#1 22-11-2009 09:59:20

LAMARE JOLY
Membre

Re : Pastel

Bonjour
J'ai un pastel marouflé sur toile, toile tendue sur cadre (19eme).
Le papier se décolle et se fendille comme de la glace dés que je le bouge.

J'ai acheté un verre de la taille exacte du pastel pour le retourner. J'ai aussi du Paraloïd B72 pour refixer le papier sur l'envers de la toile (pastel oblige).
Pourriez vous me donner le dosage de dilution pour le paraloïd et me confirmer que la dilution se fait bien avec de l'acétone.

Je pense donc enduire la toile sur l'envers de ce mélange, poser une feuille de melinex pour empêcher toute adhérence puis le mettre sous presse.

Combien de temps de séchage, je ne sais pas !!!

Si qql un peux m'aider, j'en serais très heureuse, je vis un grand moment d'angoisse.

Merci

Véronique

Hors ligne

#2 25-11-2009 08:36:38

Denis
Moderateur

Re : Pastel

Bonjour,
pour ma part le papier est quelque chose que je ne traite pas. Par contre je peux juste déjà vous dire que le paraloïde se dilue dans le diacétone alcool plutôt que dans l'acétone. Pour préparer le paraloïde il faut bien 15 jours trois semaine. La dilution dans la résine est très lente.
Le temps de séchage du paraloïde est assez rapide. Une journée devrait suffire à ce que cela soit parfaitement sec. Par contre, ne l'ayant jamais utilisé pour ce type d'opération, j'aurais du mal à vous confirmer pleinement cela.
Je me renseigne et essaie de vous envoyer des gens plus callé que moi.
À bientôt
D.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 25-11-2009 13:20:45

LAMARE JOLY
Membre

Re : Pastel

Merci , Vous êtes ma première lueur ,face à ce problème très délicat. Si vous avez des pistes de renseignements , je suis intéressée au plus haut point.
A bientôt
Véronique

Hors ligne

#4 26-11-2009 21:30:08

atelier
Membre

Re : Pastel

Hello,
en ce qui concerne le Paraloid B72, après vérification auprès des tables de dilution (cf C.T.S), cette résine se dilue bien dans l'acétone (entr'autres !). En ce qui me concerne, je prèfère le mettre en dilution dans de l'Ethyle Lactate, qui permet un fluide extrémement limpide (à contrario du diacetone alcolle qui provoque un jaunissement immédiat), une dilution rapide (6 à 8 heures), et un temps de séchage satisfaisant selon la concentration. Toutefois, ceci concerne une utilisation en restauration de peintures...et son vieillissement est maintenant devenu trés discutable (jaunissement, durcissement, modification de l'indice de réfraction...)
Je n'ai jamais entendu parlé de son utilisation pour la restauration des arts graphiques, d'autant plus que le paraloid est une résine de nature brillante, ce qui va, à mon sens, en opposition avec les techniques pastels qui sont mates par nature, et doivent le rester...
Ets-vous sure que le paraloid est la résine à utiliser pour les pastels ?
Les fixatifs pour arts graphiques sont, il me semble, plutot faits à partir de plexisol, résine acrylique mate, ne laissant pas de résidus et ne modifiant pas l'indice de réfraction initial.
Le mieux serait sans doute de vous adresser directement à un restaurateur d'art graphique (ABACA : Christelle ou Anna 105 avenue Daumesnil 75012 Paris) ou peut-être au forum du site "Conservateur-Restaurateur le site des félmés du scalpel", dont vous trouverez le lien dans la rubrique : les liens de ce site.
Il vaut toujours mieux s'adresser à un professionnel de chaque technique avant de faire l'irréparable...
Allez, courage, et tenez nous au courant...
A.D

Hors ligne

#5 27-11-2009 09:27:14

LAMARE JOLY
Membre

Re : Pastel

Bonjour ATP,
Ne vous inquiétez pas je fais des essais et de dilution et de fixation.
Le paraloïd ne sera appliqué que sur l'envers du montage, donc pas directement sur le papier mais au dos de la toile sur lequel le pastel est marouflé.
Je reste dubitative sur le pouvoir "collant " du paraloïd.
Jamais je ne toucherai au pastel en direct, sauf la reprise d'une griffure mais je n'en suis pas là.
Je réfléchis, vous écoute et prends le temps nécessaire.

Hors ligne

#6 30-11-2009 12:33:38

LAMARE JOLY
Membre

Re : Pastel

Bonjour,
Après dilution du paraloid 15% avec l'acétone, j'ai essayé sur différentes toiles avec différents papiers (age et grammage) avec presse entre deux plaques de verre, résultat NUL. Le papier n'a pas ou un peu collé à la toile et sur le papier fin le paraloïd a transpercé.
Donc j'abandonne cette piste.

Je prends du recule et réfléchis.

Je me demande, si je ne vais pas travailler avec de la colle de poisson par le devant de la toile en la maintenant par derrière pour éviter toute souplesse, avec un outil fin et à plat.

Quelle affaire pour un pastel de grenier wink

Hors ligne

#7 30-11-2009 20:24:28

Denis
Moderateur

Re : Pastel

Bonjour,
juste pour dire que la colle de poisson a une force de rétention importante est qu'elle est aqueuse ce qui ne serait peut-être pas très bon le papier qui porte le pastel.
Méfiez-vous, ( à mon avis ) des colles à eau, et peut-être surtout du poisson.
Tenez-nous au courant.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9