#1 05-11-2005 00:00:00

Invité
Libre

Re : comment devenir "restaurateur" dans le

bonjour, j'ai 17 ans et je voudrais savoir comment je pourais devenir restaurateur plus tard ?! quel chemin dois-je suivre ? Car je manque d'imagination et donc jai du mal a dessiner mes propres dessins. Pourtant jarrive a copier dans les details un dessin dont je ne suis pas l'auteur ! donc je voudrais savoir si possible, si je dois prendre des cours a partir de mainetant pour apprendre a dessiner, que choisir dans le milieu des beaux arts, les moyens a investir dans ce milieu pour y arriver, et combien gagne un restauratuer en moyenne et si cest difficil a trouver comme travail !!! merci de repondre a toutes mes questions merci d'avance

#2 20-11-2005 00:00:00

Invité
Libre

Re : comment devenir "restaurateur" dans le

bonjour,
et désolé pour le délais. D'abord, il faut savoir qu'il n'y a pour ainsi dire pas d'embauche dans le métier. Devenir restaurateur c'est se mettre à son compte. Les seules embauches (et encore elles ne courrent pas les rues) sont dans les musées et peut-être certains "laboratoires". Pour cela, il est nécessaire de faire l'Ifroa qui est une école sur concours et qui est la seul à donner un diplome d'état. Peut-être aussi (mais je ne sais pas ou cela en est) les MST (Maîtrise des sceinces et techniques). Sinon, des écoles privées, certaines excellente, d'autre plus ou moins bonne.
Pour le dessin, il est clair qu'une bonne base de dessin classique est utilie, ainsi qu'une connaissance de l'histoire de l'art. L'utilisation de la couleur est importante ainsi que des connaissances en chimie. Par contre, il n'est pas nécessaire d'avoir une imagination débordante dans la mesure où on reconstitue les manques d'un tableau (ce qui n'est pas de la création).
En fait, il n'y a pas de parcours type (en dehors de l'IFROA dont le lien est sur notre site). C'est un métier qui nécessite des connaissance dans divers domaines, de la maturité, de la patience et une soumission à l'oeuvre, ce qui implique du respect, même pour ce qui semble être une oeuvre insignifiante.
Aussi, une bonne connaissance de la peinture, de l'histoire de l'art et un peu de chimie (surtout celle des matériaux qu'on utilise permet d'appréhender une formation de restaurateur, même si les techniques et matériaux du métier n'ont rien à voir avec ceux de la peinture. Cela permet au moins d'avoir une appréhension de l'objet que l'on a entre les mains.
Enfin, quant à ce que gagne un restaurateur, et bien, disons qu'il ne faut pas espérer s'enrichir rapidement avec le métier. Dans la mesure où l'on doit se mettre à son compte... Par contre, c'est une fantistique expérience humaine et professionnelle.
Personnelement, je conseil de ne pas avoir, au début, que cette seule acivitées professionnelle. Si tu veux devenir restaurateur, le meieux est peut-être de ne pas essayer tout de suite de le devenir, de passer par une formation en art plastique (ce qui permet entre autre de donner des cours qui sont uncomplément important de revenu), puis de faire une formation dans le métier.
Peut-être aussi la province est-elle plus adaptée que Paris pour s'établir ; voire l'étranger ?
Si tu as besoin d'autre renseignement et que quelqu'un tarde à te répondre sur le forum, n'hésite pas envoyer un mail à contact@aaatp.org je serais plus rapide à te répondre.
En tout cas bonne chance et courage, c'est un métier qui en vaut la peine.

#3 28-03-2008 08:31:55

mamar
Membre

Re : comment devenir "restaurateur" dans le

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai bientôt 19 ans et je pense aller à l'école de restauration d'oeuvres peintes de CONDE à lyon.
Je voulais savoir si cette formation est bien et si elle ouvre des portes dans le metier.
Je voudrais aussi savoir quel genre de cours je peux donner à coté de ce métier...
Merci beaucoup pour vos réponses.
PS: si vous voulez passer sur mon site pour voir ce que je fais et me dire si j'ai le niveau pour la restauration, n'hesitez pas... www.guilbot.fr
Merci d'avance.
Sandra

Hors ligne

#4 29-03-2008 13:37:16

Denis
Moderateur

Re : comment devenir "restaurateur" dans le

Bonjour,
et bienvenue !
L'École de Condé à bonne réputation. J'ai plus entendu parlé de celle de Paris que de celle de Lyon, mais bon, ça doit se tenir. Il sont a priori dans les règles de la déontologie et se tienne (parait-il) au courant des techniques modernes.

Pour les portes que cela ouvre, c'est une autre histoire. C'est plus le réseau personnel que l'école qui ouvre les portes. Il faut savoir de plus que le métier est plutôt un métier qui nécessite de se mettre à son compte qu'un métier oùl'on trouve de l'embauche. Mais une bonne école donne des contacts... donc...

Pour les cours ; quand j'étais restaurateur, j'ai pu donner des cours de dessin un peu partout : peinture, aquarelle, nu...dans des école de dessin, centre d'animation, à des ado, des adultes et des vieilles dames. Dans la tête des gens, un restaurateur sait tout faire, connais tout, et si cela n'est pas totalement vrai (sauf chez certain) cela n'est pas non plus totalement faux (sauf chez d'autre). Les cours sont d'ailleurs un bon complément à l'activité en tant qu'indépendant, car il n'est pas toujours facile de monter une clientèle.

Sinon, je suis allé voir ton site et j'ai trouvé tout ça très sympa... peut-être un chouille académique, et qu'un peu plus de lâcher prise donnerait peut-être des créations plus fortes... mais c'est là un point de vue tout à fait subjectif.

En tout cas, bon courage dans tes études. Tu verras, c'est un boulot fantastique. Et n'hésite pas à venir nous revoir et parler de nous.
Cordialement
Denis


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 30-03-2008 17:12:24

mamar
Membre

Re : comment devenir "restaurateur" dans le

Merci beaucoup pour tous ces conseils!!!
Sandra.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9