Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1

Bonjour, 
Je me permets d'adresser ce message car j'ai besoin de vos lumières. J'ai restauré il y a un an un tableau à l'huile sur toile (que j'ai rentoilé), j'avais pas mal de retouches à faire (avec la cétonique), j'ai vernis au pinceau une couche de vernis satiné. Le client m'a contacté car une petite partie vernis n'a pas complétement séché sur la peinture (ça colle légèrement). Je n'ai pas travaillé avec de térébenthine ni de white spirit... Je ne comprends pas ce phénomène, et j'ai bien peur de devoir retirer ce vernis, donc la retouche également et de devoir recommencer mon travail. Si je n'ai que cette solution là, faut il que je supprime le vernis sur toute la surface de la CP ? 
Merci pour vos retours

Bonjour,
Pouvez-vous nous dire avec quoi vous avez rentoilé (rentoilage colle de pâte, cire-résine, doublage et si oui à quoi ?).
Quel est la composition de votre vernis ?
La zone sur laquelle le vernis n'a pas sécher a-t-elle une spécificité (de retouche, de métier initiale ?)
Le tableau a-t-il été entreposé dans un lieu pouvant recevoir une humidité lors de son séchage ?
Merci d'avance pour ces indications supplémentaires.
Cordialement,
Denis
Plus on est patient, moins la mort se presse.

Merci pour votre retour,
Voici quelques réponses à vos questions :
C'est un doublage avec colle synthétique, (gaze et toile)... je n'ai jamais eu de soucis avec cette technique là. 
Pour le vernis, c'est un vernis réversible et je pense que c'est celui de Lefranc bourgeois que j'avais appliqué, (là non plus d'habitude je n'ai jamais de problème). J'ai le souvenir d'en avoir mis plusieurs couches car j'avais des embus (liés aux retouches). Le vernis qui "colle" est effectivement situé sur une retouche importante mais il y a aussi de la cp. Il y a d'autres retouches sur le tableau où je n'ai eu pas ce problème là.
Le client m'a bien précisé que le tableau était stocké dans un endroit sec, chauffé normalement. 
Merci
Pauline
Pages: 1
[ Généré en 0.028 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 534.77 KiO (Pic : 535.4 KiO) ]