Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1


Bonjour,
Je me permets de vous demander conseil au sujet de petites tâches apparues au revers de mes toiles peintes à l'huile, de couleur brun clair, et que je pense anciennes, sans doute suite à un stockage dans une armoire et atelier peu chauffé sans doute humide...
Elles sont toutes vernies et ne présentent aucune modification sur la surface peinte.
J'hésite à les traiter, après lecture de conseils sur les posts ici, avec de l'econacide alcoolique vaporisé. Comment savoir si ces tâches que j'imagine des moisissures sont encore actives ?
Dois je traiter les toiles atteintes de toutes manières coûte que coûte, même si ce que je pense être un champignon n'était plus actif ?
Comment les protéger et améliorer ce verso taché pour un rendu plus propre et sain ? Le vernis cire peut il être une solution ?
En vous remerciant pour vos conseils.
Bien à vous
Sandra
Hors ligne


Bonjour,
Avez-vous stocker depuis vos toiles dans un endroit sec et stable ? Et si oui, depuis combien de temps. Je demande cela pour savoir si vous avez vu évoluer les tâches une fois vos toiles sorties de l'endroits où elles se sont développées.
Vous pouvez aussi, si votre couche picturale est solide et bien "attachée" au support, passer une brosse à dents (souple) au dos de la toile pour voir si cela permet de supprimer les moisissures. Vous pourrez alors, avant traitement voir si les tâches se développent de nouveau ou pas (ce qui vous permettra de savoir s'il est nécessaire de traiter ou pas).
Sinon, vos toiles sont-elles encollées (avec quelle colle) ? Quelle type de préparation aussi ?
Dans l'attente de ces précisions.
Cordialement,
Denis
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne


Bonjour Denis,
Je vous remercie pour votre réponse.Mes toiles sont conservées dans un endroit sec depuis plus de 3 ans et je pense que les tâches n'ont pas évolué. Il n'y a rien à aspirer, ce sont des tâches brunes... Pourrais je vous envoyer une photo ? Je voudrais que ce revers apparaisse net, puis je peindre dessus , avec quel produit ? Pour les rendre nettes et les protéger à jamais ?
Ajouté plus tard 1 h 38 min 55 s:
Petite précision, ce sont des toiles prêtes à l'emploi que j'ai utilisées, en peignant directement une première couche très maigre diluée à l'essence de térébenthine, certaines sont peut être bon marché ...
En vous remerciant.
Ajouté plus tard 1 h 49 min 12 s:
Je passe maintenant depuis quelques temps une peinture "flash "vinylique, afin de ne pas peindre directement sur la toile blanche. Est ce une bonne méthode d'après vous pour éviter tout désagrément au revers ?

Hors ligne


Bonjour Sandra,
Je me suis permis d'ajouter la photo que vous m'avez envoyé sur votre post.
Je ne connais pas la peinture flash vinylique, et pour ma part, si j'achète une toile de lin vierge, je la décatis pour supprimer son apprêt. Une fois tendue, je l'encolle à la colle de peau de lapin à 10% (ce qui lui donne la tension d'un tambour. Puis je passe un gesso (comme celui-là https://www.rougier-ple.fr/gesso-blanc- … een.r.html) en une ou deux couches selon le grain de la toile, l'opacité du gesso et l'effet de support que je veux.
Mes toiles ne bougent pas et réagissent bien lors de la composition (elles sont fermes sous le pinceau).
Est-ce que vous voyez un effet sur la face du tableau qui correspond aux zones impactées à l'arrière ?
J'attends votre réponse pour tenter de vous proposer quelque chose.
Cordialement,
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne


Merci pour votre réponse, je ne constate aucun effet sur la face de mon tableau.
Hors ligne


Bonjour Sandra,
Je ne pense pas que ce soit de la moisissure. Pour être certaine que ce n'en est pas, vous pouvez avec un crayon de couleur tracer quelques zoness autour des tâches et attendre une semaine ou deux pour voir si les tâches ont grandi.
J'opterais plus pour une réaction de l'apprêt de la toile avec l'huile et/ou l'essence de térébenthine. À voir si les tâches au dos correspondent à certaines couleurs de la face ou à l'utilisation d'un médium ou d'un diluant complémentaire à votre huile...
Si vous ne préparez pas correctement vos toiles, vous risquez d'avoir d'autres déconvenues. Donc, soyez prudente (voir la préparation des toiles de mon post précédent).
Comme il pourrait être dangereux de tenter de nettoyer ces tâches, le plus sage serait de les laisser tranquille. Sinon, une légère couche d'acrylique blanche, passer avec un pinceau éventail pour pouvoir la passer aussi entre la toile et le châssis afin qu'il n'y ait pas une différence de tension entre la zone recouverte et celle qui ne l'est pas.
Si vous faites cela, faites un test sur la toile la moins importante et attendez une quinzaine de jours pour voir comment cela évolue. Ce n'est pas une action de restauration qui chercherait soit à nettoyer le dos (mais cela ne me semble pas utile ici) ; soit à accepter ces tâches comme faisant partie de la patine de l'objet.
Je reste à votre écoute en cas de besoin.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne


Bonjour Denis,
Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils et je suis rassurée puisque ces tâches semblent fixées depuis bien longtemps..
Je me suis aperçue de la présence de ces tâches au dos d'une toile peinte avec une acrylique légère..mais aucune "attaque" sur les parties sous châssis.
Je vais dorénavant préparer scrupuleusement mes toiles afin d'éviter tout désagrément dans la durée.
Merci pour tout
Hors ligne
Pages: 1
[ Généré en 0.012 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.06 KiO (Pic : 546.69 KiO) ]