Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1


Bonjour!
J'ai prété mes tubes de peinture à l huile, à une amie qui a entrepris de peindre un bois sculpté ( genre de bas relief)
Le motif est sclupté dans l'épaisseur de la planche..
Déjà au départ, ce bois a été traité avec de l huile de lin..Nous sommes en climat tropical, humide, et cela protège le bois, qui a beaucoup noircit avec ce premier traitement..
Mon conseil avant d'entreprendre tout travail de colorisation, a été de le nettoyer aussi souvent que possible avec de l'essence de thérebenthine.Cela a été fait.
Mais voilà, elle s'est trompée dans l'ordre des couches: gras sur maigre..Et a fait tout le contraire! ( elle a l habitude des peintures acrylique)
Aujourdhui, au bout de 2 /3 mois, où des couches successives de peintures ont été appliquées , elle s'aperçoit que les couleurs "suintent" de l huile..( légèrement jaune)
Y a t'il un nettoyage possible ? Rattrapage ?
je pense que temps de séchage, vu le temps très humide ( > 80 %) que l'on a chez nous n'a pas permis aux couches dessous de bien sécher..
Merci d'avance pour vos conseils .
Hors ligne


Bonjour,
J'ai peur que dans ce cas, il n'y ait pas grand chose à faire. L'huile est à peine sèche et loin d'être pleinement polymérisée (il peut falloir jusqu'à 100 ans pour qu'elle polymérise complètement), elle est donc fragile et serait très sensible aux solvants pour les nettoyages... sans compter les conditions d'extrême humidité.
Devraient suivre d'ici quelques mois à quelques années, les premiers déplacages et craquelures superficielles dû au fait que la couche supérieure sèche plus vite que les couches inférieures qui en continuant à sécher vont se rétracter et entrainer la couche supérieur dans leur mouvement... d'où craquelures et déplacages.
Avez-vous verni ce bas relief ? Mais même si l'objet est verni, j'hésite vraiment à vous proposer quelque chose tant la situation est délicate.
Avez-vous avant de passer de l'huile sur le bois, encollé celui-ci ? Y-a-t'il une préparation avant la peinture ?
Dans l'attente de vos précisions pour voir si je peux envisager une solution.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne


Merci pour cet avis!
Le bois utilisé était constitué de deux planches qui ont été "collées"..
Je ne sais pas si je réponds à la question au sujet de " l'encollage"?
avant la premère couche de peinture, ( un essai à l'acrylique..qui n'a pas tenu!) je lui avait conseillé de mettre une couche de "primaire". Genre primaire pour les murs de maisons..je vai vérifier si cela a été fait.
Hors ligne


Bonjour Miri,
Non, par encollage j'entendais la pose d'une couche de colle sur la surface du bois pour commencer à l'isoler de la peinture.
Si la couche de primaire a été posé, dites-moi de quoi elle est composée.
Je ne sais pas quel type de peinture vous vouliez faire, mais selon l'approche graphique, avez-vous penser à peindre au vernis-cire ?
Je reste à votre écoute.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne


Hé bien je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre..
Auriez vous un guide ( simple) à me conseiller, pour débutants? pour peindre sur du bois..
J'ai plus l'habitude des toiles( coton ou lin) enduite de gesso.
Concernant le sujet : NON il n'y a pas eu de couche de primaire de posée.
je ne connais pas non plus le vernis cire. il faut que je vous dises qu'on réside en Polynésie, et il n'y a pas vraiment de magasins de beaux arts ici. Pour la commande/ transport de divers matériaux, c'est parfois très cher et/ou restreint ( MD).
Le projet à l 'origine consistait en une figure sculptée( partiellement donc, ce n'est pas une sculpture complète) qui sera disposée à l'extérieur sous abri , au bord de la mer. C 'est pour cela que le bois a été d'abord protégé.
Mais comme le motif s'est beaucoup assombri, on ne distinguait plus assez le motif sculpté==> décision de le peindre,avec ce que je connais: peinture à l huile..
Merci beaucoup pour toutes vos remarques et vos conseils, je trouve votre site très intéressant ! ( et je n'ai pas encore tout consulté!)
Hors ligne


Bonjour,
Dans le fond, la préparation du bois diffère peu dans le principe de celle d'une toile. L'encollage permet d'isoler la surface avant de recevoir la couche de préparation. Pour une toile, il permet d'avoir une meilleure tension et pour du bois, une sorte de consolidation de surface. Éventuellement, vous pouvez poncez le bois avant afin d'être certaine qu'il n'y ait pas de "copeaux" qui se détachent.
Pour la préparation, il faut qu'elle soit plus maigre que la peinture que vous aller utiliser. Je vous aurait bien dit de prendre un gesso acrylique par facilité, mais si la première couche d'acrylique n'a pas tenu, autant faire une préparation grasse.
Vous pouvez peut-être (il faut voir avec les conditions qui sont les vôtres et donc faire un test), prendre une peinture blanche à laquelle vous mêler un peu de blanc de Meudon (carbonate de calcium si mes souvenir sont bons), ou de craie, pour assécher un peu votre couche. Attention, si vous en mettez trop, vous pourriez avoir une couche pulvérulente. Donc, juste un petit peu.
Selon le résultat souhaiter, vous passer une ou deux couche en laissant bien sécher avant (la seconde couche ne possédant d'ajout pour qu'elle soit un peu plus grasse).
Vous laisser bien sécher.
Si vous vernissez, attendez au moins un mois avant et faites-le dans les conditions les plus sèches possibles (y compris pour laisser sécher le vernis).
Sinon,, merci pour votre remarque sur le site. Ça fait toujours plaisir.
Pour la peinture au vernis cire, c'est plus complexe, d'autant que vous ne pouvez faire une préparation grasse avec (la cire empêcherait l'évolution de polymérisation de l'huile). Je connais les principes, mais ne l'ayant jamais pratiqué, je préfère ne pas trop en parler.
Voilà.
Je reste à votre écoute en cas de besoin.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Pages: 1
[ Généré en 0.016 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 548.36 KiO (Pic : 548.98 KiO) ]