Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1


Bonjour,
j'utilise des couleurs Gamblin pour les retouches.
Par curiosité, je souhaiterais savoir comment retoucher à l'aquarelle. Faut-il utiliser du Paraloid B72, si oui dans quelle proportion ? Et avec quel solvant ?
Le rendu est-il plus mat qu'avec du Gamblin ?
je suppose que ce n'est pas conseillé d'utiliser les couleurs Gamblin pour certains tons et de l'aquarelle pour d'autres tons ?
Merci
Marie
Hors ligne


Bonjour,
Quelques recherches m'ont permis d'identifier les critères de la retouche à l'Aquarelle. A priori, difficile de penser que mélanger deux technique de retouche soit, non pas impossible, mais souhaitable. Surtout pour des tons différents. Avoir une brillance homogène risque d'être compliqué.
Comme toujours, ce que je vous conseillerais est de faire des tests (et si vous en faites, n'hésitez pas à les reporter ici
).
Sinon, on trouve les références suivantes sur le Net :
Liants aqueux « classiques »
Pour une retouche strictement à l’eau, on utilise encore :
Gomme arabique (aquarelle traditionnelle) : très soluble dans l’eau, facile à retirer, mais hygroscopique et relativement fragile mécaniquement. Source : https://www.academia.edu/20442261/Mater … sed_colors
Tempera à l’œuf diluée (mélange jaune/blanc d’œuf) : film plus résistant, toujours sensible à l’eau, utilisé en couches très fines sur vernis isolant. Source : https://www.conservation-wiki.com/wiki/ … _and_Media
Liants aqueux synthétiques
Aquazol (poly(2‑ethyl‑2‑oxazoline)) : liant aqueux transparent, très bon vieillissement, bonne redissolution contrôlée, souvent recommandé pour couleurs de retouche auto‑préparées. Source : https://cool.culturalheritage.org/waac/ … 26-105.pdf et https://www.academia.edu/36943890/THE_U … XPERIMENTS
Et surtout les systèmes gomme arabique + Aquazol : permettent d’ajuster brillance, dureté et solubilité de la retouche en modulant les proportions. Sources : même références que précédemment citées.
Voilà, espérant que cela répond à votre questionnement. Quoi qu'il en soit, je vous invite à tester sur un mastic (modostuc par exemple) isolé par un vernis. Vous pouvez éventuellement le nourrir un peu avant de l'isoler soit à l'Aquazol, soit à la gomme arabique, soit au paraloïde. Si vous faites des tests, n'hésitez pas à nous informer de ce que vous avez préféré utiliser.
Restant à votre écoute.
Cordialement,
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne


Je vous remercie pour cette réponse. Je n'ai pas d'aquazol dans ma panoplie; je ferai un test lorsque je m'en serai procuré. Le paraloïd et l'aquazol semblent assez proches en terme d'utilisations: refixage, ou comme liant ?
Hors ligne


Pour ma part, j'utilisais le paranoïde plutôt comme liant.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Pages: 1
[ Généré en 0.013 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 532.76 KiO (Pic : 536.85 KiO) ]