#1 27-09-2002 23:00:00

Invité
Libre

Re : amoniaque à 2% "délave"

Une peinture à l'huile contemporaine, jaunie, assombrie,(c'est tout de meme un sous bois dans lequel coule un ruisseau).Et un simple nettoyage à l'eau amoniaquée à 2% ote déja la peinture. Je stoppe tout en attendant tout type d'info...(élève à l'ADAC)Merci pour tout.

#2 06-10-2002 23:00:00

Invité
Libre

Re : amoniaque à 2% "délave"

J'espère que vous avez rincé à l'eau déminéralisée afin de neutraliser l'amoniac.
Si votre huile à moins de cinquante ans (et même 100) elle reste très sensible à tout produit. D'autre part il existe des décrassant décon ou contrad que l'on dilue dans l'eau déminéralisée ( et qu'il est aussi nécessaire de neutraliser) qui sont moins agressif pour le tableau et pour le restaurateur (non toxique). Vous pouvez essayer de les dilué au même poucentage, et augmenter progressivement. Pour des peintures non fragile, les pourcentage de dilution sont en moyenne de 5 à 10%. Si vous n'êtes pas sur Paris, vous pouver peut-être trouver du décon en pharmacie. Sinon, vous pouvez en trouver à CTS (passage Thirié Paris 11) ou à Art et Conservation (dans le 18è je crois).
Attention !!! Ce que je viens de vous dire est valable pour le décrasse, c'est à dire pour l'élimination de ce qui s'est déposé sur votre tableau, si le problème vients du vernis, il faut faire appel à des solvants volatil, et si le problème vient de l'huile elle-même, vous ne pouvez rien faire, le jaunissement appartenant alors à la nature même du liant. Dans ce dernier cas, éviter de laisser votre tableau derrière un verre, un halogène ou une fenêtre.
N'hésiter pas à revenir... vous êtes le premier.

#3 18-11-2004 00:00:00

Invité
Libre

Re : amoniaque à 2% "délave"

#4 20-12-2005 00:00:00

Invité
Libre

Re : amoniaque à 2% "délave"

le 20 -12 -2005

bonjour

pouvez m'informer ,                                                                    j'aimerai nettoyer une peinture qui est tres sale ,poussiere et graisse
avec du  witte-spirit du commerce avec du coton sur un battonet
pouvez vous me donner quelques conseils

merci beaucoup

#5 23-11-2006 11:11:04

LEDA
Libre

Re : amoniaque à 2% "délave"

bjr,

quand vous parlez de solvant volatile pour le vernis, est-ce que l'acétone est concernée. J'ai pris l'habitude de retirer le vernis comme ça, mais avec le coeur très battant...et des maux de tête systématiques!

merci
leda

#6 26-11-2006 20:17:14

Denis
Moderateur

Re : amoniaque à 2% "délave"

Bonjour,
L'acétone fait partie des solvants que l'on utilise. En fait, il sagit de méthyléthylcétone ; l'acétone du commerce n'étant pas un produit pur. L'acétone est assez puissant, peut-être parfois trop... j'espère que vous faites des tests avant de commencer à alléger votre vernis.
Une gamme de solvant utilisée fréquement est :
3A doux,
3A fort,
2A
Le premier est un mélange de 25% de méthyléthylcétone, 50% d'isooctane (équivalent White spirit en pur) et 25% d'isopropanol (équivalent alcool à brûler en pur). C'est le plus doux des trois.
Le deuxième est composé d'un tier de chaque produit.
Le dernier est composé de 50% de méthyléthylcétone et de 50% d'isopropanol.
Par contre éviter vraiment l'alcool à brûler qui est bourré de produits diverses plus ou moins nocifs pour les peinture.
Par rapport aux mots de têtes (je ne sais si c'est au sens propre ou figuré), mais ventilez bien votre pièce, ne travailler pas le tabeau à plat, éventuelement, si vous êtes sensible, n'hésitez pas à porter un masque à gaz à cartouche pour solvant volatils.
Voilà.
Désolé d'avoir autant tardé pour la réponse, et nh'ésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
Amicalement
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

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#7 26-11-2006 20:45:51

admin
Administrateur

Re : amoniaque à 2% "délave"

Invité a écrit :

le 20 -12 -2005

bonjour

pouvez m'informer ,                                                                    j'aimerai nettoyer une peinture qui est tres sale ,poussiere et graisse
avec du  witte-spirit du commerce avec du coton sur un battonet
pouvez vous me donner quelques conseils

merci beaucoup

Bonjour,
voilà un message qui est passé à la trappe.

