#1 Aujourd'hui 10:31:25

Cécile M
Membre
MacintoshSafari 15.5

vernis qui accroche par petite zones au nettoyage

Bonjour

Je suis nouvelle sur le site, je restaure des tableaux depuis plusieurs années et il m arrive de rencontrer des difficultés sur certains tableaux ( rares heureusement !)dont le vernis accroche par petites plaques au nettoyage ( 3Afort, 3A doux ou 1A ) après décrassage au TAC
Je n'ai pas vraiment résolu ce problème , il reste de petites zones réfractaires  et le travail ne me satisfait pas pleinement
Peut être avez vous une solution ou une astuce ?

#2 Aujourd'hui 16:15:31

Denis
Administrateur
MacintoshSafari 18.6

Re: vernis qui accroche par petite zones au nettoyage

Bonjour,

Avez-vous pu observer le verni avant au UV et voir la différence maintenant ?
Êtes vous certaine que le tableau est parfaitement décrassé ?... une crasse peut empêcher l'action des solvants.
Avez-vous essayé un mélange à 50/50 isopropanol/methyléthylcétone ?

Dans l'attente de vos réponses.

Plus on est patient, moins la mort se presse.

#3 Aujourd'hui 16:42:48

Cécile M
Membre
MacintoshSafari 15.5

merci pour votre réponse rapide ; non je n'ai pas observé le verni aux uv avant .Le tableau XIX ème est sain , sans restauration  . le décrassage a été fait à 5 % de tac ,mais pas spectaculaire. , le nettoyage a été fait avec le mélange isopro +Mek effectivement.Ça marche mais il est laborieux, le vernis accroche, il reste par endroit de petites zones de vernis jaune que je n' arrive pas à décoller, il faut encore de la patience sans doute . peut être le décrassage n 'a t il pas été assez efficace ...vous avez peut être raison mais il n'était pas probant non plus ...

#4 Aujourd'hui 17:27:40

Denis
Administrateur
MacintoshSafari 18.6

C'est là où l'observation aux UV est un minimum. Elle permet de définir le type de résine (synthétique ou naturelle), son épaisseur, les éventuels repeints.

Ce qui peut arriver aussi c'est d'avoir une superposition verni/crasse/vernis/crasse.

En effet, il arrive que des personnes revernisse le tableau sur une première couche de crasse,, ce qui lui redonne un peu de "peps", mais est complètement contreproductif même à court terme. Du coup, le tableau se re-salit et on ne comprends pas pourquoi allègement et nettoyage ne donne pas grand chose.

Vous devriez peut-être refaire des tests de décrassage avant d'essayer des solvants plus fort ou de forcer mécaniquement l'allègement.

Vous pouvez trouver des petites lampes à UV pas trop cher, y compris dans un magasin de bricolage. Jeter un oeil avant de continuer pourrait aussi vous permettre de mieux définir le problème.

Tenez-nous au courant. Ne forcez pas et nous finirons bien par trouver une solution.

#5 Aujourd'hui 17:41:06

Cécile M
Membre
MacintoshSafari 15.5

Merci Denis pour votre réponse , j 'ai une lampe UV . Sur un ciel bleu, les petites zones sortent vert pale , ce qui montre bien qu'il reste des zones vernies  et brillantes mais très fines et légères . Je vais laisser reposer, puis essayer de refaire des tests de décrassage sur ces petites zones. et je reviendrais vers vous . que me conseillez vous comme solvant plus fort ? Je n'utilise que les 3 cités plus haut

#6 Aujourd'hui 17:46:15

Denis
Administrateur
MacintoshSafari 18.6

Le problème des solvants plus forts est qu'ils sont forcément plus dangereux pour le tableau et pour vous.

Vous pouvez peut-être essayer de déposer le 2A dans une émulsion... pour les supprimer après un peu de temps d'action... par contre, je n'ai pas les recettes en tête et (je l'avoue) pas le temps en ce moment pour faire les recherches (j'ai maintenant un autre métier), mais attendons de voir ce que donnera les tests de décrassage et je verrais si je peux retrouver les techniques d'allègement pas émulsion.

On se tient au courant.

#7 Aujourd'hui 17:56:36

Cécile M
Membre
MacintoshSafari 15.5

Merci beaucoup, il est vrai que je serais plutôt partante pour une solution mécanique avec beaucoup de patience plutôt que des solvants plus fort , surtout que le tableau est bien propre  déjà (sauf sur ces petites zones) et que je risque d'endommager la touche picturale alentour à force .
Je vous tient au courant

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.032 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 540.58 KiO (Pic : 541.2 KiO) ]