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Bonjour,
concernant le mastic, dans quel cas l'emploi-t-on ? par exemple, peut-on l'utiliser pour "boucher" des craquelures ? ou est-ce davantage pour combler un espace laissé par la peinture partie ?
quel est le type de "mastic" utilisé ? et où peut-on en trouver ?
c'est pour une peinture à l'huile. toile de lin préparée fond blanc (gesso ?).(tableau fin 19ème)
merci
Gérard
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Bonjour,
Le mastic est un mastic spécial restauration, STABLE, RÉVERSIBLE ET COMPATIBLE. Une marque est le Modostuc. Vous pouvez en trouvez chez CTS ou art et conservation (http://www.3atp.org/html/asso/fournisseur.html).
Par contre, ON NE REBOUCHE PAS LES CRAQUELURES !!!. Ce serait laid et potentiellement dangereux pour le tableau.
Le mastic est fait pour reprendre les manques de peinture / préparation. Il ne doit pas déborder de la lacune. Il sert aussi à reconstituer (outre le niveau de la peinture manquante) son relief, celui de la toile lorsqu'il est apparent, la trace des coups de pinceau...
Et, (c'est le contraire de ce que vous pensiez), on retace dans le mastic les craquelures en reliant ces fausses craquelures au vraies afin que l'illusion soit total au niveau dela retouche.
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
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Bonjour.
Le Modostuc ,est un produit qui présente beaucoup d'avantages et qui est bien adapté au travail de masticage comme beaucoup d'entre nous le save, cependant, il ya un revers à la médaille : je veux parler de sa conservation... qui est problématique : tendance au séchage dans sa boite...
J'ai posé ( avec insistance...) cette question à CTS : réponses vague et imprécises...
Question : existe t il une méthode pour améliorer la conservation du Modostuc ?
Merci de vos réponses.
Cordialement à vous.
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Bonjour,
L'idée serait de le protéger de l'air.
J'avais réfléchi à divers trucs comme, mettre une feuille de siliconé double face, parfaitement découpée dans la boite de telle sorte, qu'une fois le mastic parfaitement réaplani, la feuille le recouvre parfaitement. Éviter de laisser des trous, dans le mastic, ce qui augmente le contact avec l'air.
J'avais aussi pensé mettre une fine couche d'eau sur le mastic parfaitement plan, mais je n'ai jamais essayé de peur de foutre en l'air ma boite de mastic (à l'époque j'étais en province). Je ne sais pas si l'eau finirait par pénétrer ou non le mastic. Si elle ne pénètre pas, c'est sûrement la meilleure solution.
Enfin, le répartir de façon compact et homogène dans de plus petits récipients parfaitement clos afin que ne sèche qu'une petite partie du mastic.
L'arme ultime est de déborder de boulot de telle sorte que le mastic n'ait pas le temps de sécher ! Mais c'est là une autre histoire !
Voilà les idées qui m'étaient venues à l'esprit lorsque j'avais un atelier.
Si vous trouvez une solution, n'hésitez pas à nous en faire part.
Cordialement
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Bonjour,
Le modostuc est, à l'origine un produit préparé pour le bâtiment..
Il vaut mieux s'astreindre à réaliser son mastic soi-même, constituant des préparations traditonnelles; et qui est, de loin, le meilleur et avec un peu d'habitude facile à réaliser.
Je veux dire colle de peau de lapin (tottin), en plaque (certes difficile à casser: je place la plaque dans un vieux chiffon avec une cale comme un poids d'un kg, dessous et je frappe le tout avec un marteau, il ne suffit plus que ramasser un morceau correspondant à se besoins).
mettre une nuit qq morceaux de cette colle (de proteine dite gélatine) dans un récipient avec de l'eau déminéralisée. Le lendemain elle a gonflée et il suffit de la faire fondre dans un bain marie. Puis la conserver au frigidaire ainsi qq semaines.
Pour faire le mastic d 'ailleurs appelé "gros blanc" par les doreurs prendre du carbonate de calcium (CTS en 5 kg mais ce n'est pas cher): Il s'agit du blanc de meudon dit aussi d'espagne etc.. (CaCO3) puis y répendre dans un cratère formé au milieu qq cl de colle réchaufée donc devenu liquide et malaxer le tout avec un couteau de vitrier jusqu'a consistance de mayonnaise afin de supprimer tout grumeau. Je rajoute qq goutte d'éthanol et mettre le tout dans un pot de verre genre paté que l'on replacera après utilisation de nouveau dans le frigidaire.
