#1 04-09-2009 00:06:51

casta
Membre

Re : restau d'un cadre doré à la feuille...

Bonjour,

J'ai un cadre ancien doré à la feuille à restaurer ... j'aimerais savoir si je peux utiliser une mixtion à l'eau ou à l'huile pour le faire ou s'il est preferable de reprendre la technique à la détrempre... et si c'est le cas à partir de quelle operation la reprendre, car je ne voudrais pas avoir à ponçer les feuilles d'or restantes sur le support...
En vous remerciant...

Hors ligne

#2 14-09-2009 07:38:06

admin
Administrateur

Re : restau d'un cadre doré à la feuille...

Bonjour,
après demande de renseignement, ci-dessous une réponse :

... bon c'est pas facile de répondre comme ça sans avoir vu la dorure excistante, si elle est matée à l'aghate ou pas ( si elle est trés billante ou si c'est une dorure mate) , le choix de la colle (mixion ou huile ) se fera en fonction de la finition, de plus la patine de finition se fera à l'huile ou a l'eau en fonction de la colle choisi

Donc voilà... si vous avez des infos complémentaires pour votre problème, nous réussirons peut-être à trouver une solution.
Tenez-nous au courant


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 14-09-2009 12:39:01

casta
Membre

Re : restau d'un cadre doré à la feuille...

ok Merci je reviens plus tard avec des infos wink
Mais en fait après etude du support je pense que ces feuilles ont dejà été collées à la mixtion à l'huile wink
Elles sunt très degradées surtout sur un bord où l'on ne voit quasi plus que le contour des feuilles, les angles sont fendues et aussi très encrassés... le TAC nettoie assez bien mais enlève aussi l'après...
J'ai aussi testé un melange alcali/eau à 2% mais ça decolle la dorure, de plus le fait de rincer à l'eau ne va pas car l'argile et le pla^tre absorbe l'eau et deviennent plus fragiles...
J'ai constaté aussi que le cadre avait joué depuis les angles (voilage de la feuillure et fendillements general des angles) mais je doute qu'il soit possible de redressé (??) je pensais juste solidifiée les moulures fendues en injectant un peut de colle de peau ou de poisson avant de
restucquer les elements manquants...

J'ai vu ensuite sur un site Quebecois qu'il avait restauré le retable de la cathedrale de Rimouski en utilisant un paraloïd dilué avec un cétone qu'ils avaient chargé d'ocre rouge pour les raccords de bol rouge... apparemment ils s'en sont servi aussi pour coller les feuilles d'or manquantes...

On m'a aussi parlé d'or en coquille pour faire les raccords... ou d'aquareliser les zones en hachurant...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9