Vous n'êtes pas connecté.

Salut. Je travaille en ce moment sur un tableau qui me pose quelques questions et je voulais avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent mieux que moi sur certains aspects.
Il s'agit d'un portrait à l'huile, format ovale, probablement peint entre 1860 et 1880. Le tableau représente une belle femme ukrainienne en costume traditionnel, avec des broderies représentées avec beaucoup de soin. Le propriétaire pense qu'il s'agit d'une oeuvre d'un peintre de l'école de Kiev, mais il n'y a pas de signature visible pour l'instant. La toile a séjourné dans des conditions assez mauvaises... humidité, lumière directe pendant des années, et le vernis est devenu complètement jauni, presque brun par endroits.
Mon premier problème c'est le vernis justement. J'hésite entre un décapage au Paraloid dilué très progressivement ou une approche plus douce encore avec des micros-applications de white spirit. Les broderies peintes sont extrêmement fines, presque miniaturistes par endroits, et j'ai peur d'abimer les glacis qui donnent du relief aux fils représentés. Quelqu'un a déjà travaillé sur ce type de représentation textile dans un portrait d'Europe de l'Est ? Je sais pas si les pigments utilisés pour les rouges et les bleus de cette région à cette époque présentent des fragilités particulières face aux solvants. Le deuxième point concerne les craquelures. Il y en a un réseau dense sur la partie droite du visage, probablement dû à un coup de chaleur à un moment donné. Je pense à une consolidation par injections de Plexisol avant toute retouche, mais la surface est irrégulière et je crains que la pénétration ne soit pas homogène. Quelqu'un a une expérience sur des oeuvres de cette provenance géographique ? Les matériaux utilisés à Kiev ou Odessa à cette période sont-ils documentés quelque part ?

Bonjour,
Alors,, il semblerait que vous ne soyez ps du métier : on ne parle pas de décapage mais d'allègement ou, plus en profondeur, de dévernissage.
De plus l'utilisation de paraloïde pour alléger est plutôt non conventionnel et le white spirit n'est pas un produit pur, mais un produit composé dont certaines substances ne sont pas véritablement compatible avec une bonne préservation du tableau.
Avez-vous pu regarder votre tableaux aux UV pour voir la qualité du vernis (épaisseur, nature) et l'éventuel présence de repeint (intervention précédente) ?
En règle général, on décrasse le tableau avec de s'occuper du vernis. Avez-vous songer une telle opération ? je vous conseille de faire une recherche sur le sujet sur notre forum.
Voyez pour les allègement les discussion https://3atp.org/forum/viewtopic.php?id=593 et https://3atp.org/forum/viewtopic.php?pid=2358
Pour le problème de craquelures, avez-vous observé en lumière traversantes et rasante le tableau ? Y a-t-il des déformations et de soulèvements ?
Si les craquelures sont ainsi localisées, il y a de forte chance pour que ce soit des craquelures prématurées dues à la techniques ou à la matière utilisées par le peintre... sont-elles limitées à une couleur en plus d'une zone ?
Enfin vous parlez de retouche. Y-a-t-il donc des lacunes ou pensez-vous retoucher les craquelures ?
Merci d'avance pour ces précisions.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
[ Généré en 0.021 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 528.7 KiO (Pic : 529.32 KiO) ]