A chaque usage, il faut faire refondre la quantité à utiliser: Solidité, compatibilité et malgré tout gardant dans sa structure interne une certaine souplesse et fluidité dans l'application. Les ertzasts du commerce sont bien moijns pertinents.
Patience et courage: Cela en vaut le résultat.
Jean
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Bonjour,
Il est vrai que le « gros blanc » est très efficace en matière de mastic (puisque utilisé par les doreurs) mais je tiens toutefois à souligner un inconvénient majeur : sa conservation.
En effet, même avec des fongicides, les produits à base de colle de peau de lapin ne se conservent pas indéfiniment au réfrigérateur.
De plus, le fait de les réchauffer plusieurs fois change leur concentration (par évaporation de l’eau) et donc leur pouvoir adhésif (en brisant les chaînes moléculaires). Un gros blanc réchauffé n’aura donc plus la même solidité qu’un gros blanc « frais »…ce qui pose le problème de la stabilité du produit.
Quoiqu’on en pense, le Modostuc aussi a fait ses preuves dans le temps et ne présente pas de problème de conservation si la boite est bien fermée (contrairement à son aîné) ni d’instabilité. Sa mise en œuvre est simple puisque le conditionnement en pot permet une utilisation immédiate. Il est aussi plus simple de partir sur un chantier avec un pot de mastic qu’avec un gros blanc à réchauffer.
Bref, à chacun son style ! Ces deux produits ne sont pas concurrents mais plutôt complémentaires en s’adaptant à nos besoins selon les situations.
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Bonjour,
Pour Marine,
Si l'on attache plus de prix à la composition physico-chimique du mastic tradionnel et malgré les inconvénients cités, en refabriquer un neuf tous les 10 / 15 jours n'est pas une contrainte majeure.
Entre temps une petite quantité prise dans le pôt de réserve mis au frigidaire, pour une utilisation ponctuelle, disons de la grosseur d'1 dé à coudre, même une cuillère à café ne verra pas son évaporation au réchauffage grandement modifier sa structure si ce mastic passe au micro-ondes qq secondes.
Cordialement
Jean
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Bonjour,
personnellement, la souplesse du modostuc, le fait de pouvoir l'emporter simplement en chantier en fait, pour ma part, un mastic incontournable. Par contre, quand me vient l'envie de sortir de ma réserve pour batifoler dans les arcanes de la création, recourir à une préparation traditionnelle est, je trouve, fort agréable. D'ailleurs, plus pour l'encollage que pour la préparation qui est parfois, sur les grands formats, un peu trop fastidieuse pour moi !
Pour la restauration, l'infime risque de dégradation que donne la colle de peau (infime si l'on est très prudent) me semble un risque de trop, dans un métier ou le risque est justement la première chose à bannir. De plus, ce produit me semble parfaitement stable et réversible aux vues des tableaux que j'ai eu la chance de suivre depuis quelques années. Quant à la compatibilité, je ne pense pas qu'elle soit synonyme d'identité.
Il est vrai qu'il est important de mettre l'accent sur la part artisanale du métier, en ce que l'artisanat (d'art) à cet amour de la pièce unique (vieille relique de l'art tout court), mais cette artisanat est, pour moi, un artisanat de la pensée, de l'amour du travail bien fait, de l'attention et de la vigilance... pas nécessairement celui des matériaux, le métier devant être, aussi, moderne et scientifique !
Cordialement
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bonsoir,
en effet je me trouve confronter au meme probleme de sechage du modostuc et j y remedie en vaporisant de l eau sur le masic...disons que c est pas top mais cela rallenti le dessechement...
A mon tour j ai une question a vous poser ....voila 15 ans que je fais mes retouches avec la peinture pour restauration MAIMERI.... et je trouve que malgres toute les precaution prise pour, ils ont tendance à dessecher bien avant la fin du tube et en plus les bouchons se fermes generalement mal. Avez vous eu le meme probleme?
Merci pour vos réponses....
Cordialement ALEX
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Bonjour.
Le Modostuc ,est un produit qui présente beaucoup d'avantages et qui est bien adapté au travail de masticage comme beaucoup d'entre nous le save, cependant, il ya un revers à la médaille : je veux parler de sa conservation... qui est problématique : tendance au séchage dans sa boite...
J'ai posé ( avec insistance...) cette question à CTS : réponses vague et imprécises...Question : existe t il une méthode pour améliorer la conservation du Modostuc ?
