#1 19-06-2009 18:36:34

sylvain
Membre

Re : Recherche d'information concernant le metier.

Bonjour a tous pour commencer, Je me suis inscrit sur le forum 3atp car je songe depuis peu a prendre un congé CIF et prévoie de devenir restaurateur de tableaux...
J'ai déjà trouvé sur Lyon un atelier pour ma formation...J ai 34 ans et deux enfants d'où ma question: Puis je faire vivre ma famille avec ce métier? J ai la passion des belles choses et suis très minutieux...
Je pratique la peinture et le dessin depuis plus de 15 ans mais, malgré toute la passion qui m'anime, je voudrais être sur de ne pas m'engager dans une voie sans issue, pour résumer,y a t'il du travail pour les gens motivés?Je sais que j introduit mon premier fil de discutions de la moins élégante des manières mais mes obligations familiales me font faire fi des convenances.

Merci par avance
Sylvain

Hors ligne

#2 24-06-2009 06:51:49

Denis
Moderateur

Re : Recherche d'information concernant le metier.

Bonjour,
pas de problème de convenance, il y a "l'amour de l'art" et les légumes dans la casserole ! Néanmoins, votre question est délicate. Deux chose feront que vous avez une chance de vivre de votre métier : votre talent, et votre talent commerciale. Il faut monter sa clientèle et cela prend du temps. Si vous aimer la peinture, le dessin, n'hésitez pas à donner des cours de peinture, dessin, voire restauration quand vous serez un peu aguéri. Beaucoup de professionnels tiennent grâce aux cours qu'ils donnent, cela permet au moins de palier un peu au moment sans boulot.

D'un point de vue économique, il n'y a ni plus ni moins d'avenir,par ces temps de crise, dans ce métier que dans un autre, du moins à partir du moment ou vous le faite pour vous mettre à votre compte, car vous ne trouverez que peu d'embauche dans le secteur. Donc, si vous voulez devenir restaurateur il vous faudra vous mettre à votre compte. Évitez artisan, ce n'est pas la bonne solution, plutôt libérale, certains commence en association...
Vous aurez du matériel à acheter, et un local à avoir répondant à des exigences au niveau de l'assurance et, pour vous, au niveau santé (prévoir une très bonne aération et une isolation entre votre lieu de travail et votre lieu de vie si c'est au même endroit).

C'est un métier qui peut vous permettre de vivre, mais qui nécessitera quelques années pour cela et dépendra beaucoup de l'énergie que vous passerez, non pas simplement à le pratiquer, mais aussi à vous vendre, à faire parler de vous, à entrer dans certains milieux...

Il est difficile de vous dire allez-y, ou renoncer, personne ne peux prendre une telle décision pour vous, mais, sauf miracle, une chose est sure... ne comptez pas sur le métier pour vous enrichir dans les cinq prochaines années, mais comptez plutôt sur les cinq prochaines années pour tenter de monter votre projet et voir sa viabilité. Par contre, d'un point de vue humain et personnel, c'est un boulot très enrichissant !
Ah, oui, dernier point. Faites vous une bonne étude commerciale pour savoir si cela vaut le coût. Si votre région n'a pas de patrimoine, trop de concurrence,... ce sera vraiment dur.

Tenez-nous au courant, et si nous pouvons vous aider davantage, n'hésitez pas à revenir vers nous.
Bonne réflexion, et le cas échéant, à poursuivre cette discussion...
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9