#1 21-11-2025 10:09:06

Mariem
Membre
Windows 10Firefox 145.0

retouches à l'aquarelle

Bonjour,

j'utilise des couleurs Gamblin pour les retouches.
Par curiosité, je souhaiterais savoir comment retoucher à l'aquarelle. Faut-il utiliser du Paraloid B72, si oui dans quelle proportion ? Et avec quel solvant ?
Le rendu est-il plus mat qu'avec du Gamblin ?

je suppose que ce n'est pas conseillé d'utiliser les couleurs Gamblin pour certains tons et de l'aquarelle pour d'autres tons ?

Merci
Marie

#2 22-11-2025 08:52:32

Denis
Administrateur
MacintoshSafari 18.6

Re: retouches à l'aquarelle

Bonjour,
Quelques recherches m'ont permis d'identifier les critères de la retouche à l'Aquarelle. A priori, difficile de penser que mélanger deux technique de retouche soit, non pas impossible, mais souhaitable. Surtout pour des tons différents. Avoir une brillance homogène risque d'être compliqué.
Comme toujours, ce que je vous conseillerais est de faire des tests (et si vous en faites, n'hésitez pas à les reporter ici  wink ).
Sinon, on trouve les références suivantes sur le Net :
Liants aqueux « classiques »
Pour une retouche strictement à l’eau, on utilise encore :

Liants aqueux synthétiques

Voilà, espérant que cela répond à votre questionnement. Quoi qu'il en soit, je vous invite à tester sur un mastic (modostuc par exemple) isolé par un vernis. Vous pouvez éventuellement le nourrir un peu avant de l'isoler soit à l'Aquazol, soit à la gomme arabique, soit au paraloïde. Si vous faites des tests, n'hésitez pas à nous informer de ce que vous avez préféré utiliser.

Restant à votre écoute.
Cordialement,

Plus on est patient, moins la mort se presse.

#3 22-11-2025 18:11:42

Mariem
Membre
Windows 10Firefox 145.0

Je vous remercie pour cette réponse. Je n'ai pas d'aquazol dans ma panoplie; je ferai un test lorsque je m'en serai procuré. Le paraloïd et l'aquazol semblent assez proches en terme d'utilisations: refixage, ou comme liant ?

#4 22-11-2025 18:12:58

Denis
Administrateur
MacintoshSafari 18.6

Pour ma part, j'utilisais le paranoïde plutôt comme liant.

Plus on est patient, moins la mort se presse.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.011 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 532.99 KiO (Pic : 537.09 KiO) ]