#1 Aujourd'hui 01:14:59

Miri
Membre
MacintoshFirefox 147.0

Peinture à l huile qui "suinte"

Bonjour!

J'ai prété mes tubes de peinture à l huile, à une amie qui a entrepris de peindre un bois sculpté ( genre de bas relief)
Le motif est sclupté dans l'épaisseur de la planche..

Déjà au départ, ce bois a été traité avec de l huile de lin..Nous sommes en climat tropical, humide, et cela protège le bois, qui a beaucoup noircit avec ce premier traitement..

Mon conseil avant d'entreprendre tout travail de colorisation, a été de le nettoyer aussi souvent que possible avec de l'essence de thérebenthine.Cela a été fait.

Mais voilà, elle s'est trompée dans l'ordre des couches: gras sur maigre..Et a fait tout le contraire! ( elle a l habitude des peintures acrylique)

Aujourdhui, au bout de 2 /3 mois, où des couches successives de peintures ont été appliquées , elle s'aperçoit que les couleurs "suintent" de l huile..( légèrement jaune)

Y a t'il un nettoyage possible ? Rattrapage ?
je pense que temps de séchage, vu le temps très humide ( > 80 %) que l'on a chez nous n'a pas permis aux couches dessous de bien sécher..

Merci d'avance pour vos conseils .

Hors ligne

#2 Aujourd'hui 06:42:00

Denis
Administrateur
MacintoshSafari 18.6

Re: Peinture à l huile qui "suinte"

Bonjour,

J'ai peur que dans ce cas, il n'y ait pas grand chose à faire. L'huile est à peine sèche et loin d'être pleinement polymérisée (il peut falloir jusqu'à 100 ans pour qu'elle polymérise complètement), elle est donc fragile et serait très sensible aux solvants pour les nettoyages... sans compter les conditions d'extrême humidité.

Devraient suivre d'ici quelques mois à quelques années, les premiers déplacages et craquelures superficielles dû au fait que la couche supérieure sèche plus vite que les couches inférieures qui en continuant à sécher vont se rétracter et entrainer la couche supérieur dans leur mouvement... d'où craquelures et déplacages.

Avez-vous verni ce bas relief ? Mais même si l'objet est verni, j'hésite vraiment à vous proposer quelque chose tant la situation est délicate.
Avez-vous avant de passer de l'huile sur le bois, encollé celui-ci ? Y-a-t'il une préparation avant la peinture ?

Dans l'attente de vos précisions pour voir si je peux envisager une solution.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 Aujourd'hui 09:00:11

Miri
Membre
MacintoshFirefox 147.0

Re: Peinture à l huile qui "suinte"

Merci pour cet avis!
Le bois utilisé était constitué de deux planches qui ont été "collées"..
Je ne sais pas si je réponds à la question au sujet de " l'encollage"?

avant la premère couche de peinture, ( un essai à l'acrylique..qui n'a pas tenu!) je lui avait conseillé de mettre une couche de "primaire". Genre primaire pour les murs de maisons..je vai vérifier si cela a été fait.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.008 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 529.38 KiO (Pic : 530 KiO) ]