Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je voudrai nettoyer un portrait (HST fin XVIII) dont le vernis a terni et jauni. Puis-je utiliser l'anacrosine pour dévernir ce tableaux sans risquer de toucher le glacis ? J'aimerai aussi en savoir plus sur l'anacrosine, ou en trouver, quelle est sa composition ? Merci.
Bonjour,
voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur le web : "Nous nous attarderons sur un produit que nous avons trouvé particulièrement efficace: l’anacrosine, un liquide savonneux composé de divers solvants, qui permet d’ôter en une seule opération aussi bien le vernis que les impuretés." ( http://www.rinaldin.it/fra/RvFra/Rv2coPuliz.htm ).
Cette phrase montre déjà que le nettoyage est considéré comme une action unique (décrassage + dévernissage) alors que les deux opérations doivent être traîtées de façon distincte.
Je dois d'ailleurs ajouter que les conseils donnés sur la page sitée ne sont pas spécialement de bons conseils (par exemple le mélange savon + alcool n'est vraiment pas conseillé).
Globalement je vous déconseille d'utiliser ce produit dont je n'ai pu trouver la composition sur le net.
Sinon, êtes vous certains que le jaunissement viens du vernis (par exemple si le tableau a été exposé dans une pièce de fumeur, une partie du jaunissement peut provenir de la fumée.
Avant de vous attaquer au vernis, il est nécessaire de vous assurer que toute crasse a été éliminer de votre tableaux, en est-il ainsi ?
Je reviendrais voir si cette discussion à progresser, mais si vous désirer tenter quelque chose, surtout tester sur de petite surface vos produit et arrêter au moindre doute.
A plus tard
D.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
ou trouve t-on l'anacrosine SVP?
En cherchant sur le net, la seule chose que j'ai trouvé pour le moment c'est par : http://www.rinaldin.it/
Fournisseur italien. J'essaie de trouver un fournisseur en France. Sinon, aller voir sur ce site.
Cordialement.
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
Bien, après une petite enquête auprès des principaux fournisseurs en produit pour restauration, et fournisseurs beaux-arts, personne n'a de l'anacrosine. Ce qui a priori ne présage rien de bon quant à son utilisation.:D
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
Pages : 1