#1 20-01-2010 16:42:39

mathilde
Membre

Re : Protection arrière des tableaux

Bonjour, pourriez-vous m'apporter vos conseils en matière de protection arrière des tableaux. Prochainement je commence la restauration d'un tableau d'église, et cherche donc différentes solutions de conservation préventive pouvant pallier aux problèmes d'humidité, pollution de l'air...
J'avoue avoir du mal à faire un choix parmi ces différents matériaux: polycarbonate, tyvek, sailcloth...

Les avez-vous déjà utilisé ou connaissez vous d'autres matériaux? Concernant le tyvek et le sailcloth, comment les fixer au châssis de manière à rendre le revers de la toile facilement accessible?

Merci d'avance pour vos bons conseils.

Hors ligne

#2 21-01-2010 11:07:24

atelier
Membre

Re : Protection arrière des tableaux

Bonjour,

en ce qui concerne la peotection arrière des tableaux, plusieurs matériaux peuvent être utilisés.
Le polycarbonate a l'avantage d'être résistant, léger, facile à découper. Il peut s'agrafer ou se coller par points sur le châssis.
La seule réserve est qu'il peut "confiner" la toile dans une humidité qui ne s'évacuerait qu'au travers des matériaux picturaux, ce qui n'est pas, je crois une bonne idée.
En en ayant parlé avec d'autres restaurateurs, l'un d'entre eux a évoqué une idée intéressante : placer entre la toile et le polycarbonate des absorbeurs d'humidité ( le genre de petits sachets qu'on trouve dans les produits (sacs, chaussures..) fabriqués "loin" et transportés par containers maritimes (si vous voyez ce que je veux dire !)
l'idée me parait suffisament intéressante pour être retenue !
sinon, mes protections de revers, je les faits habituellement avec de la toile polyester : facile à trouver, légère, neutre à l'humidité, imperméable, antidéposition de poussières et respirante de par son tissage.
Je l'agrafe avec des cartons à angléser (les cartons qu'utilisent les tapissiers pour tendre le tissu mural).
(s'entrainer avant sur une éprouvette pour assurer la finition et tendre au maximum).

Ne pas oublier de fixer les clés avec clous et fils pour assurer la longévité de la tension.
En ce qui concerne l'accés au revers, il ne se fera qu'en dégrafant mais c'est plutot simple !
voili voilà, j'espère avoir fait avancer le schmilblick !

Hors ligne

#3 24-01-2010 02:52:51

casta
Membre

Re : Protection arrière des tableaux

Il serait peut-être intéressant de vérifier si les sachets de silicate utilisés comme absorbeurs d'humidité, ne dégage rien de particulier chimiquement parlant, au fur et à mesure des absortions... wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9