On peut, éventuellement, décrasser son tableau de la sorte. Ce n'est pas spécialement orthodoxe, mais c'est un moindre mal.
Il est important de ne pas trop charger son coton tige de solvant, d'éviter les coulures et de cesser à la moindre trace de peinture sur le coton.
Ne pas frotter trop fort. C'est le solvant qui doit travailler, pas l'action physique du frottement.
Le coton tige ne doit pas être trop gros (si vous le faites vous-même à partir de coton et d'un baton de buis... ce qui, d'ailleurs, est mieux qu'un coton tige de commerce).
Il faut travailler de façon systématique par carrés d'environ 2 à 3 cm. de côté.

Néanmoins, pour un décrassage (c'est à dire l'élimination de la crasse et non du vernis) il est préférable d'utiliser un tensio-actif comme le décon (ou contrade) que l'on peut trouver dans certaines phamarcies.
Ce produit se dilue dans de l'eau déminéralisée (de 5 à 20 % de produit) et se passe avec un coton tige par carrés systématiques . ATTENTION AUX COULURES.
IL EST AUSSI IMPÉRATIF de neutraliser le produit en le rinçant, à l'aide d'eau déminéralisée pure, avec un coton tige, de la même façon que l'on a appliqué le produit lui-même.

Dans tout les cas, il est nécessaire de faire des tests sur les différentes parties du tableau (par couleur) et de veiller à ce que le tableau ne soit pas réactif à l'eau (ATTENTION AU TOILES EN COTON).
Si, dans le cas d'une utilisation d'eau, le tableau gondole localement, il faut arrêter l'opération (mais néanmoins neutraliser le produit en le rinçant délicatement) et laisser la toile sécher. Le mieux est de faire avant tout un test de réactivité à l'eau en mouillant délicatement et localement le dos de la toile pour voir sa réaction.

Dans tous les cas, on teste les produits d'abord sur du blanc (couleur la plus solide a priori et qui permet d'apprécier la différence de teinte) en partant du produit le plus doux vers le plus fort. Si un produit fonctionne, il est inutile d'en prendre un plus fort pour aller plus vite.

Enfin, ne pas confondre la crasse et le jaunissement du vernis.

Un décrassage peu altérer la couche superficielle du vernis et le rendre opague, voir, lui octroyer un blanchiement : c'est ce que l'on appelle un chancis. Dans ce cas, si l'on ne s'occupe pas du vernis, il suffit de remettre une légère cuche de vernis (vernis à 10% de résine) ce qui reconstituera la surface de ce dernier. Et cela, une fois que le tableau est parfaitement sec (et pas juste après le nettoyage).

Ne faites cela que sur des tableaux qui vous appartiennent, sans formation, vous ne pouvez avoir un oeil critique et professionnel.
Il est nécessaire avant toute intervention sur un tableau d'en faire un diagnostic complet... tout le reste est malgré tout du bricolage.
Désolé pour cette réponse super tardive.
Cordialement


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

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#8 20-12-2006 22:48:08

leda45
Libre

Re : amoniaque à 2% "délave"

Bonjour,

J'ai enfin reçu du Decon. Mais comment fait-on pour neutraliser de l'eau déminéralisée ???

J'ai fait des petites recherches : jus de citron, vinaigre, acide chloridrique, eau du robinet.......je suis un peu perdue !  ensuite ce decon, il faut le rincer ? Avec de l'eau du robinet ?

Merci et à très bientôt, car j'ai besoin du renseignement pour demain matin ....mais je pense que c'est sûrement un peu juste !

