#1 01-10-2008 11:49:18

joce
Membre

Re : formé...oui ..mais pour quoi faire?

je n'ai pas fait de grandes écoles mais j'ai suivi une formation  de 3 ans dans une école privée dont un 1 an dans un petit atelier de restauration puis j'ai restauré des peintures pour des collectionneurs privés et des brocanteurs depuis 5 ans , maintenant je souhaiterais intégré un petit atelier , un emploi d'ouvrière restauratrice me conviendrait ,  je ne souhaite pas me mettre a mon compte , l'aventure me semble trop risquer étant donner mes 50ans , voici donc en résumé  ma question est la suivante :
mon profil peut-il interressé un atelier en considérant les exonérations de taxes patronales lièes a mon age ou bien , dois-je considéré qu'il est irréaliste d'avoir commencer cette reconvertion a 45 ans , et si c'est ce dernier cas , alors pourquoi continuer a aider au financement de formations qui n'aboutissent pas a s'intégré dans un milieu professionnel (je veux dire avec un veritable emploi rémunéré et déclaré) mais plutot a faire augmenter les demandeurs d'emploi .

Hors ligne

#2 01-10-2008 19:36:13

admin
Administrateur

Re : formé...oui ..mais pour quoi faire?

Bonjour,

Je ne voudrais pas être de mauvaise augure, mais je crains qu'il y ait peu d'embauche dans le métier. Ce n'est pas impossible, mais ce sera difficile.
Si vous avez un bon book...

Sinon, vous pouvez vous mettre à votre compte en micro entreprise (chiffre d'affaire faible). Il est possible de bosser (un peu) pour pas trop cher ! (pas trop). Voyez http://www.lentreprise.com/1/2/5/guide/10777/ où ils expliquent un peu à quoi ce statut correspond..
Reste à savoir si vous avez un endroit pour travailler et dans quelle région vous êtes.

Quoi qu'il en soit, que rien ne vous empêche de démarcher, c'est en faisant des rencontres dans le métier que vous trouverez peut-être le bon tuyau !

N'hésitez pas à revenir nous parler de vos démarches, ou si vous avez besoin d'un avis sur votre book, ou pour quoi que ce soit d'autre.

Très "encourageusement" !


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 02-10-2008 14:17:29

joce
Membre

Re : formé...oui ..mais pour quoi faire?

merci pour votre réponse meme si elle n'est pas faite pour me rassurer sur mon avenir de restauratrice (...trés modestement).
oui j'ai un bon book , trés bon meme d'aprés les pros a qui je l'ai montré (j'espère que ce n'était pas pour me faire plaisir..?) et puis j'ai fait une double formation:restauration d'objets d'art ou j'ai aussi un bon book.Mais j'avais déja une bonne base artistique puisque a l'origine j'ai fait une école de beaux arts puis j'ai travaillé dans le dessin animé depuis ....la nuit des temps......(1977!!!)mais la c'est foutu...tout est partit en asie........no coment....
pour vous répondre je suis en région parisienne et j'ai un petit local (20m2) c'est petit mais il est trés bien agencé , bien sur je ne peut pas y faire rentrer de grands tableaux mais pour ce que je fait c'est suffissant.
merci pour les infos sur la micro entreprise mais meme ça je ne veux pas le tenté
et merci pour le courage.....car il en faut....beaucoup ......

Hors ligne

#4 02-10-2008 15:01:27

Denis
Moderateur

Re : formé...oui ..mais pour quoi faire?

Bonjour,
par rapport à la micro entreprise, il faut savoir qu'il est possible de cumuler le statut de micro avec un emploi salarié, et qu'en ce débrouillant bien auprès de l'urssaf cela ne revient pas très cher en charge (ne prenez pas de statut artisan par contre mais plutôt celui de travailleur indépendant). Ce type d'entreprise se créé et s'interrompt facilement.
Pour ma part, lorsque je pratiquais le métier je donnais des cours de dessin et peinture en centre d'animation et des cours de restauration à l'atelier... cela n'étais absolument pas négligeable au niveau revenu.. surtout dans les périodes de peu de boulot. En plus, si vous avez bosser dans le dessin animé, vous devriez intéresser pas mal de centre d'animation qui propose des cours de dessin à des jeunes.
En tout cas, d'après ce que vous dites, vous avez tous les atouts nécessaire pour travailler dans le domaine. C'est un peu tard, mais pour donner des cours voyez avec la Mairie de Paris ou avec l'ADAC, ce sont de bonnes places.
Ne vous laisser pas assaillir par le doute ! Que ce soit la restauration d'objet ou quel qu'autre métier, tout est incertain à notre époque, alors, l'incertitude est à laisser de côté, sinon, on ne fait plus rien.
Prenez le temps de vous renseigner, chercher un restaurateur qui prendrait sa retraite et proposer lui de travailler un peu avec lui avant de reprendre son atelier, prenez un petit statut et filer des cours, restaurer, exposer des œuvres personnelles partout où vous pouvez, et si en plus vous pouvez vous occuper un peu des cadres, cela fera de la sous-traitance en moins.
Branchez-vous avec tous les artisans, galeristes, encadreurs... et déposez des plaquettes (ou carte de visites) un peu partout y compris dans les rayons de grands magasins relatif à une activité artistique (auprès des employés, par exemple les rayon encadrement dans les castorama ou autre enseigne du même acabit)...
Quitte à galérer, je crois qu'il est préférable de le faire pour quelque chose que l'on apprécie.
Bonne chance, et revenez vers nous si vous vous sentez seule.
D.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9