#1 24-08-2015 13:00:02

madeleine25
Membre

Vieillir un tableau

bonjour j'ai un client qui m'a apporté plusierus copies faites à l'huile de portraits de ses ancetres et qui m'a demandé de les vieillir, de les patiner... Ces copies ont 5 ans. Que puis je utiliser sans risquer un problème ? Merci Madeleine

Hors ligne

#2 27-08-2015 06:29:27

Denis
Moderateur

Re : Vieillir un tableau

Bonjour

Nous ne pouvons cautionner la transformation volontaire d'un tableau ! Si ce sont des tableaux de ses ancêtres, ce devrait être de vieux tableaux, et si votre client est un peintre qui vient de faire des tableaux de ces ancêtres, il devrait être capable de les vieillir !

Vous êtes à la limite de participer à l'action d'un faussaire.

Au niveau déontologique, nous n'avons pas à faire une telle action. Cela est incompatible avec une activité de restaurateur de tableaux. Vous ne trouverez donc ici aucun conseil pour ce type d'action.

Si vous voulez éviter les problèmes tant légaux que matériels, refuser ce travail !


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 27-08-2015 23:48:44

madeleine25
Membre

Re : Vieillir un tableau

?? j'exerce ce metier depuis trente ans ! j'ai une ethique des plus strictes je suis choquée par votre réponse.
le client a fait faire des copies de vieux tableaux qui sont dans les musees et tres connus pour certains. Des copies sur des toiles bien blanches montés sur des chassis de 2010 ! Le copiste a déménagé et il n'a plus le contact. n'importe qui voit que ce sont des copies ! Simplement elles brillent trop c'est moche il veut les patiner un peu je ne vois pas où est le mal  ?

Je vous parle de copies et vous me repondez ceci " Si ce sont des tableaux de ses ancêtres, ce devrait être de vieux tableaux," je me demande si vous lisez attentivement ?

Votre accusation est grave je vous demande de retirer ceci :
"Vous êtes à la limite de participer à l'action d'un faussaire"
Car le client en question si vous le traitez de faussaire pourrait en prendre ombrage tres rapidement d'autant qu'il a ses entrées dans le milieu des experts à Paris. Je vous conseille vivement de modérer votre langage. VOus vous adressez à un professionnel dont la réputation n'est plus à faire. Et à son client ! je suis outrée de votre irrespect.
Il ne s'agit pas en effet de "restaurer" un tableau, mais de l'achever, le copiste ne pouvant pas le faire. Je n'aurais donc en effet pas dû vous demander conseil, d'autant moins que comme moi vous n'avez pas la reponse puisqu'il ne s'agit pas d'une restauration.

Hors ligne

#4 28-08-2015 04:23:15

admin
Administrateur

Re : Vieillir un tableau

Bonjour madeleine25

Désolé que vous ayez aussi mal pris la réponse de Denis. Il y'a eu sur ce forum certaines questions parfois tendancieuses et je ne pense pas qu'à travers votre pseudo nous puissions savoir si vous êtes une professionnelle reconnue ou pas, et si ce message reflète la stricte réalité de la demande. Je vous pris donc d'excuser notre modérateur pour ses propos s'ils vous ont choquée.

Vous ne parlez pas simplement dans votre premier message de patiner des tableaux, mais de de les vieillir, de les patiner, et dans vieillir il est possible d'entendre la mise en place de fausses craquelures par exemple, ce qui irait à l'encontre de la déontologie.

D'autre part, vous êtes dans la partie restauration (certes divers mais restauration quand même) de ce forum. Il y a une partie création pour les problèmes de création. Enfin, un vernis qui brille trop peut se rattraper avec une légère couche de vernis mat en pulvérisation, voir d’isolating vernis BEVA ®.
Plusieurs techniques de jaunissement de vernis sont connues mais ne seront pas divulguées sur ce forum, vous en comprendrez la raison aisément, nous ne voulons pas donner d'idée !

