Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je suis en deuxième année de restauration de tableaux, sur Lyon.
Je voulais savoir si vous n'aviez pas des articles sur l'environnement de l'oeuvre, comment la conserver idéalement...
Merci d'avance de vos réponses.
Bonne journée!
Hors ligne
Bonjour,
vous pouvez consulter http://www.3atp.org/pagecoursgen/coursgen4.php qui est un cours sur la conservation et éventuellement http://www.3atp.org/pagecoursgen/coursgen3.php qui est un cours sur le vieillissement naturel.
Si après lecture de ces cours vous avez des question plus précise, n'hésitez pas à venir les poser.
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
Hors ligne
C'est parfait.
Merci
Hors ligne
J'aurais une autre question.
Je cherche des articles où autre qui traitent les questions suivantes:
Nous avons établis des parametres idéaux pour la conservation, des taux d'HR et des températures à ne pas dépasser...
Mais peut-on modifier les conditions climatique de conservation d'une oeuvre qui s'est adaptée à un taux d'humidité élevé, sans créer un danger? Devons nous la laisser dans son environnement?
Les oeuvres qui sont dans des pays chaud, ou froid, et qui ont toujours été conservées ainsi, peuvent-t-elles être déplacées et mises dans des lieux adaptés à la conservation, sans créer un danger?
Merci d'avance.
Hors ligne
Bonjour,
pas d'article spécifique, mais si vous avez bien lu les articles proposés ci-dessus, vos questions portent leur réponse.
Une œuvre qui s'est stabilisée par rapport à son environnement risque forcément de perdre son équilibre lors d'un changement de lieu.
Il existe des systèmes de caisson très sophistiqués qui permettent de stabiliser vibration, température, hygrométrie et pression, et si le lieu d'arrivé possède des caractéristiques similaires à celui de départ, l'œuvre devrait pouvoir s'en sortir. Sinon, selon son âge, ses matériaux, la technique utilisée, la préparation... et le condition initiales et finales (passer du chaud sec au froid humide n'a pas les mêmes incidences que le contraire) l'œuvre subira un choc plus ou moins violent, lui permettant ou non, de s'adapter à son nouvel environnement.
Tout est une question de moyen financier mis à disposition du transport et du nouveau lieu de stockage.
On peut même avoir dans certains cas, une amélioration de l'état... mais cela relève de certains cas bien particulier comme certains tableaux d'église qui apprécient le passage en atmosphère plus sèche...
Donc, voilà, pas d'article, un avis, et des principes généraux qui répondent normalement à vos questions.
Bonne chances dans vos recherches. Tenez-nous informé si vous trouvez des articles intéressants.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Merci pour votre avis.
Je n'ai malheureusement pas trouvée d'articles spécifiques, mais quelques informations lors de mes lectures.
J'ai fait un dossier de mes recherches, je peux vous en envoyer une copie si vous voulez.
Bonne soirée.
Hors ligne
Bonjour,
bien volontier.
Je vous ai envoyé un petit mail à ce propos.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Pages : 1