#1 30-11-2010 18:15:46

michel
Membre

Re : Retrait de la colophane

Prenez un revers de tableau du 18ème (par ailleurs composé de 14 lés de toile), enduit entièrement d'une épaisse couche de colopohane (très probablement au 19ème).... Hormis le retrait au scalpel (qui fonctionne, mais je ne vous dit pas la surface!!), y a t'il une méthode chimique pour retirer ou "pomper" la colophane incrustée dans les fibres de la toile? Peut-on aussi faire une imprégnation au Béva (toujours au revers) après l'avoir ôtée afin de refixer la peinture? Merci de votre précieuse réponse...

Hors ligne

#2 01-12-2010 08:40:23

Denis
Moderateur

Re : Retrait de la colophane

Bonjour,
je sais que pour nettoyer le dos de toile avant rentoilage ou doublage, j'utilisais, après cartonnage et retournement de la toile fixée par des tirant en kraft, de la tylose à 10%.

Mise en damier par carré de 4 x 4 cm avec des carrés intermédiaires vides et traités ultérieurement, je déposais donc la tylose, la laissais pénétrer et la raclais délicatement avec une spatule de dentiste. La tylose emprisonne les déchets incrustés dans le dos de la toile et l'emporte avec elle lors du raclement.
On avance ainsi de proche en proche. Lorsque la moitié de la toile répartie sur toute sa surface est nettoyée, on passe aux "cases" laissées vides.

J'ai demandé à d'autre personne de réfléchir à votre problème. Elles devraient vous répondre d'ici peu.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 01-12-2010 11:01:22

michel
Membre

Re : Retrait de la colophane

bonjour !! et merci de votre réponse... j'ai déjà réalisé il y a peu un nettoyage de revers à la tylose, dans un autre cas que celui décrit précédemment et qui avait très bien fonctionné, avec la même mise en oeuvre que vous décrivez, donc, pas de problème... Mais le test à la tylose sur la colophane ne donne rien, car cet adhésif est aqueux et ma belle colophane toute doré-rouge ne bouge évidement pas... je pensais à un mélange de solvants en gel...
La colophane se dissout dans quoi? j'ai lu une doc qui stipule d'utiliser de la térébenthine chaude, est-ce possible?
Enfin, j'ai bien envie de vous envoyer une photo qui parle d'elle-même, quelle est la démarche à suivre pour vous la faire parvenir? J'avoue que ça me laisse coi, les fibres sont très imprégnées de colophane...

Hors ligne

#4 01-12-2010 16:41:37

atelier
Membre

Re : Retrait de la colophane

bonjour,
pour nettoyer les résidus de colles aqueuses, j'utilise la laponite (argile synthétique) qui donne d'excellent résultats en abîmant moins la fibre que la Methylcellulose.

En ce qui concerne la colophane, avez-vous essayé l'éthanol à 95° ? Le moyen de le mettre en suspension serait peut-être de le densifier dans un éther de cellulose gonflant dans un alcool, type Klucel ?

à vrai dire, je n'ai jamais été confronté à pareil problème !

je pense que la colophane est sensible à la chaleur (je me souviens avoir eu des recettes anciennes de colles de pâte qui en contenaient et la dissolution se faisait simplement par le chauffage (raisonnable) nécessaire à la fabrication (environ 75°).

Donc, peut-être le fait de soumettre le support à la chaleur (table chauffante ?) sur un support absorbant pourrait permettre le dégagement des fibres ?

Sinon, à priori la BEVA 371 ne devrait pas poser de problème...

Mais bon, j'aimerai bien avoir une photo quand même.

Vous pouvez me la faire parvenir par mail à

atelierdutempspasse@free.fr

merci d'avance et restons à l’affût d'une solution...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9