Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1

Bonjour,
Je me permets d'adresser ce message car j'ai besoin de vos lumières. J'ai restauré il y a un an un tableau à l'huile sur toile (que j'ai rentoilé), j'avais pas mal de retouches à faire (avec la cétonique), j'ai vernis au pinceau une couche de vernis satiné. Le client m'a contacté car une petite partie vernis n'a pas complétement séché sur la peinture (ça colle légèrement). Je n'ai pas travaillé avec de térébenthine ni de white spirit... Je ne comprends pas ce phénomène, et j'ai bien peur de devoir retirer ce vernis, donc la retouche également et de devoir recommencer mon travail. Si je n'ai que cette solution là, faut il que je supprime le vernis sur toute la surface de la CP ?
Merci pour vos retours

Bonjour,
Pouvez-vous nous dire avec quoi vous avez rentoilé (rentoilage colle de pâte, cire-résine, doublage et si oui à quoi ?).
Quel est la composition de votre vernis ?
La zone sur laquelle le vernis n'a pas sécher a-t-elle une spécificité (de retouche, de métier initiale ?)
Le tableau a-t-il été entreposé dans un lieu pouvant recevoir une humidité lors de son séchage ?
Merci d'avance pour ces indications supplémentaires.
Cordialement,
Denis
Plus on est patient, moins la mort se presse.

Merci pour votre retour,
Voici quelques réponses à vos questions :
C'est un doublage avec colle synthétique, (gaze et toile)... je n'ai jamais eu de soucis avec cette technique là.
Pour le vernis, c'est un vernis réversible et je pense que c'est celui de Lefranc bourgeois que j'avais appliqué, (là non plus d'habitude je n'ai jamais de problème). J'ai le souvenir d'en avoir mis plusieurs couches car j'avais des embus (liés aux retouches). Le vernis qui "colle" est effectivement situé sur une retouche importante mais il y a aussi de la cp. Il y a d'autres retouches sur le tableau où je n'ai eu pas ce problème là.
Le client m'a bien précisé que le tableau était stocké dans un endroit sec, chauffé normalement.
Merci
Pauline

Bonjour,
Ne sachant pas quoi penser de votre problème, j'ai envoyé une demande de renseignement et j'ai eu une première réponse de l'Atelier du temps passé :
Curieux phénomène, en effet ! La seule fois où une apprenante a eu ce problème, c’est parce qu’elle avait utilisé un dérivé de White Spirit « écologique » à base de limonène (dérivé d’huile d’agrumes ), qui avait très fortement gêné le séchage (ça restait poisseux pendant des semaines). Elle avait du tout retirer pour assainir les surfaces.
La question étant, avez-vous utilisé ce genre de solvant ? Éventuellement, vérifiez la composition de votre vernis.
Autre piste à laquelle j'ai pensé. Avez-vous utilisé une technique de doublage avec réactivation de la résine avec du xylène ou du toluène ?
Et si vous avez fait un allègement de vernis, quel produit avez-vous utilisé ? Peut-être avez-vous utilisé un produit à forte rétention?
Enfin, quel solvant avez-vous utilisé pour la retouche ? (Toujours pour les mêmes raisons.) Et, question subsidiaire, combien de temps entre la retouche et le vernissage ?
Désolé de vous poser toutes ces questions mais pour le moment je ne vois pas vraiment ce qui a pu entrainer le problème.

Bonjour
Merci pour vos réponses et vos démarches. Je reprends votre mail pour essayer d'y répondre au mieux...
Concernant le white, non je n'ai pas utilisé ce genre de produit car je sais qu'effectivement on peut avoir ce genre de problème comme avec la térébenthine.
Pour le vernis, je vais regarder au niveau de la composition, mais ce qui m'étonne c'est ce que ce phénomène se trouve juste à un endroit qui fait 10 cm de diamètre sur un tableau qui mesure à peu près 80 *60 cm. De plus, c'est un vernis que j'utilise fréquemment...
Pour le doublage avec réactivation de la résine avec du xylène ou du toluène ? Non, c'est avec du plextol que j'ai rentoilé.
J'ai travaillé ma retouche avec de l'acétate d'éthyle comme solvant
Pour le temps entre la retouche et le vernissage ? En général j'attends 15 jours à peut près mais je ne serai pas dire, je ne m'en souviens plus tout comme pour les solvants utiliser pour l'allègement de vernis.
Merci encore,

Effectivement, rien dans ce que vous dites ne peut présager d'une telle réaction.
Auriez-vous une photo de la zone avec ce qui l'environne et du dos de la toile d'origine avant restauration ?
Je ne cesse de vous poser des questions, mais j'imagine que vous vous les êtes déjà poser, aussi, je suis désolé de vous harceler de la sorte.
Aussi, dernières hypothèses :
Avez-vous pu voir s'il y avait eu une restauration antérieure sur cette zone ?
Pensez-vous que le peintre ait pu utiliser un médium ou un pigment ou quoi que ce fut comme matière exotique. Autrement dit, cette zone dans ses couleurs et sa matière se retrouve-t-elle ailleurs dans le tableau (d'ailleurs de quelle époque date-t-il ?) ou est-ce la seule zone qui contient cette matière/couleur ?
Enfin, se pourrait-il que ce soit lors du nettoyage du dos de la toile d'origine que vous ayez utiliser un produit particulier (même si cela reste étonnant que la réaction soit localisée) ou que le dos de la toile d'origine ait comporter un produit quelconque ?

Ah beaucoup de questions !
Comment puis je vous envoyer les photos ?
Avez-vous pu voir s'il y avait eu une restauration antérieure sur cette zone ? il y avait des pièces que j'ai grattées mais je ne me souviens plus...
Pensez-vous que le peintre ait pu utiliser un médium ou un pigment ou quoi que ce fut comme matière exotique. Non je pense que c'est à l'huile, c'est sur une zone avec peinture blanche / noire et il y en a à d'autres endroits.
Enfin, se pourrait-il que ce soit lors du nettoyage du dos de la toile d'origine que vous ayez utiliser un produit particulier (même si cela reste étonnant que la réaction soit localisée) ou que le dos de la toile d'origine ait comporter un produit quelconque ? J'ai juste gratter et aspirer en brossant avec un pinceau
Merci beaucoup pour votre temps.
Ajouté plus tard 03 min 03 s:
Tableau avant restauration

Tableau après, la zone qui "colle" se trouve au niveau du casque proche de la zone blanche au milieu

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, certaines peintures au goudron ne séchaient jamais totalement et leur fragilité a pu être réactivée par le solvant du vernis voire par l'acétate d'éthyl de la retouche, même si c'est un des solvants les moins forts que l'on utilise.
Ça correspondrait avec la partie la plus noire du tableau ce qui serait logique.
J'attends votre confirmation et je me renseigne pour voir si c'est cela et s'il y a une solution.

De ce que vous m'avez dit en message privé, il n'y aurait pas de peinture au goudron mais peut-être la matière ayant servi à colmater les trous pourrait contenir du plomb.
Néanmoins, pas de raison que le plomb réagisse ainsi avec la peinture...
Une dernière question : lorsque vous avez posé le vernis, j'imagine que vous avez attendu qu'il soit sec avant de rendre le tableau au client. Or, vous n'avez rien vu apparaitre ? Le vernis serait devenu collant après ? Si c'est le cas, cela signifierait qu'il y a un temps long de réaction. Cette réaction s'est-elle entendu depuis ?
Restant à votre écoute pour continuer la réflexion.
Pages: 1
[ Généré en 0.007 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 579.44 KiO (Pic : 594.9 KiO) ]