#9 21-12-2006 10:21:47

Denis
Moderateur

Re : amoniaque à 2% "délave"

Bonjour,
ce n'est pas l'eau déminéralisé que vous neutralisez, mais votre mélange de décon et d'eau déminéralisé. En fait, neutraliser signifie "rincer".
En un premier temps vous passez à l'aide d'un coton tige, votre mélange (entre 2 et 25% de décon pour le reste d'eau déminéralisée) par section carré de 2 à 5 cm de coté sur votre tableau. Après avoir fait un carré, vous passez à l'aide d'un coton tige de l'eau déminéralisée pure pour "rincer" la section que vous venez de faire. Éventuellement, vous pouvez ensuite, (toujours à l'aide d'un nouveau coton tige) "éponger" le surplus d'eau afin d'éviter les coulure et la stagnation d'eau sur la toile.
Voila... Est-ce claire ???
J'espère que cela vous aidera.
Je repasserais sur le forum dans la journée.
Bon courage et n'oubliez pas de faire un test d'eau sur votre toile avant d'entamer le nettoyage.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

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#10 12-02-2008 13:18:31

lau
Membre

Re : amoniaque à 2% "délave"

bonjour,

ch'ti coup de gueule si je peux me le permettre....
Je vous avoue qu'en lisant ces derniers posts, cela me fait peur de voir ce que l'on peut trouver sur le net comme infos... acide, eau du robinet...ou veilles recettes de grand-mère ou brocanteur sans scrupule! aie aie... ça va faire mal dans très peu de temps tout cela... et j ai bien peur que d'autres personnes suivent ces conseils... je sais qu'il est déjà trop tard...mais si on peut limiter les dégâts...
l'histoire de la réponse systématique de l'utilisation d'eau dans le nettoyage en premier temps me fait aussi très peur... bonjour les gros accidents!!!!!
Je pense qu'il faut être très délicat en ce qui concerne la restauration de tableaux ( nettoyage...)... si vous avez des biens familiaux ou des biens qui ont une valeur telle qu'elle soit, essayez de vous limiter à la conservation préventive...et utilisez surtout des produits réversibles.... pour le reste, il faut vous rendre compte qu'il s'agit d'une formation de 3 ou 5 ans en ateliers et cours ... (chimie, physique, études des supports, des matériaux.... )
je vous le demande par amour du patrimoine ne vous transformez pas en apprenti restaurateur...
merci
Restauratrice et conservatrice - belgique

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#11 12-02-2008 18:41:58

Denis
Moderateur

Re : amoniaque à 2% "délave"

Bonjour Lau,
Comme vous pouvez le constater, les termes acides, vinaigre et eau du robinet sont des questions auxquelles il est répondu :
que le décrassage à l'aide du décon se neutralise à l'eau déminéralisée, que le decon est désormais proscrit par les professionnels http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=126, mais qu'il reste un moindre mal pour ceux qui veulent travailler tout seul. Que seul on peut éventuellement s'attaquer à l'encrassement mais pas aux vernis, que le vernis et son élimination partielle est une opération délicate réservée aux professionnels et que le nombre d'appel à la prudence est présent sur la plupart des pages de ce forum.

J'ai l'impression que vous confondez question / interrogation et réponse et que votre lecture de ce site est peu attentive.
Maintenant, si vous avez des conseils, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs surpris que vous parliez de produits réversibles dans le cadre d'une discussion sur le décrassage, alors que nous ne parlons ni réintégration, ni refixage, doublage ou rentoilage ; et que d'une manière générale toute action de nettoyage est par définition non réversible.

Quant à se rendre compte de la durée de la formation, je pense que tout le monde en est parfaitement au conscient. Je dirais même que le métier étant en constante évolution du fait des progrès de la technique, de la chimie et des moyens d'introspection, c'est un métier ou l'apprentissage reste permanent, même après 5 années d'étude.

Bref, je trouve votre critique peu constructive et surtout, peu encline à penser à toutes les personnes qui, ou bien n'ont pas les moyens de faire appel à un restaurateur, ou bien veulent à tout pris faire quelque chose part elle-même, et même si cela n'est pas forcement souhaitable, c'est comme ça. Nous essayons ici d'éviter le pire et de maintenir un respect de la patine et le point de vue des interventions minimalistes, sans abus de nettoyage ou de réintégration.

