#1 14-01-2008 20:04:35

Amélie
Membre

Re : équivalence de diplôme

Bonjour, j'ai 23 ans et je fais des études en conservation et restauration de tableaux. Ma formation délivre un diplôme homologué par l'état mais de niveau III c'est à dire qu'il ne permet pas de travailler dans les musées. Je sais qu'il existe des moyens pour obtenir le niveau supérieur c'est à dire le niveau II, nous autorisant à travailler au sein des musées mais je n'ai pas plus de détails et jusque là personne n'a pu me conseiller. J'espère ainsi trouver quelques réponses auprès de vous. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 15-01-2008 18:24:29

atelier
Membre

Re : équivalence de diplôme

Bonjour,
le seul moyen qui vous reste est de présenter la V.A.E, la Validation des Acquis et de l'Expérience qui se déroule à l'université de Tolbiac(paris 13ème) et se réfère à la M.S.T Master Sciences et Techniques...
Bonne chance,
Annette Douay

Hors ligne

#3 16-01-2008 13:14:16

Amélie
Membre

Re : équivalence de diplôme

merci beaucoup pour ce renseignement

Hors ligne

#4 27-01-2008 14:08:11

Lyne
Membre

Re : équivalence de diplôme

Bonjour,
Je vous ecris du Sultanat d'Oman. J'ai 14 ans et je souhaite devenir restauratrice de tableaux. Je voudrais faire une formation en France mais je vais passer le bac international en anglais et arabe. Savez-vous s'il est possible d'integrer une ecole avec ce diplome? merci

Hors ligne

#5 27-01-2008 17:51:28

admin
Administrateur

Re : équivalence de diplôme

Bonjour,
Pour la plupart des écoles, le bac n'est pas pas un critère de sélection à proprement parlé. L'école officielle française de restauration (l'IFROA) se passe sur concours, chaque année pouvant avoir, ou pas des places en restauration de tableaux. La plupart des autres école sont privées et c'est plutôt vos connaissances en histoire de l'art, dessin et peinture, et chimie qui feront la différence. Bien sur, avoir une pratique en dessin et peinture est un plus, même si les techniques de restauration ne sont pas les mêmes.
Il existe aussi des filières universitaires, mais les programmes de facultés changeant assez régulièrement, nos sources sont peut-être erronées ou incomplètes.
Le bac reste néanmoins un plus qui n'est pas à négliger, surtout dans le cas d'une filière universitaire où il devient nécessaire.
Vous pouvez vous référez à notre petite page sur les formations http://www.3atp.org/html/metier/formation.html
En attendant, documentez vous, lisez nos cours et nos dossiers techniques, cela vous donnera peut-être une petite chance en plus lorsque vous aborderez le choix de l'école... ou le concours de l'IFROA.
N'hésitez pas à faire appel à nous de nouveau si vous avez des questions sur le métier.
Cordialement, et bonne chance dans vos études.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#6 31-01-2008 20:35:54

Lyne
Membre

Re : équivalence de diplôme

Merci beaucoup pour votre reponse. Je vais rester en contact avec votre site et suivre vos conseils. Lyne

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9