#1 14-06-2010 14:23:33

CARTON
Membre

Re : Problèmes suite à la restauration de déchirure.

Bonjour.

J'avais confié il y a un certain temps déjà un portrait du 19 ème siècle qui présentait 2 déchirures à un restaurateur ( compétent !!!)  qui depuis a fermé boutique pour cause de retraite.

Etant absent de France, j'ai demandé à un ami de récupérer ce tableau pour moi ... et, ce n'est pas de sa faute... il a récupérer le tableau sans se rendre compte des "défauts"  ...

Ce n'est qu'à mon retour , quand j'ai récupéré le tableau que je me suis pas rendu compte que les déchirures réparées par un pièce de toile située à l'arrière, présentait un effet d'enfoncement particulièrement visible sous certains angles...

le verni accentuant cet effet d'enfoncement dès que l'on regarde le tableau autrement que bien en face...

Ne pouvant me retourner vers ce professionnel ... quelles sont les solutions envisageables pour réduire cet effet d'enfoncement fort désagréable ???

merci de vos réponses.

bien cordialement à vous tous.

et encore bravo pour la qualité de ce site.

Bien à vous.


P/S : Mon long silence sur ce forum s'explique par un long séjour à l'étranger...

Hors ligne

#2 27-06-2010 09:03:50

Denis
Moderateur

Re : Problèmes suite à la restauration de déchirure.

Bonjour,
désolé pour ce temps de réponse... j'étais en vacances.

Il n'y a pas grand chose à faire à part reprendre le travail. En effet, un pièce qui déborde de la déchirure va marquer la toile à ses limites du fait, entre autre, des tensions qui s'exercent par l'adhésif, ce qui arrive à votre tableau si j'ai bien compris le problème.

Il faut, pour reprendre des déchirures, agir ou par collage fil à fil, ou par reprise à l'aide de fil chirurgicale, ou par incrustation de pièce non débordante si la déchirure à entrainé un manque de toile.

Dans le cas de déchirure trop importante, il est parfois nécessaire de consolider l'ensemble de la toile par un doublage ou un rentoilage selon les cas.

Voilà.
Et merci pour votre compliment.

Tenez nous au courant.
Cordialement


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 03-07-2010 07:55:30

CARTON
Membre

Re : Problèmes suite à la restauration de déchirure.

Bonjour.

Merci une fois encore pour votre, comme toujours, bon conseil...

une question subsidiaire : habitant dans un coin reculé du Lot... je n'ai hélas pas sous la main le "bon..." et compétent restaurateur capable de faire cette reprise...

une adresse de confiance me serait utile ...

même loin de chez moi car la poste avec un très bon emballage c'est bien.


merci pour tout.

bien cordialement à vous.

CARTON.

Hors ligne

#4 03-07-2010 08:06:19

admin
Administrateur

Re : Problèmes suite à la restauration de déchirure.

Bonjour,
vous pouvez déjà utiliser le service de bilan de conservation en ligne de l'atp http://www.atelierdutempspasse.fr/fr/atelier/bilan.php qui vous permettra d'avoir un premier devis pour votre tableau. L'atelier est à Paris, mais cela vous permettra d'avoir une idée du coût de restauration. Il faut charger 4 photos face, dos, et deux détails. Photo de poids inférieur à 2 MG.

Sinon, je me renseigne pour un restaurateur dans votre région, mais je crains que nous n'ayons personne.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 05-07-2010 09:12:40

CARTON
Membre

Re : Problèmes suite à la restauration de déchirure.

BONJOUR.

Merci ...

je vais faire le nécessaire dès que possible pour vous envoyez les photos demandées...

a +

bien cordialement à vous.

CARTON

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9