Dernier point, mais peut-être Denis pourra-t-il vous préciser les choses, si vous n'étiez pas la professionnelle aguerrie que vous dites être, mais une novice, vous pourriez, en croyant bien faire, être effectivement à la limite de participer à l'action d'un faussaire, tout du moins de quelqu'un voulant tromper. Beaucoup de gens sont novices et peuvent se faire berner même avec des toiles parfaitement blanches, les peintures chinoises de Montmartre et les impressions sur papier marouflé sont légion et en ont berné plus d'un. Je ne pense pas que ce soit là une accusation, mais plutôt une mise en garde, certes maladroite, mais il vaut mieux (à ce qu'on dit) prévenir que guérir, ce que en bonne restauratrice vous devez parfaitement comprendre.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 28-08-2015 07:54:22

madeleine25
Membre

Re : Vieillir un tableau

A Denis

Peut etre auriez vous pu avant d'émettre un jugement aussi tranché, m'interroger sur la bonne foi de ce client (excellent client depuis dix ans, collectionneur averti et d'une intégrité remarquable) ainsi que sur les copies en question. Copies je vous le rappelle de tableaux dont certains sont connus et exposés dans des musées tels que le Prado....
Je vous aurais alors dit qu'elles présentent toutes au revers en lettres de 2 cm de haut la mention " Copie de...(nom du tableau) par (nom du peintre) Musée (nom du musée) à (ville) suivi de la date et du nom du copiste.

Hors ligne

#6 28-08-2015 08:08:36

madeleine25
Membre

Re : Vieillir un tableau

A administrateur

Merci pour votre modération.
J'aurais souhaité que Denis réponde lui meme si vous n'y voyez pas d'inconvénients. Je lui demande de retirer la phrase ICI MEME

"Vous êtes à la limite de participer à l'action d'un faussaire"

que j'ai en effet "si mal prise" car il accuse mon client d'etre un faussaire et cette affaire peut aller tres loin.
Ce n'est pas une menace. Mais on ne peut laisser dire n'importe quoi sur des forums aussi sérieux que spécialisés.
J'ai bien fait de jouer la prudence et de ne pas indiquer le nom de mon atelier sinon Monsieur Denis aurait en une phrase inconsidérée pu foutre en l'air (oui je suis un peu énervée) une réputation excellente jamais entachée en trente ans d'activité.

J'entends certes vos arguments. Je veux bien croire que mon message de depart n'etait pas suffisamment precis. Mais dans ce cas on interroge, on pose des questions, on eclaircit la demande, on n'assene pas une accusation
"Vous êtes à la limite de participer à l'action d'un faussaire".
Il accuse mon client d'etre un faussaire. Je demande réparation.


Il s'agissait juste de passer un jus un peu teinté ou un vernis avec pigments je voulais me renseigner à ce sujet voilà tout.
S'il m'avait ecrit sur mon adresse mail je lui aurais donné tous les renseignements et le site de mon entreprise.
TOujours se renseigner et reflechir avant de repondre, surtout ici !

Bref l'affaire sera close des que Monsieur Denis aura retirée la phrase en question.
J'apprécierais bien sur des excuses mais on ne peut forcer la conscience des gens

Hors ligne

#7 28-08-2015 09:58:32

Denis
Moderateur

Re : Vieillir un tableau

Bonjour

Désolé de vous avoir ainsi froissé.
J'aurais du effectivement dire : "il se pourrait que vous ayez à faire à quelqu'un de malhonnête qui désire déguisé des tableaux récents (surtout des copie d'ancien) en faux tableau ancien". Je prend plus de gant d'habitude, hélas un problème occasionnant des douleurs insupportables m'empêche de dormir et me fait perdre de ma lucidité.

Personne n'étant nommé, et personne n'étant identifiable dans votre message, il n'y a pas d'accusation, ni d'insulte, juste une erreur, et c'est en raison de cette erreur que je veux bien vous demander de m'excuser, pour le reste parcourrez ce forum et vous verrez que je suis habituellement plus attentif.

S'il faut réfléchir avant de répondre, il est aussi nécessaire de le faire avant de poser une question et votre question semblait très amateur (et re-désolé si je vous choque de nouveau) Un point partout, la balle au centre.