Merci de vos réponses.
Cordialement à vous.
bonjour, je ne suis pas en France mais en belgique. je ne rentre pas souvent ,ou peut -on trouver ce MODOSTUC? es -ce un mastic souple?.
je possède plusieurs recettes de mastic à la colle de peau si ca intéresse ; mais je le trouve trop dur dans beaucoup de cas.
de plus il se rétracte souvent, normale , l eau s 'évapore. certaine recettes sont mieux que d "autre ; mais je suis rarement 100 pour 100 satisfaite.
merci
la curiosité, c' est le debut du savoir.
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Bonjour,
le modostuc est un mastic très souple qui vieillit bien, enfin je crois et qui se ragréé facilement.
Vous pouvez en trouver chez VCTS et chez Art et conservation (et peut-être ailleurs).
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merci
je ne trouve pas la refer. a bruxelle; serait- il possible d avoir le nom de la maison qui le fabrique?
peut-être que je pourrais le commander via schleiper. je ne vais pas à PARIS avant un moment
la curiosité, c' est le debut du savoir.
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Bonjour,
vous pouvez vous faire expédier le produit par cts.
Pour le fabriquant, je vais me renseigner.
Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.
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Bonjour,
pour ceux qui cherchaient, merci à Marine pour les infos suivantes :
Modostuc est fabriqué par PLASVEROI INTERNATIONL
Via Camussone, 38 - Fraz. Giovenzano - VELLEZZO BELLINI (PV)
TEL: 0382926897
FAX: 0382926451
E-mail: PLASVEROI@iol.it
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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merci, donc c est un produit ITALIEN ! ca va pas être simple je pense que le mieux est encore d aller jusqu a PARIS
la curiosité, c' est le debut du savoir.
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Bonjour,
appelez les, il peuvent expédier. Et si vous passez à paris, faîte le moi savoir, nous vous inviterons à boire un verre.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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ok, je pense aller dans le courant de l été ,il me faut plusieurs choses que je ne trouve pas ici du beva en film, du mastic, de quoi faire le nouveau vernis...............
bon dimanche à vous
la curiosité, c' est le debut du savoir.
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Bonjour à tous,
J'utlise le Modostuc et j'en suis très satisafaite.
Quant à la conservation du produit, j'ai le même pot depuis 4 ans. Lorsque je l'utilise, j'en mets un peu sur une palette, j'ajoute quelques gouttes d'eau et je l'écrase avec une spatule. Il se ramollit facilement pour obtenir une bonne consistance.
Par contre, j'ai aussi un pot de Modostuc de couleur et celui là, ne se ramollit pas. Il a seché rapidement et est inutilisable.
Bien à vous
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Bonjour a tous
Je me rends compte (quelques videos sur youtube) que, pour les retouches, certains restaurateurs colorent le mastic a l’aquarelle avant de finir au Maimeri.
Quand utiliser l’aquarelle ? Est-ce une bonne Idee ?
Merci de vos conseils
Anne-Marie
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Bonjour
J'ai vu dans un reportage que certains restaurateurs du Louvre font leur retouche à l'aquarelle. C'est donc un choix technique qui dépend surement de l'école d'ou l'on vient.
C'est vrai que l'aquarelle est réversible à l'eau et qu'elle a peu de chance d'interagir avec les matériaux d'origine. D'un autre côté, elle est moins brillante que l'huile et nécessite surement l'ajout d'un verni pour lui donner cette même brillance... mais je ne l'ai jamais utilisé, je ne fais donc qu'imaginer.
D'autres personnes colorie effectivement leur mastic parfois avec du pigment, ou passe un glacis de couleur au Maimeri pour avoir le même effet qu'une sous-couche d'impression.
Vous êtes donc dans le domaine du choix technique et si, pour ma part je pratiquais encore le métier, je crois que je resterais sur le Maimeri, mais c'est subjectif.
Bonne journée.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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Merci de votre reponse.
Je suis toujours etonnee de voir les differentes solutions apportees par des restaurateurs de haut vol.
C’est plutot rassurant finalement.
Merci encore et bonne journee
Anne-Marie
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Vous avez raison, c'est rassurant.
Cela oblige à garder l'esprit ouvert y comprit sur les techniques passées. Le maître mot étant : adaptation.
N'hésitez pas à nous faire part de nouvelles découvertes, voire à mettre les liens YouTube.
Bonne journée.
Denis
Plus on est patient, moins la mort se presse.
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