#1 12-10-2022 10:04:03

Franière
Membre

Refixage toile peinte double face

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle dans la profession, alors ce forum est vraiment une aide, merci!
J'ai reçu une toile qui a été préparée et peinte sur les 2 faces. La toile est en lin, préparée et peinte à l'huile.
Les 2 couches picturales s'écaillent énormément et il y a déjà beaucoup de pertes.
Il faut d'urgence refixer la couche picturale et la couche de préparation. Je pensais passer plusieurs couches de Plexisol P550 (dilué dans du white-spirit), d'abord 2 couches à 5% et puis 1 couche à 10%. Ensuite consolider le fixage à la spatule chauffante. Mais ma question est : bien que le Plexisol dilué soit très fluide, est-ce qu'il pénètre bien sous la couche picturale (qui ne m'a pas l'air poreuse)? Et donc est-ce que le Plexisol atteint bien l'interface entre la préparation et la toile ou bien est-ce qu'il reste en surface?
Le propriétaire du tableau a une préférence pour une des faces peintes:  est-ce que je dois imprégner sur la face qui sera exposée ou au contraire sur la face qui restera cachée?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Hors ligne

#2 12-10-2022 12:22:39

Denis
Moderateur

Re : Refixage toile peinte double face

Bonjour,

Et bien merci, et merci à vous d'y participer aussi.

Une chose me semble à peu près sûr, c'est que le plexisol doit être posé sur la face que vous voulez exposer.

J'ai demandé à des personnes plus expertes, si elles pouvaient vous conseiller. Étant très prises, cela peut prendre un petit peu de temps, je pense que vous aurez la réponse sur la pénétration du plexisol. De mémoire, ce n'est pas le fixatif le plus "solide".

Sinon, avez-vous des tests ? Des deux côtés ?
La toile reste-t-elle correctement tendue ? A-t-elle des déformations ?

Vous souhaitant la bienvenue sur ce forum.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 12-10-2022 21:34:27

Franière
Membre

Re : Refixage toile peinte double face

Merci pour votre réponse!
Voilà les infos supplémentaires:
La toile n'est plus sur châssis (le propriétaire l'a achetée ainsi), elle ne présente pas de déformation.
Il me semblait préférable de faire le fixage avant de remettre en tension.
Dans le test que j'ai fait, le Plexisol apportait peu de brillance après 1 couche, ce que je trouvais positif. Après la 2e couche, c'est évidemment un peu plus brillant... est-ce que par après on peut enlever le film brillant sans affaiblir le fixage?
Et concernant la pénétration, je n'arrivais pas trop à voir si le produit pénétrait la couche picturale? Il me semblait que les écailles tenaient mieux quand même.

Hors ligne

#4 14-10-2022 04:42:58

Denis
Moderateur

Re : Refixage toile peinte double face

Bonjour,
Un toile qui n'est pas sur chassas avec de fort écaillage... elle aurait été roulée ?

Sinon, désolé, je n'ai pas eu de retour pour le moment sur vos premières questions.

Pour la deuxième couche qui est plus brillante, difficile de la supprimer sans affaiblir l'effet du produit.

Peut-être devriez-vous essayer l'aquacole (http://3atp.org/L-Aquazol) qui est a priori plus efficace que le plexisol.

Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 22-10-2022 13:31:28

Denis
Moderateur

Re : Refixage toile peinte double face

Bonjour,

Je viens d'avoir une réponse de l'atelier du temps passé :

Le plexisol P550 est surtout utilisé par le revers pour les imprégnations avant doublages.
Sur la couche picturale, il est surtout émollient mais assez peu fixatif, ou alors en multicouches et laissant des résidus brillants en surface.
Je préfère nettement l’Aquazol, plus performant en tant que fixatif, se diluant à l’eau / et où l’alcool ( ce qui permet de gérer les risques de chancis ou de gonflement), et ne laisse pas de résidus (. 1 passage étant en général suffisant).
À noter : il y a eu, cette semaine, un symposium passionnant (Getty foundation et Gallera Barberini) sur l’utilisation des adhésifs aqueux en conservation-restauration des peintures. De très interessants résultats sur des colles de rentoilage mixtes Pâte/PLextol et de gels hydrofuges pour les nettoyages :
https://www.barberinicorsini.org/en/eve … t-meeting/

Voilà. Espérant que cela vous aide un peu.

Dernière modification par Denis (22-10-2022 13:31:59)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9