Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1


Bonjour à toutes et tous,
Je m'apprête à recevoir une huile sur papier marouflé sur toile en sortie de grenier, donc très sale, et je voudrais savoir si ma méthode habituelle (TAC dilué à 1-3% dans de l'eau déminéralisée et passé au coton sur batonnet) est indiquée ou non sur ce type de support. Y a t-il par exemple un risque de décollement du papier du fait de l'humidification induite par le procédé de nettoyage? Des précautions particulières à ce type de support? Je précise qu'il s'agit d'une huile de la première moitié du 19ème siècle et que compte-tenu de l'aspect de la toile au dos (trame grossière mais non graissée.) le marouflage date à peu près de la réalisation du tableau.
Merci par avance de me lire,
Bien cordialement
Hors ligne


Bonjour,
Dès lors que vous avez du papier, l'eau est un risque, aussi, vous devriez tester sur un coin et attendre au moins 24 heures pour voir si vous avez une réaction.
Pour ma part, je chercherais une autre méthode.
Je me renseigne et reviens vers vous.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne


Bonjour,
J'ai demandé à un spécialiste du papier et voici les remarques et questions qu'il m'a posées :
Le papier n'est pas un problème en soi en milieu aqueux, ce qui l'est ce sont les colles et peintures. De plus je ne connais pas le TAC en pratique mais je me méfies des citrates. L'article met en garde par rapport au zinc et autres ?
Donc d'abord type de colle ? en milieu acide ce sont les gélatine qui vont se dégrader. A vérifier.
Il est possible de réduire la pénétrabilité du produit, en gélifiant la solution, ou d’accélérer l'évaporation avec de l'alcool.
Ou utiliser une solution moins suspecte, soit un surfactant ou un dégraissant léger ? isopropanol à 90% d'eau par ex ?
Notez qu'on ne connait pas l'aspect de surface: vernis? lequel? encrassement ? jaunissement des huiles sans lumière? Nature du papier, acidité ? En nettoyage on utilise d'abord l'eau avant de décider d'utiliser un produit additionnel nécessitant par ailleurs un rinçage peu commode.
Donc avez-vous une idée de l'acidité du papier, de la colle utilisée, du vernis ?
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne


Merci pour la rapidité et la consistance de vos contributions 
Je n'ai malheureusement pas encore de réponse à vos questions, et n'ai d'ailleurs pas encore reçu le tableau. Pour autant, je ne suis pas sûr d'arriver à répondre, si ce n'est en ce qui concerne la présence de vernis. (j'utiliserai la lampe de Wood que vous m'aviez conseillé d'acquérir dans un post précédent 
Je vais essayer de me renseigner sur les usages des peintres de cette époque (peintres français du Grand Tour de la première moitié du 19e siècle à priori) peut-être arriverai-je à glaner quelques infos sur les papiers et colles utilisés.
Sinon, je garde dans un coin de ma tête votre conseil de réaliser un test localisé au TAC et d'attendre 24h, voire plus!
Bonjour,
J'ai demandé à un spécialiste du papier et voici les remarques et questions qu'il m'a posées :Le papier n'est pas un problème en soi en milieu aqueux, ce qui l'est ce sont les colles et peintures. De plus je ne connais pas le TAC en pratique mais je me méfies des citrates. L'article met en garde par rapport au zinc et autres ?
Donc d'abord type de colle ? en milieu acide ce sont les gélatine qui vont se dégrader. A vérifier.
Il est possible de réduire la pénétrabilité du produit, en gélifiant la solution, ou d’accélérer l'évaporation avec de l'alcool.
Ou utiliser une solution moins suspecte, soit un surfactant ou un dégraissant léger ? isopropanol à 90% d'eau par ex ?
Notez qu'on ne connait pas l'aspect de surface: vernis? lequel? encrassement ? jaunissement des huiles sans lumière? Nature du papier, acidité ? En nettoyage on utilise d'abord l'eau avant de décider d'utiliser un produit additionnel nécessitant par ailleurs un rinçage peu commode.Donc avez-vous une idée de l'acidité du papier, de la colle utilisée, du vernis ?
Hors ligne


Entendu.
Je vois si je peux glaner quelques renseignements supplémentaires.
On se tient au courant.
Bonne recherche.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne


Bonjour,
J'ai reçu mon tableau et je confirme qu'il s'agit bien d'une huile sur papier marouflé sur toile.
Le test au T.A.C dans les blancs d'abord puis les bleus et ensuite les bruns n'a provoqué aucun gonflement ou décollement. Il n'a quasiment pas enlevé de crasse non plus, ce qui m'a étonné sur le coup. En y réfléchissant, le tableau semble dans un état quasi-intouché: d'après le précédent propriétaire, il se trouvait au grenier d'une maison. Le cadre, les clous de fixation de la toile, et chose plus rare la bande de tissu faisant office de ficelle d'accrochage sont tous d'origine semble-t-il. Bref, il est probable qu'il n'ait pas été accroché depuis très longtemps (et pendant longtemps?).
Le passage aux UV révèle un vernis (fluorescence vert-jaune) par endroits: dans les verts/ocres/bruns (pas très homogène), en pourtour du papier à la jonction du papier avec le châssis entoilé (pour imperméabiliser la jonction peut-être?). En revanche, dans le ciel (bleu), aucun vernis semble-t-il. On observe sinon des chancis, sans doute dûs à l'humidité?
Aussi, une zone du tableau m'intrigue, où le tronc d'un arbre est comme estompé (contours flous). Est-ce qu'un vernis oxydé peut faire cet effet? Est-ce qu'humidifier (à l'eau déminéralisée) très légèrement et brièvement cette zone permettrait de voir momentanément son aspect sans vernis?
Bref, c'est un peu frustrant mais je vais devoir en rester là et envisager peut-être de prendre des cours pour apprendre l'allègement de vernis 
Bien cordialement
Hors ligne


