#1 26-08-2023 21:29:55

Refixage

Bonjour, amateur de restauration, je m'essaie avec prudence au refixage, après avoir lu un article sur ce site, j ai compris que le refixage pouvait se faire par la face soit à la cire pour les préparations grasse, soit à la colle de peau pour les préparations maigre.
Mes questions sont  les suivantes:
-comment distinguer la préparation maigre de la préparation grasse.?
-est il possible d utiliser dans les deux cas la colle de peau ?
- le refixage a la cire est il plus complexe  ?
- ou trouver de la cire à refixer ?  un fournisseur m a dit que chacun avait sa recette suivant les cas.
Merci d avance


-

Hors ligne

#2 05-01-2024 12:06:52

librarii
Membre

Re : Refixage

préparation grasse : huile + charge + pigment
préparation maigre : colle de peau ou autre polymère aqueux + charge + pigment

sensible à l'eau ? aqueux

colle de peau dans les deux cas, oui

cire à refixer: cire d'abeille purifiée, autre cire selon usage, résine type élémi ou baume de Venise, voire autre selon besoin, solavnt... il n'existe pas de formule type mais un besoin et une solution appropriée

refixage cire à chaud avec outil, pas plus complexe mais beaucoup moins souple en terme de réversibilité

Hors ligne

#3 09-01-2024 08:06:19

Denis
Moderateur

Re : Refixage

Bonjour,
Lorsque vous faites un test d'eau, c'est-à-dire que vous mettez la toile, face contre du papier, sur un plan de travail, et que vous humectez (suffisamment, mais pas trop) le dos, une préparation maigre laisse l'eau traverser, une grasse non... même si certaines préparation maigre ne supporteront pas l'eau.

La cire est difficile à manier, et la colle de peau ne s'applique que dans certains cas, notamment si on envisage un rentoile à la colle de pâte... aussi vous devriez vous tourner vers les résine thermoplastique (je vous conseille de lire les articles Del page http://3atp.org/-Les-adhesifs- à ce propos.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions... mais attention, le refixage est une opération complexe, qui, si elle est mal faite peut s'avérer plus nocive que réparatrice.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#4 10-01-2024 10:36:59

librarii
Membre

Re : Refixage

il faut bien comprendre que si on peut aujourd'hui apprendre un tas de chose seul-e, la restauration me semble difficilement acquise par ce biais, c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des restaurations sont des traitements d'anciennes restauration

si vous possédez un tableau fragilisé avec des écailles ou décollement vous pouvez à la rigueur faire un refixage approximatif avec une résine de synthèse facilement réversible de type paralloid, ou faire un voilage, coller du papier (japonais si possible) avec de l'amidon

mais pour exemple de difficulté on ne pourra pas refixer quoi que ce soit sur une surface non assainies ou instable

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9