Je vous invite donc à venir plus souvent sur ce forum pour répondre aux questions, lancer des débats, bref ne pas juger les choses en les regardant de loin, de haut, et sans vous impliquer.
Cordialement
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

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#12 19-01-2009 15:45:00

Françoise
Membre

Re : amoniaque à 2% "délave"

Bonjour,
L`an dernier, suite à un départ d'incendie chez moi, j'ai nettoyé un tableau de famille (aucune valeur sauf sentimentale) devenu complètement noir de fumée. - je tiens à préciser que je suis historienne d'art, et ai suivi plusieurs sessions de conservation/restauration de tableaux). Je l`ai fait sans problème avec bâtonnet ouaté légèrement humidifié à l'eau minéralisée, avec un peu d'ammoniaque pour avoir la suie grasse. Tout s'est passé parfaitement, et le tableau est comme neuf. Je me pose cependant la question du risque de l`interaction de l'eau avec l`acide de la fumée d'incendie. L'humidité, aussi minimale soit-elle, ne risque t-elle pas de relancer le processus de dégradation par l`acide de la fumée?
Je ne tiens pas à refaire brûler ma maison....mais quelle est la méthode de nettoyage la meilleure dans le cas d'oeuvres d'art (peu importe lesquelles) soumises à l'action d'une fumée corrosive ?
Merci de bien vouloir m'éclairer
Françoise

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#13 19-01-2009 15:46:09

Françoise
Membre

Re : amoniaque à 2% "délave"

oups...je voulais dire eau déminéralisée bien sûr !
Françoise

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#14 19-01-2009 18:24:45

admin
Administrateur

Re : amoniaque à 2% "délave"

Bonjour,
a priori l'ammoniac est à proscrire, et si vous avez utiliser un tel produit, le mieux aurait été de rincer à l'eau déminéralisée après ; c'est dire, faire un carré avec votre mélange, puis, refaire l'opération avec juste de l'eau déminéralisée. L'ammoniac étant un produit fortement basique et ne s'évaporant entièrement que difficilement, vous risquez d'avoir un reste de produit sur votre tableau, ce qui à plus ou moins long terme risque d'interagir avec l'huile, surtout qu'une base et un acide (celui de la fumée) vont agir ensemble en risquant de donner des produits et réaction agressive pour le tableau.

Je prépare un cours sur le nettoyage, mais ce site étant créé et actualiser bénévolement sur mon temps libre je ne sais quand ce cours sera prêt à mettre mis en ligne, mais sur le topic  http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=126  vous trouvez la  remarque suivante :

"Bonjour,
pour ma part, j'ai définitivement proscrit la decon et je le remplace par du TAC à 5 ou 10% dans de l'eau déminéralisée.D'un pH 7,5, le résultat est trés satisfaisant et l'humidité réduite au minimum...Plus de problèmes de chancis ou de dépots de sels basiques dangereux...
Je n'ai pas de contre-indications à donner. Il est toutefois nécessaire, parfois, de repasser plusieurs fois, jusqu'à ce que le coton soit propre. Cordialement,
Annette Douay

Il semblerait que ce produit soit le plus efficace, et surtout le moins agressif pour les tableaux étant un produit à ph neutre, le decon étant basique lui aussi.
Pour ma part, je vous conseillerait presque (si votre tableau supporte bien l'eau) de recommencer votre opération avec de l'eau déminéralisée pure afin de neutraliser l'ammoniac. Mais je ne sais pas si cela sera efficace après un temps de latence.

Ci-dessous, l'extrait du cours lié au décrassage.

