#1 Re : VERNISSAGE » Vernis bombe » 16-11-2019 09:01:56

Bonjour,
je n'ai jamais trouvé de vernis satiné en bombe qui satisfasse réellement à mes besoins, néanmoins, en utilisant le satiné de Sennelier https://www.sennelier.fr/Vernis-satine- … _4259.html dilué à 50% dans l'essence de térébenthine et utiliser dans un pulvérisateur (récipient sous bombe de gaz qui agit comme une bombe), j'ai pu avoir une compatibilité entre ce même vernis utilisé au spalter et la couche de finition pulvérisée.
Si ça peut vous aider...

#2 Re : DIVERS » Demande d identification et estimation d une peinture » 26-08-2019 10:32:51

Bonjour,

Vous donner des information sur cette peinture est une chose... l'estimer en est une autre.

Ce n'est pas notre métier, et nous n'avons pas vocation de faire cela. Il y a des gens très compétents dont c'est le métier et nous ne voudrions pas marcher dans leur domaine.

Aussi, l'association décline toute responsabilité sur une quelconque réponse qui pourrait vous être donnée sur ce forum.

Vous souhaitant une bonne recherche.

#3 Re : NETTOYAGE » Cadre lithographie avec trous de termites » 24-06-2019 11:57:25

Bonjour tablart33,

Il est impossible de répondre à votre question pour deux raisons.

La première est qu'il nous serait totalement impossible de vous assurer quoi que ce soit, comme ça, sur un simple message sans aucune donnée réelle sur l'objet, si nous en avions l'autorisation.
La seconde, qui est en fait la première, est que nous n'avons pas le droit de vous conseiller sur un achat ou d'estimer la valeur d'un bien ou son expertise.

Le mieux que je puis faire est de vous conseiller de faire appel à un expert et d'être extrêmement attentif aux conditions de retour et de remboursement.

L'association des Amis de l'Atelier du Temps Passé et l'administrateur de ce site déclinent toute responsabilité quant aux avis qui pourraient être émis en réponse à votre question.

Vous remerciant pour votre compréhension.

#4 Re : CONSERVATION » Traitement des moisissures sur un tableau » 25-04-2019 06:09:10

Bonjour
Si ce sont de vieilles étiquettes, il y a de grandes chances pour la colle soit aqueuse et que l'éconacide n'interagisse pas avec. Peut-être devriez-vous faire un test de pulvérisation à côté d'une étiquette en mordant légèrement dessus. Si la partie humidifiée ne réagit pas, vous pourrez envisager le traitement par le revers.

Sinon, comme vous avez fait une culture de moisissure en boite de Pétri, profitez-en pour tester un produit comme l'acétate d'éthylique (qui est relativement doux pour la peinture). Si le produit tue cette moisissure, vous pourrez peut-être envisager (après tests) de l'utiliser par la face.

Tenez-nous au courant si vous trouvez une solution, cela servira toujours à d'autres.
Bien à vous,
D.

#5 Re : L'huile » Apprêtement d'une toile de lin et règle du gras sur maigre » 07-04-2019 08:16:36

Bonjour JCB

J'espère que vous allez bien. Si c'est le cas et que vous n'avez pas eu de problème particulier depuis le 27 mars, le message qui suit vous est destiné. Dans le cas contraire, veuillez ne pas le prendre en compte.

Vous utilisez ce forum pour poser une question. Vous avez une réponse assez rapidement. Je trouve impoli, voire grossier de votre part, l'absence de tout commentaire à cette réponse et surtout de remerciement.
Annoter "merci" aurait pris 5 secondes et aurait été de la plus élémentaire politesse.

Cordialement,

#6 ANNONCE » Bonne année 2019 » 01-01-2019 10:21:33

admin
Réponses : 0

À toutes et à tous, une bonne année 2019.
Puissent vos retouches être de la bonne couleur, vos nettoyages faits d'une main légère et vos remisage tenir dans le temps.

#7 Re : DOUBLAGE » Cartonnage avant doublage » 19-01-2018 07:13:53

Bonjour
Certain passage de votre message sont obscures. Par exemple, qu'entendez-vous par :
un cartonnage à l’an colle de
Sinon, effectivement, il est possible de faire un cartonnage à la cire-résine, mais c'est une technique que l'on utilise avant un rentoilage à la cire résine, car si vous ajouter sur ce type de cartonnage des adhésifs d'une autre nature, vous risquez d'avoir des soucis pour retirer le cartonnage.
Aussi pouvez-vous préciser les opérations que vous compter faire après ce cartonnage et les produits que vous comptez utiliser.
Sans ces précisions, toute aide risquerait d'occasionner des dégâts irréversibles.

#8 Re : DOUBLAGE » grandes déchirures » 23-07-2017 09:14:41

Merci pour ce retour.
C'est très gentil de votre part.
Content que tout se soit bien passé.

