#1 18-07-2011 08:48:52

Gaëlle
Membre

Re : refixage

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une peinture à l'huile sur toile de lin, datant du milieu du XXe siècle. Celle-ci présente un gros problème de soulèvements de la couche picturale dû à une mauvaise mise en œuvre de la peinture. En effet, la toile a été peinte une première fois, à l'huile, puis une couche de préparation maigre (de couleur beige) et pulvérulente a été posée avant une deuxième couche de peinture à l'huile.
J'ai essayé de refixer la couche picturale à la colle de poisson puis à la Beva 371, mais les soulèvements réapparaissent. J'ai également essayé de faire une imprégnation de Beva 371 par le revers, mais cette méthode ne fonctionne pas non plus...
Sauriez-vous quelle autre méthode je pourrais utiliser?

Merci!

Hors ligne

#2 19-07-2011 07:18:47

Denis
Moderateur

Re : refixage

Bonjour,
Avez-vous essayé le Klugel G par le revers ? ([url]http://www.3atp.org/pagefiche/fiche2.php[/urm])
Sinon, je transmets votre demande.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 26-07-2011 07:39:45

Gaëlle
Membre

Re : refixage

Non, je n'ai pas essayé...Merci pour votre conseil!

Hors ligne

#4 27-07-2011 06:31:34

Denis
Moderateur

Re : refixage

Bonjour,
surtout, si vous utilisez le Klugel, faites extrêmement attention à bien isoler la couche picturale de ce-sur-quoi vous appuyez votre tableau, à l'aide de mélinex. Le klugel est très puissant, et si vous n'isolez pas ainsi la CP, vous risquez de la coller à votre support de travail. Pour cette même raison, il faut travailler à la verticale.
Tenez-nous au courant.
Cordialement


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9