#1 06-05-2011 23:08:12

BBE
Membre

Re : toile de coton finissime

Bonjour et merci d'exister !

Il s'agit aujourd'hui de toiles peintes du XVIIIè montées sur des panneaux ayant formé un paravent.
Le coton ressemble à ces " indiennes " finissimes en vogue à l'époque (délicat décor de guirlandes de fleurs en symétrie).
Outrages du temps + exposition à l'humidité = fragilité extrême du support (déchirures, oxydation aux endroits ayant été en contact avec des semences ou clous, perte de matière picturale...).

C'est vraiment un des rares cas où je pense qu'il faut un rentoilage. En revanche, j'hésite quant à la méthode appropriée pour consolider le support, en raison de la finesse de la toile de coton.
D'autant que je ne suis pas équipée de table chauffante...
Quelle colle choisir ? Avec ou sans apport de chaleur ?
Je crains les réactions de la toile (rétrécissement, pliures ou gaufrage) et ceux de la couche picturale (décoloration, notamment du beau fond ocre-jaune de l'époque, étc).

Qu'en pensez-vous ?

Partager, c'est déjà réduire l'angoisse !
Merci,
bbe

Hors ligne

#2 08-05-2011 08:34:29

Denis
Moderateur

Re : toile de coton finissime

Bonjour,
comme vous dites, partager, c'est déjà réduire l'angoisse.

Je crois sincèrement, qu'un moyen d'éviter l'angoisse est de prendre son temps comme vous le faites. Réfléchir, approcher le tableau et tenter de percevoir ce qu'il lui convient.
Pour ma part, le protocole de test était quelque chose qui me rassurait. Bien tester la chaleur supporté, y compris par zone de couleur, test d'eau (même si pour le coton on ne sert pas a priori d'eau), test de solvants...

Bref... je transmets votre message vers des gens plus compétents que moi. Néanmoins, je vous propose de jeter un oeil sur les fiches techniques suivante :

Béva 371
Béva 371 film
Doublage au plextol
Généralités sur les adhésifs synthétique

Voilà.

À très bientôt.
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 08-05-2011 14:32:38

BBE
Membre

Re : toile de coton finissime

Merci ! J'avais envisagé ces 3 adhésifs, en éliminant le Plextol (eau) et en " rechignant " sur le film Béva en raison du coût (2 toiles grand format)...
Voyons si quelqu'un d'autre réagit. En tout cas, je prends mon temps, effectivement, cela m'ayant souvent réussi !
De l'échange et/ou de la concertation naît souvent la solution.
A bientôt,
BBE

Hors ligne

#4 08-05-2011 18:12:07

Denis
Moderateur

Re : toile de coton finissime

Pour mapart, j'ai plusieurs fois utilisé le plextol (sans eau) réactivé au xilène. Cela m'a donné des résultats tout à fais satisfaisant.
J'ai lancé un appel, vous devriez avoir d'autres réponses bientôt.
Je reste à votre écoute.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 11-05-2011 15:17:03

atelier
Membre

Re : toile de coton finissime

Bonjour,
d'après votre description, la seule méthode que je vous recommanderai est bien d'utiliser le film Beva 371.
Il est parfaitement adapté à ce genre de situation.
Sa facilité d'utilisation (avec une table chauffante basse pression), sa non-toxicité,  sa réversibilité, sa stabilité et la qualité du résultat en font un matériau indispensable pour tout restaurateur professionnel.
Le coût est à prendre en compte dans votre devis et le gain de temps qu'il procure par rapport aux autres techniques de doublage en font, à mon sens, un des produits les plus intéressants aujourd'hui.
quand à l'achat de la table chauffante, elle s'amortie rapidement grâce au temps gagné sur toutes les intervention de consolidations, refixages, incrustations, doublages, bandes de tension et au résultat formidables qu'elle procure...
N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'info, cordialement,
Polocrossa
PS : je précise que je n'ai pas d'action sur la société qui fabrique des tables chauffantes à basse pression (lol)
Voila

Hors ligne

#6 13-05-2011 13:37:20

BBE
Membre

Re : toile de coton finissime

Merci de vos réponses.

Sincèrement, le poste " table chauffante basse pression " n'est pas encore à l'ordre du jour dans mon tableau d'investissements !!!
Si je ne me trompe, les coûts varient de 6000 à 12000 euros en fonction des options... Un peu long à amortir quand même, ou alors, il faut que je revoie dare-dare mes tarifs (lol).

Je continue à prendre mon temps : les clients ne sont pas pressés pour une fois... et moi, je suis débordée.
D'ailleurs, je m'y remets;

A bientôt & bon travail à tous,
BBE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9