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bonjour ,
je voudrais arrêté l' écaillage d une laque avant de reprendre la peinture qui a dejà disparu;
je pourrai envoyé une photo pour plus de précision.
la peintures à l apparence dune laque mais ça a l air peint sur du papier metallisé en fait.
voilà
merci pour vos conseils,
pour l heure mes peintures à l huile sont en train de secher tranquillement , avant de faire les tests que vous m avez conseiller pour remedier aux chancis ou moisissures qui sont apparues...
amicalement
Pauline
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Bonjour,
si vous n'êtes pas restauratrice, les techniques de refixage seront hors de portée pour vous, tant dans le matériel que dans la pratique.
Sinon, si c'est une laque, il faudrait voir avec un restaurateur de laques... je me renseigne.
Et si c'est du papier... avec un restaurateur de papier...
Je transmets votre message vers d'autres personnes.
Merci de votre patience.
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
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Ne s'agit-il pas plutôt d'une tole peinte?!
Bref, comme dit "admin" s'il s'agit de papier, je vous conseille l'atelier ABACA au 115 avenue Daumesnil dans le 12ème
et s'il s'agit d'une laque ou d'une tole peinte (encore plus délicat à traiter) une petite visite à l'atelier LAQUEUS s'impose au 16 rue Jules Vallès dans le 11ème...si toute fois vous résidez à Paris...
Prudence tout de même!
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bonjour ,
merci pour vos réponses
le support est bois avec semble t'il un couche de papier métalisé fixée sur une plaque de bois. en tous cas ce n'est pas une toile.
sinon je réside à nantes, auriez vous des adresses de connaisseurs par là? puis-je vous transmettre une photo par le forum?
merci
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je précise , ce n'est pas une tole peinte, les ocelots sont en reliefs sur un support poreux (platre ou bois?)qui apparait sur la zone où la peinture ce st écaillée. les morceaux que j ai pu récupérer montre que le motif a été peint sur un papier métalisé, couleur argent sur la face suppport platre ou bois et couleur doré sur la face qui reçoit la couche picturale.
celle-ci a ensuire reçu un vernis qui donne un aspect laqué.
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Bonjour,
je ne comprends pas bien votre hésitation entre bois et plâtre... dans les endroits où les écaillages ont permis d'identifier le papier qui reçoit la couche picturale, le support devrait être à nu ? La structure du tableau est-elle bien : support en bois (ou en plâtre, ou en plâtre et bois), papier argenté d'un côté doré de l'autre et peinture ?
Le papier n'aurait-il pas été collé sur du bois à partir d'une colle contenant du blanc de Meudon ou autre charge fesant office de "préparation" ?
Tenez-nous au courant.
Cordialement
Denis
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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bonjour Denis
le support est en bois
papier argenté côté colle ( qui paraît contenir du blanc de meudon effectivement)
et doré côté peinture. à n petit endroit la couche dorée à disparu laissant apparaitre un papier argent, ce qui peut laisser croire qu'il y aurait non p
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à un petit endroit la couche dorée à disparu laissant apparaitre un papier argent, ce qui peut laisser croire qu'il y n' aurait non pas un papier argenté d'un coté et doré de l'autre mais plutot 2 papiers superposés.
puis peinture ...
cordialement
pauline
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Bonjour,
envoyé une photo ou deux à contact@3atp.org, nous l'intégrerons dans la discussion.
Pour le refixage de ce genre de problème, vous aller être confronté à une multitude de problème :
Vous ne pouvez pas refixer par le dos, il faudra refixer la préparation, les feuilles et la peinture..., bref, un travail très minutieux.
Êtes-vous restauratrice ?
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Voici la photo du problème ci-dessus : de la peinture qui s 'écaille juste sur le dos de l'ocelot
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
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Bonjour,
voici une réponse que l'on m'a fourni :
L'objet présenté à l'air d'avoir toutes les caractéristisues des laques modernes...
Support bois encollé, pose de feuilles d'argent et/ou d'or, relief en gesso, et peinture à l'huile, le tout couvert de vernis gomme-laque...
Pour le refixage de ce genre d'objer, la colle de poisson, à trés faible dilution (2 à 5 %) est préconisé.
Pose à la goutte + chaleur modérée et pression par spatule chauffante...
Ca devrait fonctionner...
Je rajouterais de ne pas oublier de mettre un siliconé double face entre la spatule et la zone chauffée. Par chaleur modérée, je pense que vous devriez commencer autour de 35° et de ne pas dépasser les 50°.
Soyez très attentive aux réactions des matériaux, faites un teste sur un déplacage qui ne soit pas le sujet principale.
Et n'oublier pas un peu de fongicide dans la préparation de votre colle.
Tenez-nous au courant.
Cordialement
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
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bonjour
je vous demande de bien vouloir me préciser quelques informations.
le siliconé double face qu 'est ce que c 'est?
concernant l'operation à la colle de poisson diluée, la goutte que je dois poser, c'est juste sur le bord du déplacage ?
est ce qu'avec cette meme preparation je fixe en meme temps une nouvelle feuille d argent et/ou or?
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Bonjour,
le siliconné double face est un papier qui empêche l'adhésion de votre spatule chauffante à la colle. C'est un papier que vous pouvez commander chez CTS http://www.3atp.org/html/asso/fournisseur.html.
La colle de poisson est effectivement à déposer sur les bords de vos déplacages. Elle refixera l'ensemble des matériaux.
Bon courage
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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merci pour vos precieux conseils, je vous tiens au courant.
cordialement
pauline
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petite précision en ce qui concerne le papier siliconé, vous pouvez utiliser les feuilles de cuisson vendues pour les cuissons au four. Facile à trouver, peu onéreux et efficace comme antiadhérent.
Voili voilà,
A.D
Atelier du temps passé - restauration de tableaux et d'objets d'art polychromes - http://www.atelierdutempspasse.fr
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Bonjour,
et merci pour votre gentillesse. Pour la Beva 371, n'hésitez pas à jetr un oeil sur Fiche sur la beva
Bonne lecture.
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