#1 Aujourd'hui 10:11:29

Paul75
Membre
AndroidChrome 136.0

Aplanir une huile sur carton ondulé

Bonjour et tous mes vœux de bonheur et de plaisir à restaurer de belles œuvres  smile

Je possède un tableau, une huile sur panneau cartonné, qui semble avoir pris l'humidité. Le carton est tout tordu.

J'avais réussi à le redresser en l' humidifiant légèrement et en mettant des poids dessus avant qu'il sèche mais il a repris sa forme ondulé.

Je ne suis pas du métier mais je suis bricoleur.

Avez-vous un conseil pour que je puisse remettre cette huile dans son cadre?

Merci, Paul

#2 Aujourd'hui 10:32:27

Denis
Administrateur
MacintoshSafari 18.6

Re: Aplanir une huile sur carton ondulé

Bonjour,
Tous nos voeux aussi pour cette nouvelle année.

Pour précision, avez-vous une idée de l'époque du tableau ? Savez-vous (pouvez-vous identifier) si il y a un encollage, une préparation, entre le carton et la peinture ?
Quelle est la taille du carton et son type (épaisseur, alvéolé, plein)... ? Bref, pouvez-vous nous donner des détails.

Enfin, savez-vous en quelle circonstance le tableau a pris l'humidité (temps long avec pièce humide, apport d'eau (fuite, inondation...)) ?

Ah oui, la technique de peinture (empâtement au couteau, demi-pâtes, glacis...), voyez-vous des décollement, gonflement, écaillage de la peinture suite à cette déformation ?

Merci d'avance pour ces précisions.

Denis

Plus on est patient, moins la mort se presse.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.012 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 524.63 KiO (Pic : 526.95 KiO) ]