune / beige plus marqué et par lignes intercalées avec des lignes de couleur normale.
2) je note qu’il y a des sortes de soulèvement de la toile ( pas de la peinture) qui forment des bulles et donnent un relief non souhaitable : est ce lié au doublage de la toile ?
Avez vous des recommandations peut être pour assouplir la toile et l’aplanir?
Merci pour votre lecture et vos conseils

#2 hier 16:01:46

Denis
Administrateur
MacintoshSafari 18.6

Re: Enlèvement d’un nouveau vernis

Bonjour,

Peut-être sur la boite ou la bouteille de vernis y-a-t-il une recommandation de produit à utiliser.
Sinon, un des solvants les plus doux serait l'Acétate d'éthyle.

Le cas échéant, si l'acétate d'éthyle ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un mélange d'isooctane, d'isopropanol et/ou de méthyléthylcétone. Plus le pourcentage d'isooctane est élevé, plus le mélange est doux. Peut-être même pouvez-vous tenter avec l'isooctane seul.

Ce qui m'étonne c'est que le TAC est un décrassant, pas un solvant et que le vernis ne devrait pas réagir (quoi que 6% est un peu fort).

Sinon, lors de l'opération, si vous avez des traces jaunâtre, c'est que vous supprimer du vernis ancien. À vous de voir si vous pouvez vous permettre un allègement (réduction partielle de l'épaisseur du vernis d'origine) ou pas.

Sinon, pour réapplanir la toile, si celle-ci est rentoilée, c'est un peu compliqué. Il faudrait être certain que l'encollage est encore satisfaisant et qu'il n'y a pas de soulèvement ni de la couche picturale, ni de la préparation, ni de la toile de rentoilage.
Quel type de déformation a-t-elle ?

Restant à votre écoute.
Cordialement,

Plus on est patient, moins la mort se presse.

#3 Aujourd'hui 05:23:09

Steph92
Membre
iPhoneSafari 26.5

Merci pour votre réponse
Non il n’y a pas d’indication sur la bouteille de vernis. Les déformations consistent en des sortes de bulles de 1/2 cm à 2 cm.  Je pense que la doublure en toile s’est décollée car le verso est plat.

#4 Aujourd'hui 06:40:19

Denis
Administrateur
MacintoshSafari 18.6

Bonjour,

Dans ce cas il faut envisager une dépose et éventuellement un rentoilage ou un doublage ensuite avec les opérations de nettoyages du dos et éventuellement des refixages, incrustation de pièces...

Vous êtes du métier ? Parce que c'est un ensemble d'opération complexe et dangereux pour le tableau si mal exécuté ?

Plus on est patient, moins la mort se presse.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.058 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 530.59 KiO (Pic : 531.22 KiO) ]