#1 16-11-2007 13:50:52

croqopain
Membre

Re : TOILE MAUVAISE QUALITEES

bonjour,

je suis débutante et j'ai peint des toiles de mauvaise qualitée je pense(en coton avec peinture acrylique).Toute mes toiles se torde au niveau du chassis et de ce fait ne reste pas plate contre un mur.

comment puis je faire pour les redresser?

merci de vos réponses

Hors ligne

#2 17-11-2007 21:40:49

admin
Administrateur

Re : TOILE MAUVAISE QUALITEES

Bonjour,
à part les retendre, je ne vois pas grand chose à faire.
Vous pouvvez déjà essayer de les retendre un peu avec les clé (si les châssis sont à clés) sinon, les démonter et les retendre entièrement.
Tenez nous au courant.
Cordialement


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 18-11-2007 01:51:39

Denis
Moderateur

Re : TOILE MAUVAISE QUALITEES

Bonjour,
si vous vous décider à retendre vos toile, sachez qu'il est nécessaire de les retendre droit fil. Pour se faire, il est nécessaire d'avoir une pince à tendre et une agrafeuse qui peut aggrafer dans le bois.
Sachez aussi qu'il faut avoir assez de toile vierge pour avoir une bonne prise avec la pince.
L'une des procédures est la suivante :
Pour vous repérer, vous tracez au dos de votre toile au crayon gras le chemin du fil qui parcourt le centre de votre toile dans sa hauteur, puis celui qui la parcourt dans sa lageur. Celavous permettra de vérifier que votre fil est droit.
Vous agrafez provisoirement les coins (juste pour que votre toile ne pende pas, sans spécialement tendre votre toile. Puis vous agraffez le premier centre (par exemple celui de la largeur), à gauche, et en tendant votre toile, vous agraffer celui de droite (ou le contraire). Veillez à ce que votre toiel soit bien tendu, mais méfiez-vous du fait que plus vous tendrez de point, plus votre toile sera dure à tendre.
Vous faîtes pareille avec le haut et le bas. Les trace que vous avez dessinez sur le dos de la toile doivent alors former une croix, passant par le centre de votre châssis et ayant des lignes parfaitement droites.
Puis vous tendez à environ 4-5 cm d'un côté d'un des centres un cinquième point, puis le point d'en face en veillant à ce que les fils soient bien droit ; vous faîtes ensuite pareil de l'autre côté de ce centre, et ensuite vous faîte pareil sur les côtés opposés, et ainsi de suite jusqu'à atteindre les coins.
Pour illustrer cette méthode vous pouvez télécharger un petit récapitulatif sur http://www.3atp.org/dessin/tension.pdf. Vous y verrez aussi deux autres façons de tendre une toile.
N'hesitez pas à faire appal à nous si vous avez des problème, et éventuellement, essayer d'abords sur une toile vierge.

Sinon, si vos toiles sont en coton, il est possible aussi que le mileiu de stockage soit trop humide ou trop sujet à des changements d'hygrométrie et de température (près d'une fenêtre ou d'un chauffage par exemple).

Abandonner les toiles de coton et apprenez à préparer vos toile vous même, à les décatir, les encoller et le tendre puis à passer un gesso (acrylique tout fait dans le commerce). En mélangeant les techniques traditionnel d'encollage et le gesso moderne, vous pouvez vous faire des toiles très solides et tout à fait acceptables. Sinon, prenez des toiles de lins, quitte à les retendre un peu avant utilisation (les toiles du commerce sont toujours mal tendues !) smile

Dès que nous le pourrons, nous mettrons en ligne (vraissemblablement dans le courant de l'année prochaine) quelques cours sur la préparation des supports.
Bon courage et bonne chance.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#4 12-05-2009 16:30:30

Danieli
Membre

Re : TOILE MAUVAISE QUALITEES

Bonjour
Les toiles en lin sont à préférer aux toiles en coton pour des considérations de résistance aux efforts et à l'humidité. Il est judicieux de se méfier des toiles vendues actuellement à des prix défiant toute concurrence mais dont on ignore le nom du fabricant et la provenance. Les résultats sont trop souvent déplorables et décevants. Pour débuter on peut opter pour les cartons entoilés fabriqués par des maisons connues et dont la renommée n'est plus à faire.
Cordialement
Danieli