#9 Re : NETTOYAGE » Nettoyage de traces d'eau (calcaire) sur un tableau sur panneau (XVIIe » 04-07-2017 21:10:51

Bonjour

ATTENTION, l'eau peut avoir des conséquences sur le support. Selon le type de panneau (bois plein, contre-collé, contre-plaqué...) l'eau peut entrainer des gonflements ou des déplacages.

D'autre part, si ces traces de calcaires sont des blanchiment, vous pouvez avoir à faire à un chancis et donc, toute tentative de le nettoyer peut le renforcer !

Tout comme les autres opération de restauration, le nettoyage est une opération délicate qu'il convient de traiter avec prudence. Faites un test avec l'eau déminéralisé si vous voulez, mais méfiez-vous tout de même de la réaction du support.

Si vous n'obtenez pas de résultat, le mieux serait de faire appel à un professionnel qui possède une réelle palette de produits et de techniques dont il pourra définir les bonnes à partir d'un diagnostic complet et de tests.

Tenez-nous au courant.

#10 Re : DIVERS » Marouflage extérieur » 08-04-2017 18:00:49

Bonjour
J'ai déplacé votre question dans le forum Divers.

#11 Re : NETTOYAGE » Voile blanc et gerçures sur des oeuvres modernes d'un même artiste » 05-02-2017 17:29:04

Bonjour Eleonor
Merci pour cette précision. Le paraloïde à 10% n'est pas si brillant que ça. Mais vous avez surement raison, c'est peut-être un peu excessif.
À quelle résine pensez-vous ?
Et par contre, je suis curieux de savoir pourquoi il ne faut pas vernir un tableau qui ne l'a jamais été ? Et du coup, combien de temps maximum préconisez-vous d'attendre pour vernir un tableau ?
En tout cas, encore merci pour vos interventions toujours précieuses.

#13 Re : DIVERS » Vieillir un tableau » 28-08-2015 04:23:15

Bonjour madeleine25

Désolé que vous ayez aussi mal pris la réponse de Denis. Il y'a eu sur ce forum certaines questions parfois tendancieuses et je ne pense pas qu'à travers votre pseudo nous puissions savoir si vous êtes une professionnelle reconnue ou pas, et si ce message reflète la stricte réalité de la demande. Je vous pris donc d'excuser notre modérateur pour ses propos s'ils vous ont choquée.

Vous ne parlez pas simplement dans votre premier message de patiner des tableaux, mais de de les vieillir, de les patiner, et dans vieillir il est possible d'entendre la mise en place de fausses craquelures par exemple, ce qui irait à l'encontre de la déontologie.

D'autre part, vous êtes dans la partie restauration (certes divers mais restauration quand même) de ce forum. Il y a une partie création pour les problèmes de création. Enfin, un vernis qui brille trop peut se rattraper avec une légère couche de vernis mat en pulvérisation, voir d’isolating vernis BEVA ®.
Plusieurs techniques de jaunissement de vernis sont connues mais ne seront pas divulguées sur ce forum, vous en comprendrez la raison aisément, nous ne voulons pas donner d'idée !

Dernier point, mais peut-être Denis pourra-t-il vous préciser les choses, si vous n'étiez pas la professionnelle aguerrie que vous dites être, mais une novice, vous pourriez, en croyant bien faire, être effectivement à la limite de participer à l'action d'un faussaire, tout du moins de quelqu'un voulant tromper. Beaucoup de gens sont novices et peuvent se faire berner même avec des toiles parfaitement blanches, les peintures chinoises de Montmartre et les impressions sur papier marouflé sont légion et en ont berné plus d'un. Je ne pense pas que ce soit là une accusation, mais plutôt une mise en garde, certes maladroite, mais il vaut mieux (à ce qu'on dit) prévenir que guérir, ce que en bonne restauratrice vous devez parfaitement comprendre.

#14 Re : CONSOLIDATION » Consolidation du support toile par imprégnation » 16-06-2015 06:06:06

Bonjour
Voilà quelques questions pour essayez de vous aider

Pourquoi un rentoilage ? Ou plutôt un "doublage" (nous avons la chance, dans le langage français de pouvoir distinguer étymologiquement les 2 termes : doublage pour l'utilisation des résines synthétiques et rentoilage pour utilisation des techniques avec matériaux naturels, face au "lining" anglais).

Et justement je ne comprends quand vous parlez de rentoilage à la cire-résine avec le beva 371 !
Est-ce avec le film 371 ou est-ce avec la BEVA 371 en pot ?

Et pourquoi alors parler d'imprégnation et de doublage aveugle, qui sont des opérations distinctes ?
La toile est-elle déchirée ? si pièces anciennes, les consolidations en fil à fil ont-elles été faites ? avec quelle matériaux ? les bords à bords sont-ils suffisant ?