Quant au jus coloré, ajouter un vernis sur un vernis risque de ne faire que renforcer la brillance, ce qui, je crois , n'est pas l'effet recherché. Attention au vernis mat sur un vernis brillant. Il peut occasionner une diffraction désagréable. Éventuellement une couche en pulvérisation légère peut atténuer la brillance, mais dans ce cas, il n'est pas possible de le colorer.

Je tiens aussi à vous faire remarquer que lorsque je vous ai posé des questions pour éclaircissement (http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=295) vous n'avez jamais répondu. Idem pour la demande de renseignement complémentaire sur http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=312.

Alors sincèrement désolé si je vous ai choqué, mais il arrive que les gens se comprennent mal, ce qui a été visiblement notre cas.
Enfin, toute mes excuses à votre client inconnu, qu'il ne se sente pas accusé comme je l'expliquais en début de ce message.

Dernière modification par Denis (28-08-2015 09:58:46)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#8 28-08-2015 23:46:16

madeleine25
Membre

Re : Vieillir un tableau

je vous remercie beaucoup pour votre réponse et je vous pardonne bien volontiers.
Desolee pour vous pour ces douleurs qui vous empechent de dormir, j'espere sincerement que cela va s'arranger tres vite.
Il est vrai que j'ai ecrit tres rapidement mon premier message. Entre deux mails et un peu en diagonale...
En revanche je n'ai aucun autre message que le deuxieme de cette meme page, pas recu de demande d'explications concernant cette fameuse patine pour les copies
Ah si je viens d'aller regarder votre question, elle concernait un autre tableau et date d'avril 2014 pour l'une et de nov 2014 pour l'autre.
Bref question technique : en fait ils ne sont pas vernis, le copiste avait (avec raison) dit qu'il fallait attendre avant de vernir que l'huile soit bien seche. Donc mon client ( qui collectionne dans sa demeure les tableaux originaux de ses ancetres quand il les a et qui fait faire des copies quand il ne les a pas) m'a demandé si je pouvais vernir et patiner ces tableaux pour qu'ils ne fassent pas trop neufs dans sa collection. J'hésite entre teinter aux pigments un vernis brillant puis pulvériser du mat, ou faire un jus à l'huile... Il m'a dit qu'il avait pensé le faire lui meme avec une cire teintée....

Hors ligne

#9 29-08-2015 05:55:00

Denis
Moderateur

Re : Vieillir un tableau

Merci pour votre message.
Cela ne s'arrange pas, je rois que je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie.
Le satiné mat de Sennelier dilué à 50%  avec de la térébenthine et posé en deux couche donne un très beau résultat. Si vous ajoutez des pigments, peut-être faudrait-il le diluer un peu moins.
Il supporte bien une légère couche de vernis mat en pulvérisation une fois bien sec.
Encore toutes mes excuses.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#10 29-08-2015 15:05:35

madeleine25
Membre

Re : Vieillir un tableau

merci je vais essayer, savez vous si le satiné mat de Sennelier est en vente chez CTS ?
et si vous essayiez de supprimer totalement de votre alimentation pendant 15 jours tout aliment à base de blé (gluten) et laitages... Juste pour voir, et de boire beaucoup.
(de l'eau bien sur)

Hors ligne

#11 29-08-2015 16:14:21

Denis
Moderateur

Re : Vieillir un tableau

Je ne sais pour CTS, mais vous devriez pouvoir le commander directement chez Sennelier ou aller le chercher (il y'a un magasin sur les quai rive gauche vers saint germain).
Sinon, je mange quasiment sans gluten et les laitages sont réduits au fromage de chèvre seulement. Non… discopathie dégénérative C5 C6 / C6 C7 (dixit l'IRM). J'ai tenté l'ostéo, mais ça n'a rien donné, enfin peu. Par contre, je viens de découvrir une posture qui me soulage, je vais donc continué dans ce sens.
Merci pour le conseil et bonne chance avec la patine.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#12 31-08-2015 23:14:09

madeleine25
Membre

Re : Vieillir un tableau

merci, je vous dirai le resultat

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9