Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1

Bonjour à toutes et tous
J’ai acquis récemment une peinture du XVIII siècle : il s’agit d’un portrait probablement italien .
L’œuvre est rentoilée.
Le portrait était très sombre avec des zones incohérentes avec la volonté du peintre ( taches jaune foncé)
J’ai procédé à un nettoyage / dévernissage avec du TAC à 6% + eau déminéralisée
Les cotons de nettoyage étaient nombreux et tous jaune / beige.
J’ai ensuite vernis la peinture avec un vernis satiné Lefranc bourgeois , nommé « définitif réversible »
1) n’étant pas satisfait du résultat obtenu , je souhaiterais enlever ce nouveau vernis pour essayer à nouveau d’enlever ce qui reste de l’ancien vernis .
Quel serait le produit à utiliser et les précautions à prendre ?
Je note des lignes presque horizontales sur la peinture que je pense être de l’ancien vernis : un jaune / beige plus marqué et par lignes intercalées avec des lignes de couleur normale.
2) je note qu’il y a des sortes de soulèvement de la toile ( pas de la peinture) qui forment des bulles et donnent un relief non souhaitable : est ce lié au doublage de la toile ?
Avez vous des recommandations peut être pour assouplir la toile et l’aplanir?
Merci pour votre lecture et vos conseils

Bonjour,
Peut-être sur la boite ou la bouteille de vernis y-a-t-il une recommandation de produit à utiliser.
Sinon, un des solvants les plus doux serait l'Acétate d'éthyle.
Le cas échéant, si l'acétate d'éthyle ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un mélange d'isooctane, d'isopropanol et/ou de méthyléthylcétone. Plus le pourcentage d'isooctane est élevé, plus le mélange est doux. Peut-être même pouvez-vous tenter avec l'isooctane seul.
Ce qui m'étonne c'est que le TAC est un décrassant, pas un solvant et que le vernis ne devrait pas réagir (quoi que 6% est un peu fort).
Sinon, lors de l'opération, si vous avez des traces jaunâtre, c'est que vous supprimer du vernis ancien. À vous de voir si vous pouvez vous permettre un allègement (réduction partielle de l'épaisseur du vernis d'origine) ou pas.
Sinon, pour réapplanir la toile, si celle-ci est rentoilée, c'est un peu compliqué. Il faudrait être certain que l'encollage est encore satisfaisant et qu'il n'y a pas de soulèvement ni de la couche picturale, ni de la préparation, ni de la toile de rentoilage.
Quel type de déformation a-t-elle ?
Restant à votre écoute.
Cordialement,
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Pages: 1
[ Généré en 0.042 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 528.7 KiO (Pic : 529.32 KiO) ]