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? le refixage ou le "voilage" ? et pourquoi pratiquer un cartonnage (et avec quels matériaux et adhésif ?), toujours dangereux avec les résines synthétiques ?
Qu'est-ce qui justifie le refixage ou le rentoilage/doublage ?

Des tests de résistance à l'humidité,à la chaleur et au white spirit ont-ils été pratiqués en amont ?

Possèdez-vous une table chauffante à basse pression, indispensable pour tout traitement de ce genre ?

Bref, c'est un peu confus et j'aurai besoin de plus d'éclaircissements et surtout du diagnostic, constat d'état des matériaux constitutifs, des résultats des tests de sensibilité et du protocole d'intervention.
Quand au white spirit, est-ce un résidu de son refixage à la Béva diluée ? sinon quel fluide avez-vous utilisé ? Et à quel moment cette odeur s'est-elle manifestée ?

#15 Re : DIVERS » Comment dater un tableau ? » 30-05-2015 09:20:15

Bonjour

Vous avez raison. Ce serait une bonne chose. Ce forum est effectivement ouvert à toute contribution. Il est, ainsi que le site, tenus par des bénévoles. Toute contribution est donc la bienvenue. N'hésitez pas !

#16 Re : REFIXAGE » Décollement de couche picturale » 19-02-2015 17:09:55

Bonjour,
si vous tentez un refixage à la colle de peau, vérifier bien par un test d'eau que votre toile ou votre préparation ne sont pas réactive.

#18 ANNONCE » Bonne année 2015 » 05-01-2015 06:32:05

admin
Réponses : 0

Comme chaque année, l'association vous présente ses meilleurs voeux et espère vous êtes utile.
Donc bonne année 2015, bonne santé et bonne restauration !

#19 Re : NETTOYAGE » Taches grises sur la surface » 05-11-2014 07:04:51

Bonjour
D'après ce que vous dites, nous sommes plutôt du côté du décrassage que de l'allègement de vernis. Faites une recherche sur le TAC sur ce forum, vous devriez trouvez réponse à votre question.

#20 Re : AUTRES METIERS » Décapage des bois » 08-10-2014 06:01:15

Bonjour,

Il est hélas difficile pour nous de vous répondre, notre spécialité étant les tableaux et non les cadres. Voyez peut-être sur le site restaurateur-conservateur si vous pouvez trouver plus de renseignement.
Désolé de ne pouvoir vous aider. Par contre, si vous utilisez cet outil, n'hésitez pas à nous faire un retour, cela servira surement à d'autre. Bonne chance dans votre recherche.

#21 Re : DIVERS » probleme de mesure » 14-08-2014 14:54:22

Bonjour
Une petite recherche sur le net donne la réponse :
http://forums.infoclimat.fr/topic/16297 … utte-deau/ (par exemple)

#22 Re : NETTOYAGE » Décrassage dos tableaux » 31-05-2014 19:46:07

Bonjour,
Juste pour vous prévenir. Le rentoilage est une opération extrêmement délicate et parfois dangereuse pour le tableau si les tests d'eau et de chaleur sont mal fan ou mal interprété.
Pour avoir une idée de ce qu'est un rentoilage je vous invite à lire les trois dossiers techniques suivants :
- http://www.3atp.org/?Le-jeu-d-osselet
- http://www.3atp.org/?Du-profane-au-sacre
- http://www.3atp.org/?Oeuvre-anonyme-debut-xviiie
Et je réitère mon avertissement : Le rentoilage est une opération délicate, difficile et dangereuse pour le tableau si elle n'est pas parfaitement maîtrisé et justifié

#23 Re : DIVERS » vieillissement de vernis par la chaleur » 20-05-2014 16:13:01

Bonjour
Le lien que vous avez inséré conduit à un page commerciale, merci de le supprimer ou de donner des indications plus précise sur les tableaux ciblés. Lorsque nous aurons une idée plus précise de ce dont vous parlez, nous pourrons tenter de voue répondre sur le vernis à choisir.

Sinon, oui, d'une certaine manière et la plupart du temps, le vernis a un impact sur la perception de la couleur.

#25 Re : L'huile » Importance de la première préparation ocre rouge à l'huile? » 27-01-2014 07:03:37

Bonjour,
je ne sais pas si vous êtes restaurateur, mais si vous l'êtes méfiez-vous, une des premières qualités doit être la patience. Le professionnalisme des personnes fréquentant ce forum est plus ou moins avancé, mais personne n'est à la disposition de personne ici !
Votre attitude désagréable est à la limite de générer le bannissement. Vous vous prenez pour qui ? Pas de réponse en trois jours et vous commencez à insulter tout le monde.
En fait ça ne me donne pas trop envie de parler des préparations rouges en argile qui posent problème pour les rentoilages traditionnels à la colle de pâte.
Alors si vous confondez l'expérience et la disponibilité, c'est que vous n'avez rien compris au bénévolat et au forum collaboratif.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9