Bonjour,
Avez-vous moyen de mettre des photos en ligne ? À quoi correspond sous UV la zone qui vous intrigue, une zone épaisse du vernis ? Un chancis ?
Quand vous dites :
En revanche, dans le ciel (bleu), aucun vernis semble-t-il. On observe sinon des chancis, sans doute dûs à l'humidité?
Vous parlez de chancis dans le ciel, là où il n'y a pas de vernis ?
Sinon, vous trouverez sur la page https://3atp.org/-le-metier-technique-, plusieurs articles traitant des interventions sur vernis et des pièges à éviter.
N'hésitez pas à poser des questions sur le sujet.
Vous souhaitant un bon dimanche.
Cordialement,
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne


Bonjour,
Voici quelques photos (il m’a fallu un peu de temps pour comprendre comment les poster:)
Pour vous donner l'échelle, la toile fait 49x33cm.




La marque rouge montre l'estompe sur le tronc. Aux UV, pas vraiment de correspondance, il y a des chancis un peu partout dans cette zone j'ai l'impression. La marque verte souligne une zone de bruns qui semble être en lien avec l'estompe du tronc, et que je ne m'explique pas... Une fumée provenant d'un feu allumé par les deux personnages à gauche et qui passerait devant le tronc? Ou bien une altération de vernis dans cette zone? Ou bien une ombre portée sur le champs de blé derrière, sans lien avec l'estompe du tronc?
Pour ce qui est du ciel, il y a bien quelques jaunissements légers par endroits, mais rien n'apparaît aux UV (pas de fluorescence), d'où mon hypothèse qu'il n'y a pas ou plus de vernis dans cette zone du tableau (à la couche picturale extrêmement fine par ailleurs). Les chancis dont je parlais concernent je crois un peu toutes les zones du tableau, mais surtout les bruns, ocres et noirs je dirais.
Merci encore pour votre attention, bon dimanche!
Ajouté plus tard 3 h 48 min 53 s:
Au temps pour moi, en repassant la zone aux UV, le tronc d'arbre disparait derrière le vernis tant il semble oxydé.
Hors ligne


Bonjour,
Si les chancis sont localisés sur des couleurs, il est possible que ce soient des chancis de l'exsudat et non du vernis.
Un truc pour voir si ce sont bien des chancis (mais sans vraiment préciser de quoi) est de passer une fine couche di'isooctane au pinceau qui simulera la pose d'un vernis et vous devriez voir les chancis disparaître. Ce qui ne disparait pas est plus grave ou un chancis profond de l'exsudat.
Sinon, effectivement, la partie sombre pourrait être de la fumée ou une ombre de nuage par exemple.
Avez-vous une idée de ce que vous comptez faire ?
Vous disiez qu'il vous fallait apprendre les techniques d'allègement de vernis ; vous n'êtes donc pas du métier j'imagine ?
Si vous vous lancez dans une telle intervention, dites-nous avant comment vous comptez vous y prendre afin que nous puissions vous aider à éviter les problèmes les plus courants.
Le TAC permet un décrassage, mais pour les vernis, il faut utiliser des solvants volatils : acétate d'éthyle, isooctane, isopropanol, méthiléthylcétone étant les solvants de bases permettant déjà bon nombre d'opérations.
Soyez prudent pour le tableau et pour vous même... ce sont des produits toxiques.
Je reste à votre écoute.
Bonne semaine.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne


Bonjour,
Merci encore pour votre contribution.
En effet je ne suis pas du métier, et si je me lance je n'hésiterai pas à demander conseil et prendre toutes les précautions nécessaires.
J'ai une petite expérience désormais dans le décrassage au T.A.C mais aucune si ce n'est théorique pour ce qui est de l'allègement de vernis.
J'ai en ma possession des tableaux qui présentent des pathologies un peu simples à traiter il me semble (jaunissement homogène du vernis, sur support stable type carton, panneau bois ou toile) et si je me décide à me lancer, il sera judicieux je pense de commencer par ceux-là.
Je vais continuer de me renseigner sur le sujet pour m'assurer que c'est à ma portée, et n'hésiterai pas à vous solliciter si je rencontre des difficultés.
Bien cordialement
Hors ligne
Pages: 1
[ Généré en 0.011 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 576.88 KiO (Pic : 592.84 KiO) ]