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Bonjour à toutes et tous,
Je m'apprête à recevoir une huile sur papier marouflé sur toile en sortie de grenier, donc très sale, et je voudrais savoir si ma méthode habituelle (TAC dilué à 1-3% dans de l'eau déminéralisée et passé au coton sur batonnet) est indiquée ou non sur ce type de support. Y a t-il par exemple un risque de décollement du papier du fait de l'humidification induite par le procédé de nettoyage? Des précautions particulières à ce type de support? Je précise qu'il s'agit d'une huile de la première moitié du 19ème siècle et que compte-tenu de l'aspect de la toile au dos (trame grossière mais non graissée.) le marouflage date à peu près de la réalisation du tableau.
Merci par avance de me lire,
Bien cordialement
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Bonjour,
Dès lors que vous avez du papier, l'eau est un risque, aussi, vous devriez tester sur un coin et attendre au moins 24 heures pour voir si vous avez une réaction.
Pour ma part, je chercherais une autre méthode.
Je me renseigne et reviens vers vous.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Bonjour,
J'ai demandé à un spécialiste du papier et voici les remarques et questions qu'il m'a posées :
Le papier n'est pas un problème en soi en milieu aqueux, ce qui l'est ce sont les colles et peintures. De plus je ne connais pas le TAC en pratique mais je me méfies des citrates. L'article met en garde par rapport au zinc et autres ?
Donc d'abord type de colle ? en milieu acide ce sont les gélatine qui vont se dégrader. A vérifier.
Il est possible de réduire la pénétrabilité du produit, en gélifiant la solution, ou d’accélérer l'évaporation avec de l'alcool.
Ou utiliser une solution moins suspecte, soit un surfactant ou un dégraissant léger ? isopropanol à 90% d'eau par ex ?
Notez qu'on ne connait pas l'aspect de surface: vernis? lequel? encrassement ? jaunissement des huiles sans lumière? Nature du papier, acidité ? En nettoyage on utilise d'abord l'eau avant de décider d'utiliser un produit additionnel nécessitant par ailleurs un rinçage peu commode.
Donc avez-vous une idée de l'acidité du papier, de la colle utilisée, du vernis ?
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Merci pour la rapidité et la consistance de vos contributions 
Je n'ai malheureusement pas encore de réponse à vos questions, et n'ai d'ailleurs pas encore reçu le tableau. Pour autant, je ne suis pas sûr d'arriver à répondre, si ce n'est en ce qui concerne la présence de vernis. (j'utiliserai la lampe de Wood que vous m'aviez conseillé d'acquérir dans un post précédent 
Je vais essayer de me renseigner sur les usages des peintres de cette époque (peintres français du Grand Tour de la première moitié du 19e siècle à priori) peut-être arriverai-je à glaner quelques infos sur les papiers et colles utilisés.
Sinon, je garde dans un coin de ma tête votre conseil de réaliser un test localisé au TAC et d'attendre 24h, voire plus!
Bonjour,
J'ai demandé à un spécialiste du papier et voici les remarques et questions qu'il m'a posées :Le papier n'est pas un problème en soi en milieu aqueux, ce qui l'est ce sont les colles et peintures. De plus je ne connais pas le TAC en pratique mais je me méfies des citrates. L'article met en garde par rapport au zinc et autres ?
Donc d'abord type de colle ? en milieu acide ce sont les gélatine qui vont se dégrader. A vérifier.
Il est possible de réduire la pénétrabilité du produit, en gélifiant la solution, ou d’accélérer l'évaporation avec de l'alcool.
Ou utiliser une solution moins suspecte, soit un surfactant ou un dégraissant léger ? isopropanol à 90% d'eau par ex ?
Notez qu'on ne connait pas l'aspect de surface: vernis? lequel? encrassement ? jaunissement des huiles sans lumière? Nature du papier, acidité ? En nettoyage on utilise d'abord l'eau avant de décider d'utiliser un produit additionnel nécessitant par ailleurs un rinçage peu commode.Donc avez-vous une idée de l'acidité du papier, de la colle utilisée, du vernis ?
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Entendu.
Je vois si je peux glaner quelques renseignements supplémentaires.
On se tient au courant.
Bonne recherche.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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