#1 13-01-2012 07:03:54

Kitchou
Membre

Re : Problème réaction Restauro

Bjr, une restauration au Restauro qui ne prend pas, cela vous semble-t-il possible ? Les couleurs virent - apparemment, impossible de les stabiliser - quel est votre avis SVP ? Merci de votre aide. Elisabeth

Hors ligne

#2 15-01-2012 13:59:11

admin
Administrateur

Re : Problème réaction Restauro

Bonjour,
depuis quand avez-vous vos tubes ? Et les avez-vous mélangés avec une autre résine ? Et sinon, quel solvant utilisez-vous pour les diluer ?


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 15-01-2012 14:05:54

Kitchou
Membre

Re : Problème réaction Restauro

Bonjour, ce n'est pas moi qui fais le travail mais un professionnel de renom qui m'a rendu un tableau plein de taches -toutes les restaurations ressortent et sont affreusement visibles) et il me dit qu'il ne peut pas faire mieux du fait de l'acidité de la toile - je suis perplexe surtout que c'est une personne qui fait habituellement, du bon travail (??). Qu'en pensez-vous SVP ? Cdlt. Elisabeth

Hors ligne

#4 17-01-2012 13:58:40

atelier
Membre

Re : Problème réaction Restauro

Bonjour,
il semble que les restauro soient parmi les moins stables des couleurs pour la retouche !
René de la Rie du Getty Institute l'a démontré depuis 2007 !
Il est préférable, dans les restauro, d'utiliser la gamme Cétonique que la Maimeri Classic à base de résine naturelle (Balsam du Canada ou Copal?).
L'idéal étant de travailler aujourd'hui avec les Gamblin qui sont les plus stables (et qui ont le grand avantage de pouvoir être vernies au pinceau avec le Régalrez si nécessaire, en evitant taches et embus !).
J'espère avoir pu vous aider,
Cordialement,
A.D

Hors ligne

#5 17-01-2012 14:10:51

Kitchou
Membre

Re : Problème réaction Restauro

Merci. Ce qui me surprend quand même, énormément, c'est q'un restaurateur professionnel (et qui travaille pour les musées et bâtiments de France) ne soit pas capable de faire une simple reprise sur un tableau ancien ... Merci bien sûr de votre réponse. Cdlt. Elisabeth

Hors ligne

#6 17-01-2012 18:44:33

admin
Administrateur

Re : Problème réaction Restauro

Bonjour,
je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais, selon l'isolement, il est parfois difficile de se tenir au courant des dernières avancées.
N'hésitez pas à lui donner l'adresse de notre site, voire le lien vers notre discussion.
Normalement, un travail de retouche est réversible, tout n'est donc pas perdu.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#7 14-02-2012 21:54:10

BBE
Membre

Re : Problème réaction Restauro

Bonsoir, pour info, j'ai appris que les couleurs Gamblin étaient maintenant distribuées à Paris ailleurs que chez CTS. On les trouve donc chez Lavrut (5 Passage Choiseul, 75002) et je crois aussi chez Adam Montparnasse et Sennelier. Je n'ai pas encore comparé les prix, mais cela va peut-être aider à rompre enfin le quasi monopole de CTS en matière de produits de restauration !
De plus, j'ai trouvé l'accueil chez Lavrut particulièrement sympathique et efficace. Ils ont pas mal de matériel (vernis, pinceaux à retoucher...).
D'autres ont-ils testé ?
Courage pour ceux qui sont dans des ateliers mal chauffés : le printemps arrive...
A suivre...

Hors ligne

#8 29-01-2013 14:22:46

chacha
Membre

Re : Problème réaction Restauro

Au sujet des problèmes de retouches de Kitchou avec les Restauro (maimeri), je pense que cela pourrait venir du vernis...
J 'ai des soucis similaires actuellement...

Je les utilisaient que là du vernis "Talens Rembrandt à retoucher 004" qui jusque là me donnais satisfaction. Le vernis était assez agréable d'un point de vu esthétique (pas trop brillant), pas d'aspect plastique ... facilement réversible (white spirit au pire  : isooctane/isopropanol...

Procédé :
Mastic, tons de fond à la gouache ou aquarelle dans un tons très proche de la couleurs recherchée,isolation des mastics, Vernissage (vernis T 004), retouche : glacis léger (diluant : diacéton alcool/Ethanol = il était exceptionnel de devoir rajouter du vernis),  vernis à retoucher en spray...

Je possédais un stock assez important de se vernis (soldé à la fermeture d'un magasin beaux arts de ma région) = aucun problème d'embu, tâches...

Il y a 2 semaines, je rachète le "même vernis en apparence" ... résultat : très fluide : difficile de vernir le tableau (un 17ème) les brillances pas homogènes... pas assez de vernis?  je le retravaille et j'arrive à une brillance acceptable mais pas top.
2 jours après : j'entreprends la retouche (NB : Les mastic sont parfaitement recouvert de vernis) et là catastrophe = à peine ai-je posé 3 touches qu'elle vire (plombe) , sur le coup je me maudis en disant qu'il reste du blanc sur la palette ou le pinceau.... et en me penchant je constate que ma retouche est devenue mate ...
Je teste sur un autre mastic, puis sur une tâche non retirable que je devais repiquer ... même constat : les petites touches deviennent immédiatement mates ...

Résultat, après quelques recherches, appels en tous genres, j'apprends (avec beaucoup de retard = isolement provinciale n'y est pas étrangère) que le fabricant à dû changer l'un des composant du vernis Talens 004 car ce dernier ne répondais plus aux normes européennes ... depuis 2009 (mon stock datait de début 2008) /
On n'a même plus le droit de s' empoisonner tranquille pour la bonne cause ! lol !

Résultat : La nouvelle version du vernis Talens 004 n'a plus du tout les mêmes qualités ... impossible de retoucher ! Bien qu'il en porte encore la mention !!!

Même en rajoutant  du vernis à mes couleurs maimeri diluées dans du diacétone alcool/éthanol ... : ça replombe.
Certaines couleurs comme le "rouge de cadmium foncé" ne se mélangent plus , ni ne se fondent dans le vernis, mais forme de petits points fort inesthétiques... tel de l'eau dans l'huile !

Je me demande par quoi je vais pouvoir remplacer ?
J 'ai pas mal de tubes de maimeri, et cela m' ennui de les jeter directe... Je trouve souvent que les pigment purs sont broyés trop grossièrement... de plus pour pallier (d'après les test de dela Rie 2007) , je fait attention a ne les utiliser qu'en glacis (le plus gros de la retouche : aquarelle ou gouache) :
- Paraloïde B72 ?
- Résine damar + Tinuvin (pour tenté d'enrayer sont jaunissement ?)
- Peut 'on   employer les maimeri avec du Laropal car j'ai lu chez je ne sais qul fournisseur que l'on pouvait les mélanger ? Est ce exact ?

Qu'en pensez vous ? (merci)

Hors ligne

#9 31-01-2013 14:07:54

atelier
Membre

Re : Problème réaction Restauro

vous pouvez utiliser le Laropal avec les maimeri sans problème.
Quand aux sous-couches (gouache qui craquelle et aquarelle qui blanchit), elles ne sont pas nécessaires avec les Gamblin, d'ou un gain de temps et une qualité d'intégration bien supérieure puisque plus de problèmes de matités avec le Laropal
Allez, Maiméri aux oubliettes, vous ne le regretterez pas !
ATP

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9