Décrassage
La nécessité du décrassage provient du fat que l'atmosphère pollue les surfaces et pose dessus des couches de souillures diverses (nicotine, matières grasses, suie, sels minéraux et diverses pollutions de l'air moderne).
On trouve aussi comme salissures des résidus d'ancienne colle de cartonnage lorsque le tableau a été rentoilé à la colle de pâte.
Avant, on décrassait à l'aide de décon ou contrad dilué dans l'eau déminéralisée à des pourcentage allant de 5 à 20%. Cette action s'accompagnait d'un rinçage (toujours à l'eau déminéralisée) permettant d'éliminer le produit de la surface du tableau. Néanmoins, le décon étant un produit basique, il y avait un risque de dégradation à long terme en cas de mauvais rinçage.
Cette technique a donc été remplacée par l'utilisation de TAC (tri Ammonium Citrate) dont le pH est neutre. On dilue le produit à 5 à 10% dans de l'eau déminéralisée et on garde le même protocole d'utilisation que pour le décon sauf que le rinçage n'est pas nécessaire, le produit étant de pH neutre.
Le protocole de nettoyage est donc le même, c'est une opération qui reste minutieuse et nécessite des test avant toute application. Comme toujours, les test sont fait sur les parties les plus solides (blanc), puis sur les autres couleurs (rouge et/ou vert, bleu, noir, brun). Le fait de commencer sur du blanc permet aussi d'avoir une vue plus correcte de la couleur de la crasse, bien qu'il faille prendre en compte la coloration que le vernis donne au blanc. Ainsi, le décrassage, sauf pour les tableau non vernis, doit faire apparaître sur le blanc, la couleur du vernis.
Il est nécessaire de garder le coton témoin afin de le comparer avec les cotons utilisés lors du nettoyage, une zone pouvant s'avérer plus sensible malgré les tests préalables.
Le protocole de nettoyage est le suivant. On travaille sur chevalet (à la verticale) à l'aide de coton enroulé sur un bâtonnet de buis. On travaille de façon systématique d'en haut à gauche, par ligne de carré de 1 à 2 cm de côté, en allant sur la droite. Une fois la ligne effectuée, on passe en dessous.
Il est important d'éviter les coulures de produit et donc d'avoir toujours à portée de main un bout de coton permettant l'arrêt de celle-ci si elle se produit. Il est donc nécessaire de ne pas trop imbibé son coton.
Dans le décrassage comme dans l'allégement, tout compte : la taille du coton, la façon dont celui-ci est enroulé plus ou moins serré sur le bâton, le temps d'immersion dans le produit, la pression de la main sur le bâton... Chaque carré sera donc traité légèrement différemment du précédent ce qui implique, malgré les tests, une vigilance permanente.

ATTENTION : il est nécessaire, en cas d'utilisation de produit basique (comme le décon) de ne pas intervertir dans les actions acide (solvant volatil) et base. De même, toujours en cas d'utilisation de produits basiques après une utilisation de solvant, il est nécessaire de bien respecter les temps d'évaporation du solvant, le mélange acide base pouvant occasionner de violente réaction à la surface ou dans les couches superficielles du tableau.

On utilise pas de solvant volatil pour le décrassage. La seule exception à cela est l'utilisation de White Spirit pour l'élimination des résidus de cire après en rentoilage à la cire résine. Néanmoins, cette opération n'est pas à proprement parlé un décrassage. On peut aussi, pour l'élimination de résidus graisseux ou cireux utiliser de l'iso-octane, ou plus rarement du trichloroéthane ou du dichlorométhane. Dans ce cas, il est préférable, de bien neutraliser le produit de décrassage utilisé avant à l'aide d'eau déminéralisée et d'attendre que la surface (et éventuellement la toile elle-même) du tableau soit parfaitement sèche.
De la même façon, un produit attribué au décrassage n'est pas utilisé pour l'allégement de vernis.

(Cet extrait n'est pas encore corrigé ni relu attentivement, je vous prie donc d'en excuser les fautes éventuelles)
Voilà, en espérant vous avoir apporté un peu de lumière.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

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#15 23-01-2009 17:25:29

Françoise
Membre

Re : amoniaque à 2% "délave"

Merci beaucoup pour la longue réponse.
J'ai encore néanmoins une interrogation : Un de mes profs (intouchable car déménagé sans laisser d'adresse), formée à Barcelone, nous a appris à "neutraliser" l'action de l'ammoniac ou de l`acétone (pour dévernissage ou allègement) en passant rapidement  un coton humidifié de white spirit. Par contre, lors de ma formation à Florence, l`usage de l`ammoniac était proscrit. Il est difficile de savoir ce qu'il faut faire quand les enseignements s'opposent !
Où puis-je trouver tu TAC ? (j'habite aux Pays-Bas)
Merci
Françoise

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#16 25-01-2009 17:24:08

admin
Administrateur

Re : amoniaque à 2% "délave"

Bonjour,
l'acétone ne se neutralise pas. C'est un solvant volatil et seule l'évaporation naturelle la "neutralise". Ajouter un autre solvant (surtout du white qui s'évapore lentement) ne fais que compliquer "l'équation chimique". Pour l'ammoniac, je pense que le seul moyen est de le rincer à l'eau déminéralisée, mais cela reste à vérifier... le mieux étant de le proscrire totalement.
Pur le TAC, je pense que vous pouvez en trouver à CTS ou à Art et conservation :
cts_ac.jpg
Je sais que CTS expédie partout dans le monde, pour Art et Conservation, ce doit être paraeil mais je n'en ai pas la certitude.
N'hésiter pas à faire appelle à nous en cas de besoin.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

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