#1 07-09-2009 18:55:08

clem
Membre

Re : Bactéries et restauration

Bonjour,
Mon message va peut-être vous sembler étrange mais dans le cadre d'un projet sur les surfaces et la biologie, je fais appel à votre aide. J'ai en effet entendu que la restauration de tableaux utilisait des méthodes avec des bactéries (Mixococcus xanthus par exemple). Auriez-vous de plus amples informations ? A quoi servent-elles vraiment ? Quelles espèces sont utilisées et pourquoi ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 08-09-2009 17:40:49

Denis
Moderateur

Re : Bactéries et restauration

Bonjour,
grâce à vous, je viens d'apprendre quelques choses ici, mais peut-être avez-vous déjà lu cet article ???
Avez-vous d'autre bactérie dans votre besace ?
Cordialement
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 08-09-2009 18:31:21

clem
Membre

Re : Bactéries et restauration

Oui en effet je connais cet article. En fait c'est en travaillant l'an dernier sur cette bactéries pour une autre de ses propriétés (fascinante aussi : celle de s'associer en organisme supra-cellulaire lorsque les conditions du milieu ne sont pas favorables...) que j'avais découvert - très partiellement - son rôle dans la restauration.
Dans ma besace je n'ai pas d'autre bactérie sinon Desulfovibrio desulfuricans qui apparemment serait plutôt préventive...
Donc vous ne connaissez personne susceptible d'utiliser ce genre de technique ?
Merci pour votre réponse en tous cas,
Bien cordialement,
Clem

Hors ligne

#4 09-09-2009 07:52:33

Denis
Moderateur

Re : Bactéries et restauration

Bonjour,
pour ma part je n'ai jamais entendu parler de ce type de technique pour les tableaux. Selon l'article, ces bactéries servent à la reconstitution de carbonates afin de stopper la dégradation des pierres. Peut-être sur certains pigments dégénérescents, serait-il possible d'utiliser une telle technique, mais je doute que la maîtrise d'un tel procédé sur les tableaux soit possible.
On pourrait aussi supposer que cette technique soit utilisé pour la reconstitution d'un gesso qui, si mes souvenirs sont bons est un carbonate de calcium, mais les bactéries sont aussi l'ennemi de la colle de peau qui accompagne le dit carbonate et je pense que ce qu'elles pourraient apporter d'un côté, serait nocif de l'autre.
Si vous trouvez quelques chose, n'hésitez pas à nous en informer.
Vous pouvez aussi aller voir sur http://conservateurs-restau.meilleurforum.com/index.htm dont le champ de conservation s'étend à d'autre secteur que les tableaux.
Bonne chance dans vos recherches.
Cordialement
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9