#1 16-03-2009 15:37:34

kimcc
Membre

Re : problème de vernis à la pose

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème de vernissage. J'ai appliqué un vernis à retoucher "temporaire" sur un tableau à l'huile que j'ai fait en août 2008. Et là, surprise : le vernis "n'adhérait" pas, comme si le tableau était plastifié... En 10 ans de pratique, je n'avais jamais vu ça. Le vernis réagit comme si j'appliquais de l'eau à sa place: par endroits, il fait des amas très lisses (comme s'il y avait trop de vernis), et à d'autres, ça fait comme une sorte de nid d'abeille... J'ai pour l'instant dilué tout ça avec de la térébenthine en conservant mon mouvement de bandes croisées, et j'ai tenté de contourner les nids d'abeille en accélérant le séchage avec un sèche cheveux... Le résultat est bien meilleur, bien qu'il subsiste quelques zones problématiques. J'aimerais donc savoir ce que je peux faire de plus, et surtout, si ce problème peut disparaître si j'applique une 2° couche de vernis quand celle ci sera sèche. Enfin, que risque-t-il de se passer quand viendra le moment d'appliquer le vernis définitif?
Merci d'avance de répondre à mes questions, à bientôt

Hors ligne

#2 17-03-2009 23:19:15

Mélirose
Membre

Re : problème de vernis à la pose

bonjour!

Quel phénomène étrange en effet... Quels sont les références de votre vernis à retoucher? vous l'aviez déjà utilisé sur d'autres tableaux auparavant?
Bizarre, bizarre... j'espère que les autres membres du forum pourront vous aider car moi je sèche complètement...

Hors ligne

#3 18-03-2009 01:34:02

kimcc
Membre

Re : problème de vernis à la pose

Eh bien oui, je l'avais déjà utilisé auparavant, et ce à maintes reprises. Il s'agit du vernis à retoucher Vibert de chez Lefranc & Bourgeois, donc une bonne marque, à priori. Un ami a émis la possibilité que le problème vienne de la peinture, peut-être trop vieille et qui, donc, "plastifierait", et non du vernis... Pourquoi pas? Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même réussi à largement atténuer le problème en diluant mes empâtements de vernis avec de la térébenthine, et comme dit plus haut, en passant ma brosse en même temps que je séchais avec le sèche-cheveux. Sous ce séchage forcé, les "nids d'abeille" n'ont pas eu le temps de se former... Pas très orthodoxe, mais ça a marché! Mon problème est donc réglé pour l'instant, même si j'ignore si j'y serai confrontée à nouveau dans l'avenir? J'espère que non, car j'ai eu une belle frayeur! Merci en tous cas de votre réponse!

Hors ligne

#4 18-03-2009 08:16:46

Denis
Moderateur

Re : problème de vernis à la pose

Bonjour,
Juste pour préciser : ce n'est pas un problème de restauration. Votre vernie est bien sur une création ??? Et votre peinture est bien à l'huile ???
Si c'est bien cela, une huile peut mettre jusqu'à un siècle pour polymériser complètement... être définitivement sèche. Il est possible que certains produits de votre vernis aient réagi avec des zones de votre huile (non homogène ?) pas encore sèche. Y a-t-il une réaction selon des zones colorées, des épaisseurs, avez-vous utilisé un médium, votre huile est-elle diluée, à l'essence, à l'huile, y a-t-il un siccatif ???

Autre problème possible : le taux d'humidité au moment du vernissage. Si pour une raison ou une autre vous avez une légère condensation à la surface de votre tableau, vous pouvez avoir un problème de résine qui s'agglutine sur elle-même, comme lors d'une émulsion (par exemple lorsque vous peignez en extérieur et qu'il y a une légère pluie... l'eau fait "rouler" l'huile que vous déposez). Le coup de séchoir aurais peut-être été plus utile sur le tableau avant vernissage dans ce cas.

Enfin, il est aussi possible que ce soit votre vernis qui soit trop vieux, dont la résine, l'un des diluants ou adjuvants  s'est transformé et ne réagit plus de la même façon. Voyez peut-être en déposant un peu de vernis sur une surface contenant juste une préparation, et voyez comment il réagit.

Tenez nous au courant de l'évolution de votre vernis. Quant à repasser une couche dessus, il est difficile de dire de quel côté va pencher la réaction (amélioration / dégradation) ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 18-03-2009 12:09:17

kimcc
Membre

Re : problème de vernis à la pose

Oui, il s'agit d'une création et oui, c'est une peinture à l'huile...
Merci pour votre réponse, et je vous tiendrai au courant dès qu'il sera temps d'appliquer le vernis définitif, soit dans environ 6 mois... J'avoue que pour l'instant, je ne compte pas y toucher plus que ça, d'autant que j'ai plus ou moins réussi à contourner l'obstacle, comme dit précédemment. Je vais le laisser respirer et sécher tranquillement!!
Merci encore

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9