Hors ligne

#5 02-07-2012 09:32:30

joëlle
Membre

Re : TOILE MAUVAISE QUALITEES

Bonjour,
Un client m’a confié un tableau de 198 X 85cm qu’il a acheté en Afrique.  Celui-ci a été découpé sauvagement de son châssis, roulé et un peu plié pour embarquer dans l’avion.  C’est une toile de jute encollée (colle blanche ?)  avec peinture acrylique de mauvaise qualité, collages de carton et traces de sable. Résultat, la toile a durci et est très gondolée, marquée de plis et cassures avec rupture de la couche picturale.  La couche picturale est dure et cassante.  Comment redonner une planéité à ce type de tableau sans casser la couche picturale,  afin de pouvoir le remettre sur châssis. Merci pour votre aide.

Hors ligne

#6 04-07-2012 18:02:21

Denis
Moderateur

Re : TOILE MAUVAISE QUALITEES

Bonjour,
juste pour préciser... vous parlez de carton, les toiles sont marouflées sur carton ???


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#7 10-07-2012 00:11:16

joëlle
Membre

Re : TOILE MAUVAISE QUALITEES

Bonjour,
Pour préciser, la toile de jute était tendue sur un châssis. L'artiste l'a enlevée du châssis (découpé sans même prendre le soin de retirer les agrafes). 
La couche de préparation semble être de la colle blanche ou du Caparol.  La couche picturale est de l'acrylique et il y a par endroits dans la composition, des petits morceaux de carton souple (carton souple en accordéon d'emballage pour protéger les objets fragils) collés et peints.  Il s'agit d'un tableau contemporain. Bien à vous
Joëlle

Hors ligne

#8 10-07-2012 06:49:30

admin
Administrateur

Re : TOILE MAUVAISE QUALITEES

Bonjour,
j'ai transmis votre premier message et l'avis général est qu'il existe des "causes perdues".

Pour ma part, et cela n'engage que moi, j'essaierais de mettre des bandes de tension pour faire une tension provisoire sur châssis. Ensuite, selon l'état de ma couche picturale, je ferais ou des refixages localisés par la face (beva ou plexisol pour commencer) puis un refixage généralisé par le dos (klugel G). Peut-être faut-il commencer par des refixages localisés avant les bandes de tension.
Ensuite, voir s'il est possible de retendre l'ensemble à partir des bandes de tension, ou si il faut envisager un doublage. J'ai eu de bon résultat au plextol réactivité sur des toiles supportant mal la chaleur trop forte.

On pourrait aussi envisager selon la réactivité de l'ensemble à la chaleur, une intervention à la cire (redonnerait peut-être une certaine souplesse à la toile), une remise à plat par cartonnage avant toute autre intervention et envisager un rentoilage ?

C'est là juste une idée pour essayer de penser avec vous... de vous donner des idées. Cela fait pas mal de temps que je ne pratique plus (ayant changer de métier), mais j'ai eu des clients qui ramenaient aussi des tableaux d'Afrique ou de Russie. D'après la taille et l'état du tableau, c'est un vrai investissement pour votre client. Je le redis, le point de vue que j'avance n'est qu'une idée absolument pas vérifiée, juste pour ouvrir la discussion. Il faut voir l'épaisseur des cartons, la réactivité des matériaux aux solvants, à la chaleur, voir aux résines...

Sinon, qu'aviez-vous envisagé comme intervention ?
Restant à votre écoute.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#9 07-01-2014 21:36:35

Hugues
Membre

Re : TOILE MAUVAISE QUALITEES

Il y a aussi le livre de Pierre Garcia, ''Le métier du peintre'' qui peut vous donner de bonne indication si vous voulez retendre cette toile vous-même ou apprendre à tendre vos propre toile. Ce livre est un peu vieux, mais il se trouve encore dans l'occasion. C'est un des ouvrages les plus complet pour apprendre toutes les bases du métier.

Hors ligne

#10 30-05-2016 06:55:23

alfredalfred
Membre

Re : TOILE MAUVAISE QUALITEES

Vous agrafez provisoirement les coins (juste pour que votre toile ne pende pas, sans spécialement tendre votre toile. Puis vous agraffez le premier centre (par exemple celui de la largeur), à gauche, et en tendant votre toile, vous agraffer celui de droite (ou le contraire). Veillez à ce que votre toiel soit bien tendu, mais méfiez-vous du fait que plus vous tendrez de point, plus votre toile sera dure à tendre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9