#1 04-03-2012 13:14:51

labo peinture
Membre

Re : formation complémentaire en vue d'une VAE

Bonjour à tous et merci pour ce forum,
Je travaille depuis de nombreuses années dans la restauration de peintures murales et l'âge aidant (il faut les monter les échafaudages!) je me tourne de plus en plus vers la restauration des peintures de chevalet. J'ai à la base un diplôme des beaux arts et une formation d'atelier en restauration de peintures de chevalet. J'ai dernièrement fait un stage de perfectionnement en consolidation à Florence parce que je ne trouvais rien de similaire dans ma région autour de Béziers. J'aimerais maintenant tenter la VAE de l'écolde de Condé à Lyon mais j'ai quelques lacunes et aurais besoin des lumières de quelqu'un qui a soit étudié à l’école de Condé soit qui a l'équivalent d'un tel diplôme pour m'aider. Ça pourrait par exemple se faire sous forme de stages courts de 2 semaines (rémunérés bien sûr) et si possible dans ma région, sinon je reste ouverte à vos propositions.

Hors ligne

#2 04-03-2012 18:35:18

admin
Administrateur

Re : formation complémentaire en vue d'une VAE

Bonjour,
D'abord, bon courage et bonne chance pour la VAE. Je vais voir si je peux vous trouvez quelqu'un.
Par contre, juste une question ; vous cherchez plutôt à être embauché ou à ou à mettre à votre compte ?
Dans le second cas, la VAE n'est pas une obligation et peut-être l'énergie à mettre dans une VAE pourrait vous servir à autre chose ?
Tenez-nous au courant, je reviens vers vous dès que possible.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 05-03-2012 17:59:49

admin
Administrateur

Re : formation complémentaire en vue d'une VAE

Bonjour,
Ci dessous, la réponse de l'Atelier du Temps Passé :
ouh la !
un peu compliqué !
pourquoi la VAE ?
de toute façon, le diplôme dispensé par l'école de Condé n'est pas reconnu officiellement par le ministère de la culture et ne donnent droit à aucune équivalence universitaire.
Qu'elle contacte plutôt Thierry Martel à l'école de Chateaurenard (près d'Avignon), il a ouvert une section préparation en RCBC et je pense qu'il pourra mieux la diriger dans ses recherches.

Ce qui rejoint mon appréhension de votre problème.
Vous pouvez aussi contacter directement l'atelier du temps passé depuis leur site.

Tenez-nous au courant


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#4 06-03-2012 09:29:17

labo peinture
Membre

Re : formation complémentaire en vue d'une VAE

Bonjour et merci pour vos réponses,

Oui, vous avez raison la VAE n'est pas obligatoire quoique c'est quand même mieux d'avoir un titre pour se mettre à son compte?
L'atelier du temps passé serait LA solution pour moi seulement il est à Paris et moi à Béziers. Nous ne sommes pas vraiment gatés dans le sud à ce point de vue.
Comme j'ai fait les beaux arts (5 ans) je n'ai pas besoin de cours de dessin, copie, histoire de l'art. Je cherche des cours en pratique de la restauration et en chimie.
ATEC de Chateau Renard a l'air bien mais ne propose si j'ai bien compris qu'une formation à temps complet de 4 ans et une VAE, ils n'ont pas de site et les 2 numéros de tel que j'ai pu trouver cad 04 90 94 61 97 et 04 90 94 01 42 ne sont "pas attribués". Aie aie aie! ça se complique!

Hors ligne

#5 06-03-2012 18:33:23

Denis
Moderateur

Re : formation complémentaire en vue d'une VAE

Bonjour,
effectivment leur site c'est fait pirater. Néanmoins j'ai trouvé ceci :

www.ate-ec.com
Téléphone* : 08.99.23.92.30
Adresse : 57 Rue Pierre Brossolette 13160 Châteaurenard France – Itinéraire
*1,34€/appel + 0,34€/min — numéro de mise en relation valable 5 minutes

Pour se mettre à son compte, pas spécialement besoin de diplôme reconnu, de toute façon, ça ne change rien sur la clientèle d'état... qui reste inaccessible.

Vous avez-vu avec l'école d'Avignon... c'est pas vraiment à côté de chez vous, mais peut-être connaîtront-il un atelier dans votre coin qui dispense des formation.

Bonne chance dans votre recherche... et tenez-nous au courant, vous n'êtes pas le seul dans le sud à chercher une formation.
Cordialement


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 13-03-2012 07:52:59

labo peinture
Membre

Re : formation complémentaire en vue d'une VAE

Renseignements pris l'ATEC n'existe plus.

Une autre école à la préparation aux concours d'entrée de l'ensemble des écoles d'art et aux 4 formations nationales en CR des biens culturels - INP,université paris 1, ESBAT de Tours et ESAA d'Avignon - ainsi qu'une préparation à la VAE de Paris 1 a vu le jour à Châteaurenard. Site : www.depart-chateaurenard.com
Adresse : DEP'ART   37 avenue Jacques Trouillet  13160 Châteaurenard  tel 09 81 01 11 37 - 06 19 39 10 80
email : dep.art13@gmail.com

Hors ligne

#7 14-03-2012 07:33:05

admin
Administrateur

Re : formation complémentaire en vue d'une VAE

Merci pour l'info.
Vous savez ce que vous allez faire ?


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#8 22-08-2012 10:31:22

sabine
Membre

Re : formation complémentaire en vue d'une VAE

merci de me donner quelques infos à ce sujet qui pour le moment me semble être un parcours de combattant ?

Hors ligne

#9 22-08-2012 10:36:19

sabine
Membre

Re : formation complémentaire en vue d'une VAE

je rencontre un problème de stabilisation sur un tableau dont la toile est réactive à l'atmosphère !
j'ai refixé cette œuvre à la Beva 371, puis posé des bandes de tension, rien y fait .
j'envisage deux possibilités : un caisson type pastel ? ou-bien un doublage au film Beva ?

qu'en pensez vous ?
merci d'avance pour votre réponse

Hors ligne

#10 22-08-2012 16:01:42

admin
Administrateur

Re : formation complémentaire en vue d'une VAE

Bonjour,
pouvez-vous nous donner quelques informations en plus : toile de lin ou de coton ? Type de préparation et d'encollage, peinture à l'huile ou à l'acrylique et surtout, en quoi la toile est réactive à l'atmosphère ? Est-ce un problème lié à une atmosphère sèche, humide ? La toile a-t-elle été stabilisé avant refixage ? Refixage par la face ou par le dos ?
Enfin, où la toile doit-elle être entreposée après restauration ? C'est important pour voir quelle action mener dessus.
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement.

PS. Lorsque vous ouvrez une nouvelle discussion, ne la mettez pas à la suite d'une discussion existante, cela nuit à la recherche pour ceux qui veulent y répondre. Vous êtes ici dans formation et votre question étant dans une discussion existante, il est impossible de la déplacer dans la bonne rubrique.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9